Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

24 avril 2017 : 27 ans de démocratie, 477 partis politiques, 2 élections, plusieurs dialogues organisés…

2017-04-24
24.04.2017 , Kinshasa
2017-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/mobutu_24_avril_17_002.jpg Kinshasa-

Cela fait exactement 27 ans, jour pour jour, depuis que le maréchal Mobutu a décrété le pluralisme politique en République démocratique du Congo (RDC). C’était un certain 24 avril 1990, à la N’sele, lorsque le maréchal a pleuré, avant de prononcer la célèbre phrase, « comprenez mon émotion ».

27 ans plus tard, le Congo compte 477 partis politiques, selon les statistiques de mars 2015 disponibles au Ministère de l’Intérieur.

Le nombre pléthorique de formations politiques en République démocratique du Congo démontre l’objectif commun des politiques congolais, celui de détenir une parcelle de pouvoir et se créer un espace dans les instances de prise de décision. Tout le monde veut devenir « Leader ». Créer son propre parti en se faisant passer pour le plus populaire dans un coin ou dans un autre. Or, en réalité, ces « leaders » placent en premier les intérêts de leurs familles biologiques et politiques. Le peuple auprès de qui on demande le suffrage, croupit dans la misère et sert de marchepied à ces soi-disant dirigeants.

De 1990 à 2017, trois présidents se sont succédé au sommet de l’Etat. Mobutu, M’zée Kabila et Joseph Kabila. Pourtant, 27 ans c’est l’équivalent de cinq mandats de cinq ans. Au minimum, les Congolais devraient compter cinq présidents de la République, si aucun d’eux n’avait réussi à doubler le mandat. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Le premier a été chassé par les armes en 1997, le second assassiné en 2001, et le troisième a épuisé ses deux mandats sans pour autant organiser les élections pour son remplacement. La démocratie est donc en péril. Car deux élections seulement ont été organisées. La première en 2006, la seconde en 2011. Et puis, plus rien.

Autre élément de preuve de cette santé politique médiocre, c’est le nombre de dialogues organisés depuis 1990 jusqu’à ce jour entre la classe politique : Conférence nationale souveraine, Palais de marbre I et II, Dialogue intercongolais, Concertations nationales, Ibiza, Pré Dialogue de Béatrice Hôtel, Dialogue politique inclusif de la Cité de l’UA, Dialogue de la Cenco, Arrangements particuliers… sans compter plusieurs consultations initiées par le président Joseph Kabila. De quoi comprendre les raisons d’interminables guerres dans le pays.

27 ans après l’instauration de la démocratie en RDC, plusieurs acteurs politiques se retrouvent en prison pour les uns, en exil pour les autres. L’intolérance fait que les uns n’arrivent pas à supporter les opinions des autres. Le respect des droits de l’homme n’est observé que dans les textes. Sur le terrain, on constate plutôt des cas d’enlèvements, assassinats, exécutions sommaires, arrestations arbitraires, condamnations fantaisistes, répressions de manifestations pacifiques, voire interdictions d’organiser des activités politiques sur la place publique, découvertes de fosses communes à Kinshasa et en provinces... La justice est à double vitesse. L’impression est que le pays marche à reculons. D’ailleurs, à en croire l’indice de développement humain (Idh), il se classe au bas du classement, soit 176ème sur 188 pays.

Des scandales financiers sont signalés ici et là, en toute impunité, sans parler de détournements de deniers publics.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 42 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Leopard @D4MEKSO   Message  - Publié le 26.04.2017 à 10:48
On parle de 5 chantiers et de la modernité depuis 2006 à 2016 Rien ne se voit de la modernité: un bâtiment construit, une ou deux routes (quelques) routes retapées Je crie à tue-tête: CESSEZ LA SORCELLERIE, LA MAGIE ET L'OCCULTISME AU NOM DE JESUS! FUYEZ LE MAL VOUS A PRETE SERMENT RESPECTEZ VOTRE SERMENT!!LE MENSONGE AVILIT! JESUS CHRIST REVIENT BIENTOT!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Leopard @D4MEKSO   Message  - Publié le 26.04.2017 à 10:42
Laurent Kunda, Makenga, Gédéon après des crimes odieux sont protégés par les pouvoirs. Evoloko après viol bénéficie de la grâce présidentielle et Muyambo pour s'être mis du coté de l'opposition est en prison. Moise est en exil pour avoir dit non au troisième faux pénalty. Les élections de 2006 ont débouché sur la guerre à Kinshasa et les élections de 2011 ont été entaché de graves irrégularités et fraudes Le pays est dirigé par les fraudeurs qui parlent même du haut de la tribune des Nations-Unies Ils vont à Vatican ils sont reçus avec honneur et le pauvre fonctionnaire RDCongolais touche 50$ par mois On parle de 5 chantiers et de la modernité de 2006 à 2016 Cessez la sorcellerie, ayez quand meme hein honte de vos mensonges débité sur la place publique REPENTEZ-VOUS!! JESUS CHRIST REVIENT BIENTOT!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 25.04.2017 à 14:06
USURE DU POUVOIR ET SES CONSEQUENCES SUR L'AVENIR D’UN PAYS Cas de la République Démocratique du Congo Par le Prof .Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Ph D en Santé Publique et 3emeCycle en Sociologie politique et en Criminologie, Enseignant à l’UPN, Recteur à l’UNICAP et Président de l’ONG panafricaine Afrique-Santé, asbl Par quelle inspiration, les chefs d’Etats africains ont trouvé des moyens de contournement pour s’éterniser au pouvoir et comme conséquences, on voit exacerber de nombreuses guerres civiles et rebellions à connotation politico-ethniques, les massacres de la population, la xénophobie, les pillages de ressources du sous-sol, l’enrichissement illicite des dirigeants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
partisans de l'Alter @P1ZOWLW   Message  - Publié le 24.04.2017 à 21:46
Les effets de l' impréparation politique sont toujours perceptibles et présent 27 ans après l' instauration du multipartisme En effet,les partis politiques se créent toujours autour de leader plus opportunistes 477 partis politiques,se créent et se défont pour accompagner le pouvoir exerçant l' imperium.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 24.04.2017 à 15:07
KANAMBE ne croit pas que l'EGYPTE va te faciliter le contact avec DONALD TRUMP. Tes flatteurs SHEOKITUNDU, MENDE ont échoué d'avaliser ton projet de referendum à l'exterieur et le Peuple Congolais est plus vigilent tous tes mouvements et parole son minutieusement étudiés et on finira par t'accueillir comme un fruit même tes mercenaires ne feront rien. LE 24 AVRIL 1990 toi étais chez vous au RWANDA ce sont les Congolais qui ont payé leur sang et toi tu viens avec un regime sanguinaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 24.04.2017 à 14:56
Premiere puissance mondiale en dialogues, consultations politiques,corruption et impunite Bravo le gouvernement sangunaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 24.04.2017 à 14:51
KANAMBE tu es entouré des flatteurs(MENDE, ALEXIS TAMBWE, KENGO, BAHATI LUKWEBO, NANGA, BOSHAB, SHADARY, PGR KABANGE , NKULU Me,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2017 à 14:39
QUi est un vrai ANONYME, vous qui réagissait en anonymat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2017 à 14:36
Le déplacement de JKK en Egypte prouve qu'il est bel et bien le seul président quin engage notre pays à l'extérieur. Même si nous restons à la longueur de la journée scotcher au net pour l'insulter, c'est son temps priez seulement le DIEU PERE ESPRIT SAINT il vous montrera la personne qui pourra le remplacer mais continuer à pleurnicher chaque jour ne lui otera aucun iota. Donc pour moi seules les élections démocratiques qui feront en sorte que JKK soit remplacer au sommet du pays. Le contraire ne marchera pas. Que Vive la RDC mon pays, Que Vive JKK son Raïs. QUE DIEU PERE ESPRIT SAINT LUI PROTEGE A JAMAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 24.04.2017 à 14:27
ELOMBE AKENDA! Etikala ba zoba moko boye,bayebi kaka ko boma na poison na assassinat. Tolembi yo kende na calme ou bien CPI ezo zela yo. Yebela! Toko seka yo kala te!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 24.04.2017 à 14:04
La MP doit montrer l'exemple, organiser des primaires ou désigner carement par consensus leur candidat à la présidentielle. tolingana pe mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2017 à 14:03
(suite) l'article est interessant, mais il manque l'approfondissement enquete. Un vrai journaliste fait des anquetes, cherche la vèrité. Le journaliste doit informer et former les gens: Il n'ya pas eu des éléctions pouquoi ? Un vrai jounaliste donne des explications . Qui sont ces prisonniers politiques en prison dans un pays de 85 millions d'habitants. Dongala, Katumbi, ou les nombreux aventuriers en Europes? des articles écrits sur terrasse avec un ver de skol en main.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZG1IHY9   Message  - Publié le 24.04.2017 à 13:59
Cette page de l'histoire de la RDC ne semble pas donner une information et conseils à HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA et il continue de jouer au malin en allant en Egypte croyant se trouver les plus puissants pour s'eterniser au pouvoir. Le jour viendra où KANAMBE tu fuiras la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2017 à 13:56
Roger TSHIZAU de Kolwezi et Florence BULAMBO de Goma Je vous ai demandé vos numéros de contact téléphonique pour entrer en contact avec vous deux enfin de vérifier la véracité d'octroi de PRET auprès de Monsieur RENE ANDRE en question mais jusqu'à ce jour sans suite, toutefois je réitère mon souci de recevoir vos numéros téléphoniques car les miens sont les suivants:+243851528344 et +243997031200. En attente de vos contacts d'urgence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.04.2017 à 13:46
Florence Bulambo 13:32, peux tu me trouver à l'hôtel V I P Palace Goma à 15h30 ? Chambre 42!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.04.2017 à 13:46
Tshisekedi et Monsengwo, sont eux qui avaient tués dans l'oeuf la nostre démocratie, avec des distrations de tout genre. Tout ça pour cacher une éventuale enquete sur la classe politique de 1960 a 1990. Tout vrai congolais nationaliste a des larmes aux yeux en écoutant le marechal. Nous exagérons en donant tort a Kabila. Tshisekedi et sa bande au lieu de l'aider le pauvre garçon, passait le temps à le défier, à le diaboliser, depuis 16 ans que l'udps dit qu'il est illegitime. Travailler dans un pays des mèdiocres est très difficile. Kabila serà compri après Il nous portent à la 3 élections , pas aux villes mortes pour paraliser l'èconomie de son propre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 24.04.2017 à 13:21
La MP doit savoir que chaque chose a un début et une fin Le mandat a déjà pris fin, que JKK présente son dauphin car vouloir ou pas il y aura bientôt un scrutin présidentiel sans lui comme candidat. S'il continue a s'entêter il va quitter la RDC sur plla pointé des pieds comme Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 24.04.2017 à 13:01
Quand je regarde les présidents qui se sont succédés à la tête de notre cher pays, j'ai l'impression qu'un seul était équilibré et pouvait gérer le pays "En Bon Père de Famille". Malheureusement, les temps et les circonstances ne le lui permirent pas. Après lui, vinrent un fou, un troubadour et enfin; un voleur et assassin sans coeur du reste étranger présenté comme fils de celui qui avait dit : "Ne jamais trahir le Kongo" alors qu'il en est le plus grand traître qui a vendu le pays aux étrangers pour le simple plaisir de devenir "président" pour être liquidé comme un lapin dans son fauteuil de chef "d'étang" après avoir transformé le pays en un vaste "marché de sommba-zikida" avec les aventuriers asiatiques. Le peuple doit se prendre en charge et se sauver sans même la "démon-crature" qui nous a ruinés avec des "politichiens" insouciants du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bolonda nkoyi @FHUL2UY   Message  - Publié le 24.04.2017 à 12:29
Personnellement, je félicite cette chaîne de mediacongo pour des meilleures choses qu'elles publie le jour au jour, mes fr, vous faites un travail digne de ce nom mes félicitations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BADIBANGA @2OFJGI6   Message  - Publié le 24.04.2017 à 12:27
FAIRE LA PLOTIQUE EN RDC est ce une idéologie ou une démagogie. Qu'est ce que nous allons apprendre aux autres,quel exemple allons donner a la génération future? la RDC doit connaitre une MUTINERIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EHEHYO HITAKIMBIYA @D5OGQ6H   Message  - Publié le 24.04.2017 à 12:26
Mobutu! Durant ton règne tu as au moins imposé la paix et l'unité nationales. Après toi c'est le jungle. Tes successeurs, Surtout l'actuel qui vient de faire plus de 16 ans, sont surpassés par les éventements!Actuellement la paix est un rêve pour le congolais, l'armée divisée selon les origines ethniques et dominée surtout par les TUTSI RWANDAIS, les groupes armés on en parle plus, les opérations militaires multiples: Kimya I, Sokola, Epervier, Kamilsha Usalama, ..., Bref rien de bon!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GMatata @XSZ9GJ3   Message  - Publié le 24.04.2017 à 11:59
Mobutu ba tika yo, tu etais aussi mauvais mais kananbe est plus mauvais que toi. Enfin nous n'avons que de mauvais presidents, le seul democrate est KASAVUBU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE @NQSTVQR   Message  - Publié le 24.04.2017 à 11:17
15ans apres son départ, on doit arreter de tout mettre sur la tete de ce voyou de Mobutu. L incapacité de ceux qui ont pris la releve est l UNIQUE cause de notre malheur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 24.04.2017 à 11:04
Mobutu est à la base des nos souffrance s'il avait bien dirigé et laisser la démocratie d'évoluer mais cet imbécile de Kabila ne pourrais pas arrivé à kinshasa. Celui qui est la source de notre malheur au jour hui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2017 à 10:56
Roger TSHIZAU de Kolwezi et Florence BULAMBO de Goma Je vous ai demandé vos numéros de contact téléphonique pour entrer en contact avec vous deux enfin de vérifier la véracité d'octroi de PRET auprès de Monsieur RENE ANDRE en question mais jusqu'à ce jour sans suite, toutefois je réitère mon souci de recevoir vos numéros téléphoniques car les miens sont les suivants:+243851528344 et +243997031200. En attente de vos contacts d'urgence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.04.2017 à 10:17
Mr MOBUTU, ta prophétie d'"après toi c'est le Déluge", c'est ce que nous sommes en train de vivre. Tu es Joël, le prophète du malheur pour les Congolais. Tout ceci t'incombe car 34 ans de règne tu n'as pas su préparer ta succession ni organiser les élections démocratiques à part le mascarade d'élection de 1994 où tu as obtenu 99% de voix pour Ridicule pour toi que les gens nous brandissent comme exemple à suivre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 24.04.2017 à 10:15
Roger tshizau on a pas besoin de ton aide encore moin de l aidé de ton fameux Mr René stp ne soit pas son esclave mais travail fort pour toi même arrête de ne embêté avec tes histoires ou te le fr de KANAMBE JOSEPH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 24.04.2017 à 09:49
welela pas d'objectif ni d'ideologie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kamulete @XGKQYI5   Message  - Publié le 24.04.2017 à 09:46
MOBUTU SESEKO KUKU MGBEDO WA ZABANGA NA MILELE, Enfant cheri du Diable de l'enfer au congo c'est une communication locale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Peterse @ZQAPJ6G   Message  - Publié le 24.04.2017 à 09:44
Cet article, retrace la honte de toute la République en générale et celle des dirigeants en particulier. Il convient que le moment venu, les animateurs de cette régime de kabila passe par la justice car le décatombe est imaginable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 24.04.2017 à 09:42
c'est au peuple congolaise, naif et pereyx que revient la faute. Il suffisait de dire a Kabila, halte! il serait deja parti. Peuple congolais, dressons nos fronts!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 24.04.2017 à 09:34
Aujourd'hui, la courbe de la Démocratie congolaise est totalement tournée vers le BAS, ceci seulement pour soutenir le pouvoir d'un seul homme au mépris du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.04.2017 à 09:02
Anonyme 8:39, Kanambe est plus fort en diplomatie! Aleki bango nyoso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 24.04.2017 à 08:39
Bon article ; Il reste à faire une bonne évaluation comparative des ces 3 pouvoirs;Sur tous les plans en utilisant les bons critères d'évaluation, (securité,gouvernance,Leadership,diplomatie,affaires socio-economiques, )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SXXI6I3   Message  - Publié le 24.04.2017 à 07:24
Quelle mediocrute ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.04.2017 à 06:13
Kanambe, en tout cas merci pour tout mon cher! Tu nous a bien sûr aidé mais je pense qu'il est temps de rentrer chez toi!!! Nous n'avons pas de problèmes particuliers avec toi, c'est avec ton comportement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 24.04.2017 à 06:06
Bravo Kanambe pour ce bilan!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 24.04.2017 à 03:51
Merci beaucoup pour cet article bilan. Et ce qui reste à faire c'est la comparaison par rapport au mode de gestion de la respublica . Mobutu a eu à gérer,mzee Kabila ainsi que celui qui est là aujourd'hui tous les dialogues de Mobutu aboutissaient toujours à quelque-chose de bon et l'on sentait qu'il avait la maturité politique. Mzee était autoritaire et personne de son camp ne pouvait parler sans son autorisation et l'on sentait son attachement la nation. Celui qui est là,on à pas senti ni connaissance quelconque,ni maturité politique,ni amour du peuple et de la nation et tout ce qu'on a vécu avec lui c'est des tueries,des empoisonnements,des massacres des Kasaïens,des fosses communes,le refus avéré d'organiser des élections,le muselement de la presse,l'assassinat des experts des nations unies unies,le détournement des deniers publics et l'enrichissement sans cause des membres de sa famille voila le type des personnes qui ont dirigé notre beau pays. Conclusion: Joseph Kabila est le plus médiocre des tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 24.04.2017 à 01:44
(Suite)Si vous ne voulez l'ingérence, veuillez respecter l'accord Évitez de se moquer de votre peuple que vous avez socialisés politiquement à travers la scolarisation Je ne suis ni pour l'opposition ni pour le pouvoir. Mais,j'ai du mal a accepté de voir gouvernant soutenir le faux Cherchez d'autres voies pour duper votre peuple et non en passant par l'institué,qui peut-être même interpréter par un analphabète juridique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 24.04.2017 à 01:33
La mutation politique passe par une transition institutionnelle La RDC fait partie des pays africains,ayant connu une transition inachevée. Ce n'est pas le fait d'organiser les élections et avoir 477 partis politiques qu'on est en démocratie. C'est la consolidation des institutions démocratiques, un État de droit,la liberté d'expression,la libéralisation, de l'économique et surtout l'alternance à la tête de l'État. Je ne suis pas un prophète de malheur,mais notre pays qui n'a jamais connu une véritable transition et ne peut pas connaître l'alternance. D'où la violence physique pointe à l'horizon à cause de la mauvaise foi de certains acteurs Si vous ne voulez pas l'ingérence, soyez honnêtes et servez votre peuple. Sinon,le pays va sombrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 24.04.2017 à 00:31
Pendant que les autres organisent les élections notre président cherche les alliés pour dénoncer l'ingérence de la communauté internationale Il subira le même sort que Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.04.2017 à 00:18
Il fallait être vivant pour voir comment un petit Rwandais blague avec les zaïrois. Il commence à acheter les politiciens comme les porcs et s'approprie le pays sans crainte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Corneille Naanga: «La date de la présidentielle sera connue après la publication du calendrier électoral»
left
Article précédent Formation du gouvernement : Tshibala tend la main au Rassemblement/Limete

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance