Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Amnesty exige la libération de 17 militants de Lucha

2017-04-21
21.04.2017 , Kinshasa
2017-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/lucha_manifestation_arrestation_16_003.jpg Kinshasa-

Amnesty International dénonce la détention prolongée de 17 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), arrêtés lors d’une manifestation pacifique deux jours plus tôt à Goma, dans l’Est de la RDC.

"Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) doivent immédiatement libérer 17 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) arbitrairement arrêtés", soutient Christian Rumu, chargé de campagnes pour l’Afrique des Grands-Lacs à Amnesty International.

"Nous demandons aux autorités congolaises de libérer immédiatement et sans conditions les 17 militants de Lucha détenus à Goma et de mettre fin aux atteintes répétées à la liberté de manifestation pacifique", affirme-t-il.

Les 17 militants de Lucha ont été arrêtés alors qu’ils manifestaient devant la Banque Centrale du Congo, exigeant le remboursement des épargnes des clients d’une banque commerciale en banqueroute.

Les manifestants demandaient à la Banque Centrale du Congo de prendre des mesures pour permettre à des milliers de clients de plusieurs coopératives de microfinance en difficulté financière de recouvrer leurs épargnes.

Trois femmes sont parmi les 17 personnes arrêtées. La police les a ensuite transférées, selon Amnesty, au parquet près le tribunal de paix de Goma, où une amende transactionnelle leur a été demandée en échange de leur libération éventuelle. Mais les manifestants ont refusé de payer. Le parquet les accuse d’incitation à la révolte.

"L'amende transactionnelle ne doit pas devenir un moyen pour la justice congolaise de marchander la liberté pour des citoyens qui sont arrêtés arbitrairement, en exerçant des libertés consacrées par la constitution de leur pays et le droit international", juge M. Rumu.

La semaine dernière, 32 militants et trois autres personnes avaient été arrêtés lors d'une manifestation dite pacifique ayant les mêmes objectifs, mais réprimée par la police.

Ils ont été libérés après plusieurs heures de détention dans un commissariat de police à Goma.

Aucune enquête n'a été ouverte par les autorités policières ou judiciaires sur l’usage excessif présumé de la force par les policiers accusés d'avoir battu des militants et agressé physiquement des journalistes qui couvraient la manifestation, en dépit des appels du mouvement citoyen et de l’organisation Journalistes En Danger (JED).


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 22.04.2017 à 00:41
Je suis pour la LUCHA, nous ne demandons que la libération. Et se mouvement citoyen est déjà mature. La justice de ce pays n'est là que pour réprimer injustement. Pour rançonner la population déjà meurtrie et appauvrie. Libérer les militants mais la LUCHA continu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'Onu a découvert 17 fosses communes dans le centre de la RDC
left
Article précédent Affaire passeport biométrique congolais : une plainte en gestation en Belgique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance