Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La déclaration de la CENCO est « une distraction » selon José Makila

2017-04-23
23.04.2017 , Kinshasa
2017-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/makila_jose_17_006.JPG Kinshasa-

José Makila, président du parti politique l'Alliance des travaillistes pour le développement (ATD)

José Makila, président du parti politique l'Alliance des travaillistes pour le développement (ATD) et vice-premier ministre en charge des Transports,  affirme que la déclaration des évêques membres de la CENCO, selon laquelle la nomination du Premier ministre Bruno Tshikapa « est une entorse à l’accord du 31 décembre », est une distraction. 

« M. Bruno Tshibala est bel et bien le porte-parole du Rassemblement. Aujourd’hui nommé Premier ministre, selon l’esprit de l’accord du 31 décembre, dites-moi en quoi le Chef de l’Etat a violé cet accord ? Ça relève d’une distraction. Les congolais n’ont pas besoin de la distraction en ce moment. Les Congolais ont besoin des élections », affirme José Makila.

Selon lui, cette nomination  ne devrait pas être critiquée par les évêques catholiques, parce que cet accord est déjà appliqué.

« Le chef de l’Etat a respecté l’accord. Le Premier ministère nommé est issu du Rassemblement, de surcroit le porte-parole du Rassemblement. Le Rassemblement comme structure, comme regroupement politique n’avait que deux animateurs : le président du conseil des sages et le porte-parole », s’est justifié José Makila.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 45 commentaires
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SANS BLAGUE @49SQZZO   Message  - Publié le 26.04.2017 à 03:01
MAKILA mapumbu yako minene sawa ya kambo yako damu ya regle,imbecile

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BADIBANGA @2OFJGI6   Message  - Publié le 25.04.2017 à 15:37
MAKILA, tu risque de perdre beaucoup de SANG car tu as volé c'est TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 25.04.2017 à 14:59
Muana ya mbwa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bolonda nkoyi @FHUL2UY   Message  - Publié le 25.04.2017 à 05:32
Makila, une première fois pour moi de voir un joueur qui, après avoir touché la balle et est sanctionné par l'arbitre mais il dit a ces amis joueur jouons c'est une distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 24.04.2017 à 16:52
Zairois - 24 04 2017 00:26, ton intervention me fait le plus grand plaisir. En effet, ils disent tous « élections, élections » mais ne disent jamais « élections qui se feront sans KABILA candidat » Curieux n’est-ce pas ? Mais tu connais la réponse mon frère ! C’est parce que tous tels que tu les vois là, et José Makila en tête, N’ONT AUCUN INTERET SI LES ELECTIONS DOIVENT SE FAIRE SANS KABILA. Ils vont soutenir mordicus l’idée du référendum avant ces élections, okopesa nga raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 24.04.2017 à 16:18
COMPRENEZ LA CENCO, ELLE N'A NI ARME NI FOUET POUR ARRENTONS SVP AVEC NOS DISCUSSIONS QUI NOUS FONT PERDRE DU TEMPS ET DEMEURENT JUSQU'AUJOURD'HUI SANS SOLUTION, PRENONS-NOUS EN CHARGE MES FRÈRES ET SŒURS EN ALLANT DROIT AU BUT. KABILA N'A RIEN APPORTE EN RDC SES 5 CHANTIERS ONT DÉTRUIT LE PEU QUE NOUS A LAISSE MOBUTU. KABILA MÉRITE BIEN UN COUP D’ÉTAT BIEN PRÉPARE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 24.04.2017 à 16:08
BREF, FRÈRES ET SŒURS CONGOLAIS, ARRÊTONS DE NOUS DÉCHIRER, DE NOUS TOURNER EN BOURRIQUE POUR PLAIRE A KANHAMBE ET A SA CLASSE POLITIQUE. KABILA EST A LA BASE DE TOUTES CES CONFUSION. AUJOURD'HUI, UN COUP D’ÉTAT BIEN PRÉPARE SUFFIT POUR METTRE FIN A TOUTES CES TRACASSERIES INUTILES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokoko @IRG4KYN   Message  - Publié le 24.04.2017 à 15:37
Bien vouloir nous brandir ton CV, infirmier, changeur de monaie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kais @NWEKLHW   Message  - Publié le 24.04.2017 à 15:19
Un voleur , vous n'avez pas souci de la population, est-ce vous pouvez decreter une journée Ville morte, vous n'avez pas honte de parler au nom de cette population qui souffre , qu'est -ce que toi ,tu sa fait pour cette population. l'histoire nous donnera raison, qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2017 à 15:00
FELICITATIONS José MAKILA, les Evêques nous distraient unitilement. Ils ont menti comme quoi le DeCUJUS ETSHI avait laissé une recommandation de FATSHI comme seule primaturable au RASSOP, alors qu'à la première heure ces derniers avaient niés catégoriquement à l'existance d'une lettre en ce sens. Revenir aujourd'hui pour mettre en cause la nommination de BRUTSHI serait de la mauvaise foi. Que la CENCO passe directement au plan B au lieu de nous distraire. N'ayant pas satisfait MOKAT qui les avait glissé quelques billets verts pour fabiquer le nom du primaturable, ces evêques cherchent à se justier pour plaire à MOKAT sinon l'argent risque d'être remboursé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 24.04.2017 à 14:43
Pseudo de : Kilulu, Sans Blague, Anonyme, Kanambe, lisez bien le message en surbrillance rouge, même un garçon de la quatrième primaire peut bien le comprendre. Un conseil gratuit, émettez seulement vos avis au lieu de perdre le temps à livrer les injures preuve d'immaturité de vos regroupement politiques peu démocratique. Avec ça nous risquons d'interpréter l'image des gens du Rassop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lulua@gmail.com @NNXZ3R8   Message  - Publié le 24.04.2017 à 14:30
Bruno est du Rassemblement. Qu'est-ce que les Evêques ont avoir dans cette histoire qu'ils n'avaient pas su terminé? Effectivement une distraction pure et simple depuis la CNS, ils n'ont jamais terminé ce qu'ils commencent Que les élections départagent les avis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2017 à 14:16
Que la CENCO se taise, c'est vrai le DeCUJUS YA'TSHITSHI n'a pas laissé une LETTRE désignant FELIX et LUMBI l'un comme candidat Primaturable et l'autre comme président du comité de sage du RASSOP, je me rappelle c'est après le passage des Eveques de la CENCO à L'SHI que lesdits éveques ont pu changer la version comme quoi Ya'TSHITSHI avait laissé une lettre. CHERS PASTEURS OCCUPEZ-VOUS DE VOS FIDELES DANS LES OFFICINES ECCLESIASTIQUES EN LAISSANT LA POLITIQUE AUX POLITICIENS. DIEU VOUS CHATIERA TRES SEVEREMENT POUR VOS MENSONGES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 24.04.2017 à 14:06
Si on observe le comportement de José Makila depuis le MLC jusqu'à présent, qui peut le prendre au sérieux. Il court toujours derrière le poste, il avait dit qu'il n'y aura pas de deuxième dialogue mais il y en a eu finalement. La distraction, c'est vous qui distrayez les gens. Vous le payerez un un jour, le peuple te regarde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2017 à 14:01
Roger TSHIZAU de Kolwezi et Florence BULAMBO de Goma Je vous ai demandé vos numéros de contact téléphonique pour entrer en contact avec vous deux enfin de vérifier la véracité d'octroi de PRET auprès de Monsieur RENE ANDRE en question mais jusqu'à ce jour sans suite, toutefois je réitère mon souci de recevoir vos numéros téléphoniques car les miens sont les suivants:+243851528344 et +243997031200. En attente de vos contacts d'urgence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 24.04.2017 à 12:52
Cette déclaration ne vient même pas de la Cenco. L'Abbé Shole, lui en tant que porte parole, devait tirer son message à l'issu d'une réunion de la Cenco; or, en notre mémoire, depuis que les Évêques ont rendu leur rapport au Président de la Rép, chacun est rentré dans son diocèse et ne se sont jamais rencontré pour une conférence quelconque. D'où tire lui alors le message de son point de presse? Cela n'engage que lui-même. Mawa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 24.04.2017 à 11:52
Pourquoi se contredire avec son rapport? c'est le fanatisme. Aller Petre les troupeaux laisser aux politiciens leur travail de peur d'être puni par DIEU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2017 à 11:40
(Suite) Chers Evêques, nous les non catholiques connaissons déjà vos positions vis-à-vis des autorités congolaises. Soyez alors claire, reclammez directement la primature et prononcez-vous aux présidentielles avenirs au lieu de nous raconter des baubards. Vous avez échoués aux bons offices vous assignés par le Raïs, mais avec tout le respect qu'on vous doit taisez-vous tout simplement. Observez BRUTSHI s'il reussira ou pas, c'est alors que vos critiques ou point de vue pourra passer. La question que je me pose, parmi toutes les confessions réligieuses de notre pays seulement l'Eglise catholique qui est au service du peuple ou qui voit la misère de ce dernier? NON vous être des politiques vous de la CENCO et non des ''PASTEURS''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 24.04.2017 à 11:31
FELICITATIONS José MAKILA, les Evêques nous distraient unitilement. Ils ont menti comme quoi le DeCUJUS ETSHI avait laissé une recommandation de FATSHI comme seule primaturable au RASSOP, alors qu'à la première heure ces derniers avaient niés catégoriquement à l'existance d'une lettre en ce sens. Revenir aujourd'hui pour mettre en cause la nommination de BRUTSHI serait de la mauvaise foi. Que la CENCO passe directement au plan B au lieu de nous distraire. N'ayant pas satisfait MOKAT qui les avait glissé quelques billets verts pour fabiquer le nom du primaturable, ces evêques cherchent à se justier pour plaire à MOKAT sinon l'argent risque d'être remboursé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 24.04.2017 à 10:46
Moyibi moko boye sans base tufi ya mama na yo ndumba moko boye impopulaire mi lia libela place na yo eza na Prison normalement na ba viols oyo osala na bana ebele ya batu espece de féticheur sans titre académique chance eloko pamba libandi lokola PING PONG

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 24.04.2017 à 10:16
Mawa na yo! c'est parce que tu es aux affaires? La souffrance du Peuple ne vous dit rien. Es-tu sûr que tu raisonnes plus que lesévêques? Non,Politicien du ventre alors que les évêques sont avec le peuple! N'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 24.04.2017 à 09:39
MAKILA, qui a trahi trahira toujours. Tu as trahi BEMBA qui t'a fabriqué, combien de temps ça te coûtera pour trahir KABILA qui t'a chassé du Gouvernorat de l'Equateur? Nous savons que si on ne te reconduit pas, ton discours va changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Staline Mugabo @A8GMD8H   Message  - Publié le 24.04.2017 à 09:13
Meme un infirmier comme José makila ose défier l'elite, et la crème de notre société qu'est la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mulunda @45RJZ8M   Message  - Publié le 24.04.2017 à 07:32
Même pendant le génocide au Rwanda; certaines églises avaient facilité intelligemment les massacres de la population. Donc Dieu reste Dieu et l homme est toujours l homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delta @CCOCP71   Message  - Publié le 24.04.2017 à 05:38
imbecile quece au'il ya chez toi a gemena, donc selon vous le debaucheur de tshibala est du rasssemblement il un seul rassemblement celui de limete, band des voleurs, vous etes la que pour vole un jour vous mourrez par une explosion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @75QW4OF   Message  - Publié le 24.04.2017 à 00:37
Politichien de merde, la crème de traître, tozo zela yo na élections vaut rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.04.2017 à 00:33
Le bonus que les politiciens congolais ont ajouté à Kabila pour diriger encore ce pays va leur coûter cher! Ce monsieur n'a pas envie de quitter le pouvoir! Et ça se voit clairement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.04.2017 à 00:26
À chaque fois que les gens parlent des élections, ça m'énerve! Il faut toujours ajouter "SANS KABILA " donc parler tjrs:"les élections sans Kabila"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J8SOCLI   Message  - Publié le 23.04.2017 à 23:07
Les products due MLC trop versatile, maitre makilos alias LUVUNU ya nene!!!vous politiciens congolais pour vos interets vous voulez utiliser le non du people pour vous en moquez??? makila Dieu te vois,l'histoire ne vous enseigne t elle pas????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 23.04.2017 à 21:50
impoli comme KABILA chien like Lambert mende cochon sa atundu maudit soit tu. vipère ns le peuple. congolais souffrons trop à cause de vs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 23.04.2017 à 21:08
Voilà un autre imbécile qui pense qu'on ne connaît pas correctement son parcours. Il a trahi ceux qui l'ont fabriqué et a toujours rouler pour l'argent. Personne ne vous écoute encore. La génération actuelle est en train de récupérer son pouvoir à travers le monde. USA, France et bientôt la RDC. Des fous, des traîtres et des voleurs de notre très cher et beau pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SANS BLAGUE @49SQZZO   Message  - Publié le 23.04.2017 à 21:00
Bumbafu,kiwelewele,manvi yako,José damu,weye aoupusé hernie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu @UHD85ZF   Message  - Publié le 23.04.2017 à 20:39
Mr Makila, les congolais ont en priorité besoin de mieux vivre. Si tu penses que les élections priment, tu es dans la distraction et s er as rattrapé très rapidement par la tetue réalité de l'échec de la MP. C'est la grande misère des congolais qui a dicté au chef de l'état le besoin de proposer le dialogue. C'est cette même misère qui lui a imposé d'accepter la médiation de la CENCO. Elle vous contraindra encore a d'autre situations inconfortables. Soyez en sûrs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 23.04.2017 à 18:39
Le congolais est connu pour manquer totalement d'intégrité en face d'une somme d'argent. Tshibala a accepté de trahir, alors que ce pouvoir est finissant. C'est vraiment manquer de jugeotte, il pense rester à ce poste pendant combine de temps? Nous allons revivre le scenario de Badibanga et il demandera quelquesmilliers de dollars pour quitter le pouvoir. L'interêt supérieur de la nation, est ce que cela veut dire quelque chose pour tous ces politiciens?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 23.04.2017 à 18:25
La réaction de Mr José Makila s'explique par le fait qu'il a été promis d’être récupéré dans le prochain gouvernement-monstre M. Bruno Tshibala . Je me demande pourquoi Mr Makila n'accepte pas ce que ses propres yeux ont vu et ce que ses propres oreilles ont entendu Tout cela à cause des intérêts egoistes. Je vous assure que les peuples congolais est mure capable donc de défier tous les démons qui hantent la République. Ce qui est vrai, c'est que TSHIBALA ne va pas gouverner ce pays entant que premier ministre parce qu'il n'est pas émanation des accords de saint sylvestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 23.04.2017 à 16:46
Ne vaut plus la peine d'avoir les facultés des sciences juridiques et politiques au Congo avec ce genre de comportement de nos acteurs politiques Qui dit vrai entre la MP et l'église catholique ? Pourquoi le PR a-t- il confié la médiation de cette crise aux évêques et aujourd'hui remettre en cause leur position ? Ayez un minimum d'honnêteté dans vos propos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.04.2017 à 16:42
Kabila ne fait que l'achat de tous les faux politiciens pour renforcer son camp (La MP) il sait lui même que c'est un abruti raison pour laquelle il vous prend en tombola bwaka surtout vous les Équatoriens qui étaient au MLC. Vous tous qui étiez partis au camp tshatshi pour offrir le glissement à Kabila, sachez que vous êtes les cibles du peuple congolais puisque vous ne voulez pas le changement ni l'alternance du pouvoir dans ce pays, pour vos propres intérêts. Boko suka mabe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SBB @LOSDA2O   Message  - Publié le 23.04.2017 à 15:47
José Makilà ce lui le vrai qui distrait la population,ce que je regrette au près de nos politiciens ils n'ont plus d'âme et coeur ,ils ne leurs reste que le corps,ce comparable au fou qui porte les vestes et parle un très bon français. Pitoyable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 23.04.2017 à 15:27
Voici un autre faux politicien parmi le top 10 de ceux qui méritent la pendaison dans ce pays. Avec le sous développement de l'Equateur Kabila compte aussi sur toi pour le développement du Congo. Tu as trahi Bemba, tu n'as rien donné à ta province depuis que fais la politique au Congo, vous profitez tous de la faiblesse intellectuelle de Kabila pour souffrir les congolais. Aujourd'hui la faiblesse du Congo est suite au manque du leadership; un abrutit à la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 23.04.2017 à 15:22
Cherche calme ton repositionnement Monsieur le sang, ne t'attaque pas à la CENCO. Mavi yako José Damu ya règle !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
partisans de l'Alter @P1ZOWLW   Message  - Publié le 23.04.2017 à 15:06
Monsieur José Makila,vous n' êtes pas un modèle à suivre,vous n' êtes pas un exemple pour les équatoriens Qu'est-ce que vous allez dire?Tel que vous êtes un opportuniste,un partisans du tube digestif vous avez abandonné le poste du gouverneur de la province,pour être ministre,combien de fois,vous avez volé,pillé,détourné l' argent des congolais pour la construction des infrastructures de bases lorsque vous étiez gouverneur de la province de l' équateur vous appuyez Bruno tshibala,pour que vous restez au ministère afin de voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 23.04.2017 à 14:16
Emmanuel 14:10, tes idées sont nauséabondes et laissent à vomir!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 23.04.2017 à 14:10
Nous voulons les elections bien sur mais pas avec cette constitution desuete et il faut commencer avec les elections locales et minicipales SVP. car 2006 on a commencer avec les presidentielles et legislatives en 2011 aussi. cette fois commencez avec les locales et municipales car c'est ca qui montre que nous ne sommes pas administrer a la base. la rdc sera developpee le jour ou elle sera geree a la base. autrement ce sera du fiasco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila et Abdel Fatah Al-Sissi condamnent les ingérences étrangères en RDC
left
Article précédent Corneille Naanga: «La date de la présidentielle sera connue après la publication du calendrier électoral»

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance