Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Un pirate informatique russe visé par 8 chefs d'accusation aux Etats-Unis

2017-04-25
25.04.2017
2017-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/hackers.jpg -

Ce Russe de 36 ans aurait infecté 100 000 ordinateurs avec le réseau Kelihos. (© illustration AFP/Thomas Samson)

Huit chefs d'accusations ont été retenus contre Peter Levachov, le pirate informatique russe soupçonné d'avoir mené un vaste réseau de vol de données personnelles. Arrêté le 7 avril dernier à Barcelone, cet homme de 36 ans originaire de Saint-Pétersbourg est depuis détenu en Espagne et les Etats-Unis ont demandé son extradition.

Lors de son arrestation, une source judiciaire américaine assurait qu'il est « soupçonné d'avoir participé au piratage de la campagne électorale aux Etats-Unis ». Il risque notamment 20 ans de prison pour fraude informatique, a annoncé le Connecticut.

Le communiqué de la justice américaine ne fait aucune mention des soupçons de piratage de l'élection américaine et tous les chefs d'accusation sont liés au réseau Kelihos, que le pirate est accusé d'avoir fait tourner. Ce réseau était constitué de milliers d'ordinateurs qu'il avait infectés de programmes malveillants, permettant de prendre le contrôle d'ordinateurs à l'insu de leur utilisateur.

Un réseau de 100 000 ordinateurs

Opérationnel depuis 2010, ce réseau pouvait générer plus de 2.500 spams par jour, véhiculant divers modes opératoires frauduleux, comme la promotion trompeuse d'actions afin de faire monter leur prix.

Au sommet de sa popularité, Kelihos comprenait quelque 100.000 ordinateurs tournant sous Windows et 5 à 10% des machines se trouvaient aux Etats-Unis, selon les autorités américaines. Le réseau vendait alors ses services à d'autres pirates ou à des personnes mal intentionnées. 

Dans le top 10 des spammeurs

Dès l'annonce de l'arrestation de Peter Levachov, la justice américaine avait affirmé être intervenue pour démanteler le réseau. Le pirate russe était dans le collimateur des autorités américaines depuis au moins deux ans, date à laquelle un autre pirate de grande ampleur, Alan Ralsky, avait été emprisonné.

Le Russe, qui figurait au top 10 des « spammers » les plus dangereux assemblés par le Spamhaus Project, était apparemment fier de ses performances. Il se vantait auprès de ses clients d'être dans le spam depuis 1999 et d'avoir « constamment amélioré sa qualité du spamming ».


Le Parisien
C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Couper Internet: «solution» bien-aimée pour contrôler l’information
left
Article précédent uTorrent en passe de s’intégrer dans le navigateur Web

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance