Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

24 avril 2016-24 avril 2017. Papa Wemba : l’An un de choc !

2017-04-24
24.04.2017
2017-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/wemba_papa_17_002.jpg -

Sa disparition était tragique. Très douloureuse et inoubliable lorsque la mort le surprend dans une circonstance où on ne peut pas s’attendre. Bien sapé, bien parfumé,  Papa Wemba est décédé d’une belle mort en toute prestance comme un véritable soldat avec arme à la main. 24 avril 2016, cette date restera désormais mémorable dans l’esprit de toute l’humanité qui a perdu un des grands disciples d’Orphée.

Un an après, la famille, les fanatiques ainsi que l’Afrique gardent tous une pensée pieuse en mémoire de celui qui a sacrifié toute sa jeunesse pour l’émergence de la rumba à travers sa voix extraordinaire et sa musique légendaire.

Il était l’artiste musicien de tous les superlatifs. Pour les uns, Papa Wemba était un patriarche, une figure tutélaire, un monument, une icône. Pour les autres, il était le roi de la sape, le musicien africain le plus populaire ou encore la star planétaire. D’autres encore le considéraient comme le Pape de la musique africaine. Sa  mort survenue le 24 avril 2016, sur scène au Festival d’Anoumabo à Abidjan, constitue un départ en apothéose comme Molière, en son temps. 

Il est mort comme, il l’avait souhaité. Une mort subite sur scène, retransmise en direct sur les écrans de télévision ivoirienne.      

L’onde de choc est énorme à travers la planète. Au Japon, on parle d’une page monumentale de l’épopée musicale mondiale qui se ferme. Ses fanatiques sont inconsolables. Un peu partout dans les grandes capitales africaines, l’émotion est grande. A Kinshasa, son fief et terre de la rumba, la disparition de Kuru Yaka a fait l’effet d’une bombe. Sa musique, en effet, a influencé plus d’une génération. Il a réussi, tout au long de sa riche et abondante carrière artistique, à propulser au devant la scène de nombreux autres  musiciens de renom. Parmi lesquels un certain Kester Emeneya que l’on ne  présente plus, déjà décédé. Koffi Olomidé, une autre star et légende vivante, est sortie de l’école  de Papa Wemba. Franchement, il est difficile d’énumérer tous les prodiges qu’il a fabriqués. Sur le plan discographique, 100 % Star a réalisé des œuvres de haute facture qui continuent à peindre la société.  

Peu avant sa mort, il a mis sur le marché du disque un album intitulé « Maître d’école ». Un album  dans lequel Papa Wemba a voulu rendre à la rumba ses lettres de noblesses. Le chanteur congolais aura tout connu dans sa vie. Les hauts et les bas. Malgré sa popularité, sa gloire, le patron de Viva-la-Musica n’a jamais accepté de faire la politique. Pour la bonne et simple raison que les politiciens divisent l’humanité. Son rôle, affirmait-il,  était de préserver l’humanité  par la chanson.

Cela ne l’avait pas empêché de prendre position contre l’apartheid  en Afrique du sud.  Papa Wemba a vécu. Il a sillonné  le monde, a près de 50 ans de carrière musicale. Il est né en 1949 d’un père soldat de la Force publique et d’une mère pleureuse. Les artistes ne meurent pas, dit-on. Papa Wemba continuera à survivre grâce à ses œuvres. 

Jordache Diala
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.04.2017 à 18:12
Jckmzlo: Pourquoi tu parles des choses que tu ne maitrises pas. Voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 24.04.2017 à 17:50
Aaaah Le Vieux MUZEE. Tu es inoubliable. Nous devons le respecter car il a marquee son époque comme Wendo avait la sienna et Werra marquera. Aaah Vieux MUZE tu avait souhaité mourrir en plein concert, ceci a été fait. Le Kuru yaka, Bokulaka, Vieux Bokul, le grand Mayas, pape de la SAPE,Kolo histoire,que dire encore?? Tout était tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 24.04.2017 à 17:17
Le vieux est mort mais reste en vie! la preuve, nous te regardons et t'écoutons et cela pour toujours. Nous ne t'oublierons jamais. Cette date inoubliable est une occasion donnée à ta famille biologique de s'unir et de faire la paix. Maman Rose que nous respectons beaucoup à un rôle capital à jouer, surtout pour ce qui concerne les enfants. Paix à ton âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2017 à 15:33
Anonyme - 24 04 2017 14:29 Ta famille biologique ou ton regroupement politique ne peuvent-ils entreprendre une collecte pour cette fin? Dans ta famille biologique personne n'est déjà dcd? Pourquoi ne demandes-tu pas un monument pour ta famille et tu manque à dire ou quoi? Tu veux qu'honore un ILIMINATIS et non tes frères ou soeurs dcd? Du n'importe quoi, LMO c'est une personnalité à respecter un peu du respect envers les parents d'autrouin hein!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 24.04.2017 à 14:29
MENDE tu disait que KANAMBE va honorer la mémoire de WEMBA une année après pas de Monument construit pour WEMBA; MENDE n'oublie pas KANAMBE finira par t'empoisonner avant sa fuite cfr La mort de Général MAYELE et MOBUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2017 à 13:57
Roger TSHIZAU de Kolwezi et Florence BULAMBO de Goma Je vous ai demandé vos numéros de contact téléphonique pour entrer en contact avec vous deux enfin de vérifier la véracité d'octroi de PRET auprès de Monsieur RENE ANDRE en question mais jusqu'à ce jour sans suite, toutefois je réitère mon souci de recevoir vos numéros téléphoniques car les miens sont les suivants:+243851528344 et +243997031200. En attente de vos contacts d'urgence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 24.04.2017 à 12:55
Repose en paix Papa Wemba Shungu Jules Presley.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2017 à 11:13
Pourquoi regreter la disparition d'un ILIMINATIS qui prédisait lui-même sa mort; rien d'étonnant seul le fanatisme congolais qui peut battre son plein dans le chef des pauvres citoyens. L'exposition de son corp en CI avant le rapatriement en RDC est une illustration frappante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 24.04.2017 à 10:10
RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
immortel @MIIOR3L   Message  - Publié le 24.04.2017 à 08:51
Nous continuons a te plairer PAPA WEMBA,bakala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 24.04.2017 à 08:24
Cette tragédie restera inoubliable. Repose en paix vieux Bokoul, larmes toujours aux yeux, je continue à te pleurer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Naanga: «La date de la présidentielle sera connue après la publication du calendrier électoral»
left
Article précédent La RDC présente une vidéo estimée être celle du meurtre d'experts de l'ONU

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance