Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Libye : mandat d'arrêt de la CPI contre l'ex-chef de la sécurité de Kadhafi

2017-04-25
25.04.2017 , Tripoli, Libye
2017-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/kadhafi_mouammar_17_0001.jpg Tripoli, Libye-

Mouammar Kadhafi

La Cour pénale internationale (CPI) a rendu public lundi 24 avril 2017 un mandat d’arrêt lancé contre l’ex-chef de la sécurité du défunt leader libyen Mouammar Kadhafi, l’accusant de crimes de guerre en 2011.

Le mandat, qui date de 2013 mais était scellé, accuse Mohamed Khaled al-Touhami, ancien chef du service de sécurité intérieure libyen, de sept chefs de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, comme torture, emprisonnement et persécution “afin d‘écraser par tous les moyens l’opposition politique au régime de Kadhafi”, selon un communiqué de la Cour, basée à La Haye.

A l‘époque, le régime de Mouammar Kadhafi fait face à un soulèvement qu’il réprime dans le sang. Al-Touhami Khaled est alors chef de l’“Organe de sécurité intérieure” et il est chargé “d’exécuter les ordres de Kadhafi”, selon le mandat.

Les personnes incarcérées dans différents lieux de détention à travers la Libye “sont soumises à diverses formes de mauvais traitements, dont des passages à tabac, des chocs électriques, des actes de violence sexuel, des viols”, détaille encore la CPI.

Dans un communiqué, la Cour justifie la décision de lever les scellés sur le mandat en estimant que cela “pourrait faciliter l’arrestation et la remise (de l’accusé) car tous les Etats seraient conscients de son existence”.

Les tribunaux internationaux estiment parfois, au contraire, qu’il est plus efficace pour arrêter un suspect de garder le mandat d’arrêt secret afin de ne pas éveiller ses soupçons.

Al-Touhami Khaled, qui est né dans les années 1940 à Janzour près de Tripoli, aurait été arrêté en avril 2012 en Egypte avant d‘être relâché parce qu’il n’y avait pas de mandat d’arrêt contre lui, selon des médias libyens. Depuis, il a disparu de la circulation.

La situation en Libye a été renvoyée au procureur de la CPI par le Conseil de sécurité des Nations unies en février 2011. Le mois suivant le Procureur a annoncé sa décision d’ouvrir une enquête.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 25.04.2017 à 16:50
Pourquoi il n'y a pas de mandat contre SARKOZY?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 25.04.2017 à 12:31
La CPI une cour réservé aux africains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élections générales fixées au 23 août en Angola
left
Article précédent Centrafrique : la région de Mingala en proie aux exactions de la milice d’Ali Darass

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance