mediacongo.net - Actualités - 12 produits de beauté venus d’Afrique que le monde entier nous envie

Retour Style et Beauté

12 produits de beauté venus d’Afrique que le monde entier nous envie

12 produits de beauté venus d’Afrique que le monde entier nous envie 2017-04-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/beaute-creme.png -

Depuis la nuit des temps, la beauté de la femme ne cesse de faire parler d’elle. C’est peut-être pour cela que l’on retrouve sur le marché des milliers de produits de beauté. Certes, la plupart de ces produits proviennent des pays occidentaux. Mais ce que la plupart ne savent pas, c’est que de nombreux produits naturels nécessaires dans la composition de ces produits viennent d’Afrique.

Zoom donc sur quelques produits de base phares du cosmétique africain. Si vous faites partie des personnes qui ne connaissent pas ces produits, voici une liste qui vous sera utile et instructif.

1. Le karité

Ce produit est sans aucun doute l’un des plus célèbres. Son beurre, qui est préparé avec des noix issues de l’arbre de karité, est utile non seulement pour les soins du visage, pour les cheveux, pour le corps, mais aussi pour la cuisine.

2. L’huile d’Argan

Certaines personnes appellent ce produit l’or du Maroc et ils ont bien raison. En effet, le Maroc est le seul pays où l’on voit le véritable arganier (arbre à Argan en d’autres termes). Et ce n’est qu’à partir ce cet arbre que l’on peut avoir cette huile extrêmement chère.

Le prix de cette huile s’explique au fait que le fruit est vraiment très difficile à récolter. Par la suite, l’huile d’argan est un élément très recherché dans le monde entier pour ses divers bienfaits hydratants. Mais c’est aussi un excellent moyen pour lutter contre le vieillissement de la peau.

3. L’aloe vera

L’aloe vera ou aloès est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe… Cancers, eczémas, problèmes digestifs chroniques… L’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux. On la surnomme « la plante miracle ».

Portant toujours le nom d’aloès dans certaines zones, cette plante fait partie de celles les plus recherchées dans le domaine de la santé, mais aussi dans le domaine du cosmétique. On retrouve plusieurs pommades, crèmes, lotions, gommages, savons, soins pour les cheveux à base de cette plante qui est aussi très riche en bienfaits pour la peau.

L’aloès présente beaucoup de bienfaits pour la peau, tant pour la soigner que pour l’embellir. Son usage était considérable au sein de plusieurs grandes civilisations anciennes, notamment en Egypte, en Amérique... D’ailleurs, l’on raconte que Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté ! Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».

4. Le Moringa

Cette plante est grandement cultivée en Afrique. Mais elle est originaire du nord de l’Inde. Les bienfaits médicinaux qu’on lui confère ne cessent d’augmenter. Il faut préciser aussi que l’on peut très bien utiliser son huile pour l’hydratation des peaux sèches et celles qui sont irritées. Dans le monde de la parfumerie, le moringa est utilisé comme un stabilisateur.

5. L’huile de Baobab

Dans de nombreuses traditions africaines, le baobab est un arbre sacré. La plupart du temps, ce dernier sert de lieu de rassemblement (ou arbre à palabres). Pour ces raisons, il est formellement interdit de couper l’arbre du baobab. Mais au-delà de cet aspect, le baobab possède plusieurs bienfaits qui se cachent principalement dans ses graines. Une fois séchées et pressées, les graines donnent une huile dont les vertus pour la peau sont connues dans le monde entier.

6. Le Tulukuna

 

Produite principalement en Casamance (Sénégal), par des femmes ménopausées se transférant le savoir-faire de génération en génération, l’huile extraite de cette plante présente plusieurs vertus.

Elle est notamment utilisée dans le monde médicinal (en soin dans le traitement des plaies, des brûlures et des rhumatismes), mais également dans celui du cosmétique pour la peau et les cheveux. Elle est également protectrice contre les piqûres d’insectes.  

7. Le Henné

C’est au Maghreb que l’on connait un très grand engouement envers les feuilles de ce petit arbuste. Elles produisent en effet une teinte rouge qui est utilisée par les femmes de cette région sur les mains, les pieds, les ongles et les paumes. Dans d’autres pays, il permet de colorer et hydrater les cheveux. Plusieurs huiles essentielles sont aussi fabriquées à base de henné.

8. Le cacao

Le cacao pour produire du bon chocolat ? Oui ! Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, ce n’est pas l’unique utilisation des graines de cette plante. Les femmes les utilisent en effet pour des crèmes, des lotions et des savons.
En effet, les graines de cacao permettent de lutter contre les vergetures et la cellulite. Comme quoi, il n’y a pas que le chocolat dans la vie.

9. Le Cumin noir

L’huile extraordinaire extraite directement des graines de nigelle était très célèbre dans l’Égypte ancienne. La population s’en servait pour lutter contre plusieurs maladies. Aujourd’hui, plusieurs crèmes solaires font encore entrer ce produit dans sa composition.

10. Huile et graines de sésame

L’huile de sésame est extraite du sésame. Elle est particulièrement efficace pour la lutte contre le dessèchement et les irritations de la peau, comme l’eczéma, le psoriasis ou la desquamation.

On retrouve aussi très souvent cette huile dans la composition de plusieurs crèmes solaires grâce à sa très grande capacité d’absorption des ultraviolets. Cette dernière possède également plusieurs vertus très bénéfiques pour le soin des ongles et de la chevelure.

11. L’avocat

Ce fruit n’est pas originaire d’Afrique, mais l’Afrique du Sud et le Kenya sont de grands exportateurs d’avocats. Il est très souvent utilisé par certaines femmes pour faire un masque de visage naturel. Ce dernier permet en effet de détendre la texture de la peau. Il est aussi conseillé de l’utiliser si vous avez une peau sèche et tiraillée.

12. L’huile de Palme

L’huile de Palme ne se présente plus en Afrique, surtout dans la cuisine. Produite à base de noix de palme, elle est l’alliée de toutes les femmes africaines pour les soins corporels et pour les bienfaits hydratantes.

Actuellement, on peut retrouver cette huile dans plusieurs compositions de savon ou dans d’autres pommades pour le corps.


Afrique Times / MCN, via mediacongo.net
1457 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
ARTICLE Précédent : Tatouage des sourcils: ce qu'il faut savoir avant de se lancer
AUTOUR DU SUJET

Maquillage: le secteur du make-up s'ouvre enfin à plus de diversité

Style et Beauté ..,

Les bonnes raisons de s'accorder une pause beauté

Style et Beauté ..,

5 astuces dépannage quand on n'a pas de mascara sous la main

Style et Beauté ..,

3 astuces pour affiner votre visage grâce au blush

Style et Beauté ..,