mediacongo.net - Actualités - Lubumbashi : conférence-débat sur les médias sociaux et la transformation sociale

Retour Provinces

Lubumbashi : conférence-débat sur les médias sociaux et la transformation sociale

Lubumbashi : conférence-débat sur les médias sociaux et la transformation sociale 2017-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/medias_sociaux_0.jpg Lubumbashi-

L'institut de la recherche en droits humains IRDH a organisé ce jeudi 20 avril, une conférence débat au barreau de Lubumbashi autour du thème « Médias sociaux et droits humains".

En effet, les médias sociaux constituent le meilleur outil de large communication. Ils ont l'avantage d'informer, à grande vitesse différentes audiences, une forte influence sur les médias traditionnels. Leurs désavantages, est le taux élevé des faits non avérés dont certains portent préjudice aux tiers.

Au cours de ces assises, les professeurs Kasongo Mwema, ancien journaliste chez RfI et professeur à l'université de Lubumbashi, Blaise fyamma , secrétaire général académique de l'université de liberté, monsieur narval Mabila responsable de l'irdh , monsieur hubert, ont exposé sur les biens fondés des médias sociaux et les droits de chaque utilisateur. Ces échanges ont pour objectifs de sensibiliser à l'usage responsable, aux fins des recherches, informations, promotion et protection des droits humains.

Devant une soixantaine des participants, le professeur Kasongo a démontré comment les médias traditionnels sont au moins convertis aux médias sociaux. " Les médias sociaux transforment fondamentalement le rapport entre l'émetteur, le diffuseur et l'utilisateur" a expliqué le professeur Kasongo.

Pour sa part monsieur fyamma, s'est plus focalisé sur les réseaux sociaux, « Facebook » comme exemple, où les gens oublient leurs obligations. Il a déploré les méfaits de ce réseau social qui rend plus fragile notre société. D'après le professeur fyamma les usagers de Facebook doivent bien maîtriser les notions basiques de cet outil de communication très efficaces et connaitre leurs droits.

Rappelons que l'institut de recherche en droits humains irdh fonctionne comme un centre de recherche et un groupe de pression.

 

 

Channel Shiku Katanga
mediacongo.net
128 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma