Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Traque des miliciens: des militaires accusés de «se détourner de leur mission» à Kananga

2017-04-21
21.04.2017 , Kananga
2017-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kananga_vue_16_004.JPG Kananga-

Dans une déclaration faite jeudi 20 avril à Kananga, la société civile du Kasaï-Central a accusé les militaires déployés dans cette ville pour traquer la milice Kamuina Nsapu de «se détourner de leur mission principale» de restaurer la paix.

Des sources de la société civile indiquent que ces militaires tracassent la population locale «au quotidien par diverses cotisations financières».

En réaction, le porte-parole du secteur opérationnel de l’armée dans les provinces du Kasaï, lieutenant Anthony Mualushayi, invite la société civile à ne pas se limiter seulement à dénoncer. Il estime qu’elle devrait également accompagner l’armée dans sa mission de pacification.

Le lieutenant Anthony Mualushayi appelle également la population à dénoncer à l’auditorat tous les militaires qui se méconduiraient sur le terrain.

Actions de développement

Par ailleurs, la société civile plaide pour des actions humanitaires régulières et de développement dans les milieux touchés par les violences occasionnées par les miliciens Kamuina Nsapu.

Elle recommande notamment aux autorités de relancer le trafic ferroviaire. La ville de Kananga est enclavée et les conditions de vie s’empirent, soutient-elle dans sa déclaration.

Vous pouvez écouter les explications du président de la société civile du Kasaï-Central, Jean-René Tshimanga, dans cet extrait sonore :


RO
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 22.04.2017 à 01:46
Qui a dit que les militaires s'était détournés De leur mission? Les militaires ont accompli leur mission qui consistait à aller venger leurs collègues et les policiers tués par la milice kamuina nsapu. Ce petit groupement du chef kamuina nsapu avait combien d'habitants? Et parmi ces habitants il y avait combien de jeunes qui faisaient partie des combattants du chef? Et ces combattants avaient combien de véhicules pour transporter leurs bourreaux pour les enterrer dans des fossés communes? En l'espace de combien de temps pouvaient ils commettre ces forfaits et se retrouver partout? À kabeya kamuanga et à mueneditu et partout où on a semblé les voir? Arrêtez svp de tromper la population et la communauté internationale tous les massacres ont été commis par des militaires envoyés par la haute hiérarchie pour puni les Kasaïens. C'est Kabila qui doit payer car c'est lui le responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Se disant victime d'empoisonnement, Kazembe avait porté plainte avant sa destitution
left
Article précédent Retour à la paix au Grand Kasaï : Corneille Nangaa et Ramazany Shadari se contredisent

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance