Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Présidentielle 2017 : Macron-Le Pen, l’affiche du second tour

2017-04-24
24.04.2017
2017-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/24-30/presidentielle-2017-macron-le-pen-l-affiche-du-second-tour.jpg -

Le fondateur d’En Marche ! et la présidente du Front national sont les deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle. Le premier fait figure de favori.

Au soir du 7 mai, l’un des deux sera le nouveau président de la République. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux finalistes de l’élection présidentielle. Le fondateur d’En Marche ! est arrivé en tête du premier tour, dimanche, avec 23,75% des voix selon des résultats officiels définitifs, devant la présidente du Front national, créditée de 21,53%. Le scrutin est historique à plus d’un titre : c’est la première fois de l’histoire de la Ve République qu’aucun candidat de droite n’est au second tour, et c’est aussi, et surtout, la première fois depuis près de 50 ans qu’aucun candidat des deux grands partis de gouvernement n’est en mesure de s’installer à l’Elysée. Place donc à un duel inédit.

Emmanuel Macron, le pari gagnant du "ni droite ni gauche"

Beaucoup avaient essayé avant lui, aucun n’avait remporté le pari du "ni droite ni gauche". Emmanuel Macron est en position d’être élu président de la République avec le parti pris de transcender les clivages partisans, un parti pris qui n’avait jamais fait florès sous la Ve République. Le voilà à 39 ans, lui qui n’a jamais été élu, bien placé pour devenir, à 39 ans seulement, le plus jeune président de la République de l'Histoire, devant Louis-Napoléon Bonaparte, élu en 1852.

Si Emmanuel Macron part favori, c’est d’abord parce qu’il est arrivé en tête. Le grand gagnant de la soirée de dimanche, c’est lui. En termes de dynamique électorale, c’est crucial. Ensuite, l’ancien ministre de l’Economie a enregistré un très grand nombre de soutiens dans les minutes qui ont suivi l’annonce des résultats du premier tour. A gauche, Benoît Hamon, candidat PS balayé, a très vite appelé à voter Emmanuel Macron, tout comme le Premier ministre Bernard Cazeneuve, son prédécesseur Manuel Valls ou encore le PCF.

C’est le cas aussi des ténors du parti Les Républicains, au premier rang desquels le candidat éliminé, François Fillon qui, après avoir reconnu sa défaite, a appelé à voter pour le candidat d’En Marche !. François Baroin, Laurent Wauquiez ou encore Christian Estrosi ont tous exprimé la même consigne de vote. Des appels qui pourraient s’avérer décisifs lors du second tour.

Marine Le Pen, une dynamique en berne

Certes, Marine Le Pen est qualifiée pour le second tour. Certes, la présidente du FN fait comme son père en 2002, et même mieux, puisqu’elle réalise le meilleur score du Front national lors d’une élection présidentielle. Mais c’est bien la première place qu’elle visait, avec un score bien meilleur que celui obtenu dimanche soir. La baisse dans les intentions de vote, entrevue ces deux dernières semaines, s’est concrétisée. Du coup, Marine Le Pen, qui n'a enregistré aucun soutien, contrairement à son adversaire, n’aborde pas le second tour dans les meilleures conditions.

Devant ses partisans, à Hénin-Beaumont, la présidente du FN a néanmoins montré un visage combatif. "Une première étape est franchie", a-t-elle lancé, au cours d’une allocution de moins de cinq minutes. "Vous avez reposé sur moi désormais la responsabilité immense de la défense de la nation française, de son unité, de sa sécurité, de sa culture, de sa prospérité et de son indépendance", a-t-elle encore affirmé.

Alors qu'Emmanuel Macron est systématiquement donné vainqueur du second tour avec plus de 60% des voix, il reste deux semaines à Marine Le Pen pour inverser la tendance. Avec en point d’orgue un débat d’entre-deux-tours prévu le 3 mai et qui s’annonce d’ores et déjà décisif pour la présidente du FN.

Rémi Duchemin
Europe 1
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 24.04.2017 à 15:51
La MP doit choisir déjà un dauphin pour JKK RAIS. Montrez que vous réellement pour la démocratie. Les élections C dans quelques mois messieurs TOLINGANA PE MBOKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bertin @U73CMIZ   Message  - Publié le 24.04.2017 à 15:42
Bravo à François Hollande,un exemple pour les dinosaures africains(cas en RDC) qui s'accrochent au pouvoir pour ne rien donner comme résultat, à part le vol systématique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2017 à 15:09
DONALD TRUMP n'est pas un Dieu pour JKK, ce dernier a son DIEU ESPRIT SAINT qui le protère et fais peur à ses détracteurs qui lui veulent sans honte chaque jour qui passe en commençant par toi ANONYME-24 04 2017 15:02; JKK est aimé par ses militants qui l'ont élu et réélu, donc prend ton temps monsieur ANONYME de pleurnicher. La gestion des états passe par de rélations diplomatiques c'est ce qui manque à mes frères du RASSOP qui pensent que sans eux la machine diplomatique ne pourra pas marcher. Détrompez-vous les suivistes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 24.04.2017 à 15:02
KANAMBE qui est ton dauphin, la démocratie c'est la voix du peuple il faut savoir quitter les affaires avant qu'il ne soit tard et les conséquences seront incalculables. L'Egypte ne fera rien pour toi tu crois approcher DONALD TRUMP via l'Egypte tu te trompes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deux candidats "anti-système" pour l'Elysée
left
Article précédent Macron et Marine Le Pen pour un second tour historique sans les deux grands partis

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance