Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Venezuela : Malgré les morts, l’opposition toujours mobilisée pour demander le départ du président Maduro

2017-04-26
26.04.2017
2017-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/venezuela-manifestation-contre-president-nicolas-maduro.png -

En un mois, 26 personnes ont perdu la vie au cours de manifestations, alors que le pays s’enfonce dans une crise politique majeure

Les manifestations contre le Président vénézuélien Nicolas Maduro, ayant dégénéré en violents heurts, ont fait plus d'une vingtaine de morts depuis le début des troubles en avril.

Les morts s’accumulent au Venezuela: en un mois, 26 personnes ont perdu la vie au cours de manifestations, alors que le pays s’enfonce dans une crise politique majeure. L’opposition reste déterminée à demander le départ du président.

Les opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro défient à nouveau mercredi 26 avril le pouvoir et la répression qui a entouré les précédentes manifestations, où près d’une trentaine de personnes ont déjà perdu la vie.

Les antichavistes (du nom du défunt président Hugo Chavez, 1999-2013), portés par cette vague de protestations qui fêtera un mois le 1er mai, appellent à une nouvelle marche en faveur d’élections générales anticipées.

L’objectif de mercredi est aussi risqué que symbolique: rejoindre le centre de Caracas, considéré comme un bastion du pouvoir, pour protester face aux locaux du Défenseur du peuple, l’autorité veillant au respect des droits de l’Homme.

Plus de 1.200 arrestations

Des opposants au président vénézuélien Nicolas Maduro manifestent à Caracas. 

Or, jusqu’à présent, les milliers de manifestants défilant contre le président ont toujours été empêchés d’atteindre le cœur de la capitale par les forces de l’ordre, qui les ont repoussés avec canons à eau et balles en caoutchouc.

Presque toutes les marches ont dégénéré en heurts, pillages, échanges de gaz lacrymogènes et cocktails Molotov entre manifestants et forces de l’ordre. A cela s’est ajoutée la violence exercée par les « colectivos », des groupes de civils armés par le gouvernement, assure l’opposition.

On compte déjà 26 morts, selon le parquet. Mardi soir, au cours d’un discours, le chef de l’Etat a lui avancé le chiffre de « 29 morts », sans donner de précision. Pour l’heure, le parquet n’avait pas modifié son bilan.

Le parquet a également dénombré 437 blessés et 1 289 personnes arrêtées pour divers troubles et saccages survenus dans cette « ambiance de crispation politique », a souligné Luisa Ortega, la procureur générale de la Nation.

Le gouvernement appelle à « défendre la paix »

« Ce gouvernement n’est pas tenable », a déclaré le leader de l’opposition Henrique Capriles, ancien candidat à l’élection présidentielle contre Nicolas Maduro. En réponse, le gouvernement a appelé la « jeunesse révolutionnaire » à marcher vers le palais présidentiel de Miraflores pour « défendre la paix », selon le Parti socialiste (PSUV) au pouvoir. « Nous allons vaincre la violence et le coup d’Etat », a promis mardi soir le président vénézuélien.

L’étincelle ayant déclenché la vague de manifestations, quasi quotidiennes depuis début avril, a été la décision de la Cour suprême de s’arroger les pouvoirs du Parlement, seule institution contrôlée par l’opposition depuis fin 2015.

L’opposition avait dénoncé une tentative de « coup d’Etat » et l’indignation diplomatique avait finalement forcé l’autorité judiciaire à faire marche arrière 48 heures plus tard.

Dans ce pays pétrolier dont l’économie s’est effondrée avec la chute des cours du brut, la majorité des aliments et médicaments sont introuvables. Lassés, sept Vénézuéliens sur dix souhaitent le départ de Nicolas Maduro, selon un sondage Venebarometro.

« Nicolas ne va pas partir »

Le président Nicolas Maduro au Vatican solliciter l'Eglise en vue d'ouvrir le dialogue entre le gouvernement et l’opposition, 24 octobre 2016. (© AFP/Présidence vénézuélien/Marcelo Garcia/ HO)

Mardi sur Twitter, le célèbre chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel a appelé les responsables politiques de son pays à « laisser de côté les ego et les idéologies pour écouter et penser aux gens » et dénoncé un « conflit fratricide ».

L’un des hauts dirigeants du chavisme, Diosdado Cabello, a pourtant assuré que « Nicolas ne va pas partir » avant la fin de son mandat, en décembre 2018.

Nicolas Maduro a de son côté invité l’opposition à reprendre le dialogue gelé depuis décembre, appelant le pape François à « accompagner » ces discussions. L’an dernier, une médiation sous l’égide du Saint-Siège avait échoué.

Maduro menace de quitter l’OEA

Les USA ne veulent plus la « suspension immédiate » du Venezuela (© Globovision.com)

Onze pays latino-américains ainsi que les Etats-Unis plaident pour des élections. Une précédente vague de manifestations en 2014 avait fait officiellement 43 morts.

Parallèlement, le Venezuela a menacé mardi soir, via son ministre des Affaires étrangères Delcy Rodriguez, de quitter l’OEA, l’Organisation des Etats américains: « Si l’OEA organise quelque réunion des ministres des Affaires étrangères que ce soit pour débattre du dossier vénézuélien, et ce sans l’aval du gouvernement vénézuélien, j’ai reçu instruction d’entamer le processus de départ du Venezuela » de cette institution.

L’OEA doit décider mercredi à Washington de la tenue d’une telle réunion. 


Le Temps / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 26.04.2017 à 16:20
Un peuple déterminé a tout prix,ils sont prêt,jusqu au bout je vous encourage il va céder LA RDC un exemple pour vous jusqu’à ce que JKK KANAMBE partira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Thaïlande : il tue son bébé et se pend en direct sur Facebook
left
Article précédent "Casse" spectaculaire à la triple frontière Paraguay-Brésil-Argentine

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance