mediacongo.net - Actualités - L'astéroïde 2014-JO25 "a frôlé" la Terre... sans nous tomber sur la tête ! 
Retour Science & env.

L'astéroïde 2014-JO25 "a frôlé" la Terre... sans nous tomber sur la tête !

L'astéroïde 2014-JO25 "a frôlé" la Terre... sans nous tomber sur la tête ! 2017-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/Asteroide_2014-JO25.jpg -

Le gros objet spatial est passé à 1,8 million de kilomètres de la Terre, après avoir contourné le Soleil.

L'astéroïde d'environ 1 kilomètre de long a "frôlé" la Terre hier, mercredi 19 avril 2017. Bilan d'un événement qui a fait le bonheur des astronomes.

On attendait un caillou de 650 mètres de long. Il faisait en réalité plus de 1,3 kilomètre ! L'astéroïde 2014-JO25 est passé mercredi 19 avril 2017 en périphérie de la Terre. Une périphérie relativement lointaine, puisqu'au plus proche de notre planète il était à environ 1,8 million de kilomètres de nous. C'est à dire un peu moins de 5 fois la distance entre la Terre et la Lune.

Ce passage dans notre voisinage d'un gros astéroïde était le premier depuis celui de Toutatis. C'était en 2004, et malgré son nom il ne nous est pas tombé sur la tête, comme le redoutaient Astérix et ses amis de l'irréductible village gaulois. L'astre de 4 ou 5 km de diamètre était néanmoins passé beaucoup plus près de notre planète, à une distance qui fut au plus proche celle séparant la Terre de la Lune.

La catégorie PHA des "astéroïdes potentiellement dangereux"

Il n'en reste pas moins que les scientifiques ne prennent pas à la légère la possibilité d'un crash sur notre sol d'un astéroïde destructeur. Ils ont ainsi ainsi établi la catégorie PHA, des "astéroïdes potentiellement dangereux". Pour être sur cette liste, deux facteurs importent : la taille de l'objet - il doit faire plus d'un kilomètre de large - et sa distance minimale à la Terre (qui doit être inférieure à 7 millions de kilomètre).

Mais des objets célestes plus menus peuvent malgré tout être dangereux. On se souvient en effet de la pluie de météorites (puisque c'est ainsi que l'on nomme tout astéroïde ou fragments d'astéroïde qui se fraye un chemin jusqu'à la Terre) tombée sur l'Oural en février 2013 et qui avait fait environ 950 blessés. Au moment de son arrivée dans l'atmosphère terrestre, l'objet céleste qui a tout provoqué de faisait pourtant qu'entre 5 et 10 mètres de long.

Rendez-vous dans 2.600 ans

La dernière fois que 2014-JO25 est passé près de la Terre remonte à 400 ans et on ne le reverra pas avant 2 600 ans. Le gros objet spatial est passé près de notre planète après avoir contourné le Soleil. Il continuera sa route vers Jupiter avant de retourner vers le centre du système solaire.

 

 


Sciences et Avenir / France Info
113 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Astronomie : un gros astéroïde va frôler la Terre

Science & env. ..,

Un astéroïde « potentiellement dangereux » va frôler la Terre le 19 avril

Science & env. ..,