Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Beni : la Société civile dénonce la fraude à outrance du café et cacao

2017-04-26
26.04.2017 , Beni, Nord-Kivu
Provinces
2017-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/cacao_cafe_17_0001.jpg Beni, Nord-Kivu-

Des cacao et café

La fraude du cacao et café est un véritable scandale pour l'économie de la RDC. La société civile de Beni, citant les sources de l'Office national du café (ONC), confirme que l'état actuel de ces seuls produits exportés est catastrophique.

Pasteur Gilbert Kambala, président de cette structure, affirme "qu'en 2015, il y a eu plus de 3 287 tonnes, en 2016 plus de 3 200 et au premier trimestre de cette année (2017), il y a à peu près 1 321 tonnes de café et cacao passés par voie frauduleuse. Et si on fait l'accumulation, c'est au moins 5 mille tonnes. Si on ne barre pas la route à la contrebande et met fin à la complicité de certains services de sécurité, qui permettent que ces produits partent jusqu'en Ouganda, ce sera le chaos", a-t-il prévenu.

A l'en croire, il y a également la disparité des prix parce que "chez nous [RDC], le prix a baissé de 1 dollar, et en Ouganda c'est plus de 3 dollars américains. Et les agriculteurs proches des frontières sont attirés par le prix de l'Ouganda où il y a un écart de 2 dollars américains".

Ainsi, la Société civile de Beni est très révoltée, car aucune tonne de ces produits n'a été répertoriée au niveau mondial comme provenant de la RDC, alors que plusieurs agriculteurs s'adonnent actuellement à la culture du café et de cacao.

Gilbert Kambala envisage d'organiser une grande rencontre avec les agriculteurs de ce secteur en vue de trouver une solution à ce problème. Si rien n'est fait, les forces vives prévoient organiser une marche pacifique pour dénoncer la fraude du café et cacao.

De son côté, le directeur chef de secteur de l'Office national du café ONC-Beni, a fait noter que la fraude du café et cacao joue négativement sur le système économique du pays.

Albert Nkumizama Bola, quant à lui, pense que l'impraticabilité des routes des déssertes agricoles, l'insécurité et l'instabilité économique peuvent encourager la fraude. Pour lui, "la fraude du café et cacao n'est pas à prendre comme un cas isolé". "On peut combattre les causes une à une mais c'est difficile parce qu'il faut commencé à résoudre la sécurité, l'économie et autres. Donc nous devons nous unir main dans la main pour combattre la fraude et nous appelons la société civile de coopérer avec nous. Elle doit sensibiliser la population contre la fraude, car c'est elle qui reste avec cette population".


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CEEAC: plaidoyer pour une zone de libre-échange
left
Article précédent Les patrons pessimistes pour l’économie en 2017

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance