mediacongo.net - Actualités - Passeports biométriques : la Belgique enquête depuis le début de l'année

Retour Société

Passeports biométriques : la Belgique enquête depuis le début de l'année

Passeports biométriques : la Belgique enquête depuis le début de l'année 2017-04-20
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/passeport_congolais_17_0002.jpg Bruxelles, Belgique-

Le procureur du Roi (de Bruxelles) a lancé des investigations sur un accord entre la société belge Semlex et la République démocratique du Congo pour fourniture de passeports biométriques, a déclaré ce jeudi 20 avril 2017, un porte-parole du bureau du procureur.

Il a déclaré que l'enquête avait commencé au début de l'année 2017 mais a refusé de donner d'autres détails.

Un rapport de Reuters publié la semaine dernière, suite à une enquête, a montré que 60$ du prix de chaque passeport de la RDC de 185$ sont acheminés vers une entreprise enregistrée aux Émirats arabes unis, qui appartiendrait à un parent proche du président de la RDC, Joseph Kabila.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Yves Kisombe a confirmé que le Trésor recevait 65 $ par passeport alors qu’“une entreprise privée” recevait 120 $, mais a nié toute irrégularité.

“Il n’y a pas d’individu, ni de famille biologique, ni de famille politique, ni de personne influente, quel que soit l’entourage qui s’intéresse à cela”, avait-il déclaré sur une chaîne de télévision locale.

Semlex, basé à Bruxelles, qui est devenu un chef de file dans la fourniture d'identité et de documents de voyage pour les pays africains au cours des 20 dernières années, n'était pas immédiatement disponible pour les commentaires.


Reuters / MCN
3733 suivent la conversation
6 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Odjo - 23.04.2017 01:25

Marabout Maître ODJO LATOUNDJI Du Benin Plus de soucis à vous faire face aux difficultés en amour, argent, chance, évolution, protection, attirance de clientèle..... Numéro (appel +whatsapp) : +22964269554 Email: odjo.olatoundji@gmail.com Page Facebook : Grand Feticheur ODJO LATOUNDJI Du Benin

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Donald Trump - 21.04.2017 07:59

Des commissions partout, dans la province du Katanga non-demembre, le passé-port se vent a 300 dollards americains et non 185$ et tous les restes, c'est la sainte et intouchable famille qui recupere, voila l'interet general de la nation. cette nation constituee d'une seule famille.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
edem - 21.04.2017 04:44

C est ça l'a sorcellerie. Et par après ils vont chercher comment mobiliser les recettes publiques. Nous sommes diriger par quelle classe politique?

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.04.2017 19:25

On nous dans toutes les echeances,et apres des flateries soit disant il faut preserver l'interet superieur de la nation.Si la loi faite par les hommes vous echappe,celle Divine ne vous echapera point.L'enfer vous attend a porte ouverte

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 20.04.2017 18:50

Dreadful!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.04.2017 18:35

commission partout en Rdc meme au bureau du soit disant President de la Republique , pas question de faciliter la vie au peuple deja appauvri .

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Changement de passeport : Laurent Batumona accuse le gouvernement de prédation contre sa...

Société ..,

Passeport semi-biométrique : le mouvement citoyen « debout congolais bâtissons » demande au...

Société ..,

Affaire invalidation des passeports : la DC dénonce l'inconstitutionnalité de la mesure

Société ..,

Affaire passeports biométriques : une enquête exigée, le gouvernement donne sa version

Société .., Kinshasa