mediacongo.net - Actualités - Zimbabwe : Morgan Tsvangirai et Joice Mujuru s’allient pour battre Robert Mugabe en 2018 
Retour Politique

Zimbabwe : Morgan Tsvangirai et Joice Mujuru s’allient pour battre Robert Mugabe en 2018

Zimbabwe : Morgan Tsvangirai et Joice Mujuru s’allient pour battre Robert Mugabe en 2018 2017-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tsvangirai_morgan_17_0001.jpg -

Morgan Tsvangirai

Le chef de l'opposition zimbabwéenne, Morgan Tsvangirai, et l'ex-vice-présidente du pays, Joice Mujuru, ont annoncé mercredi 19 avril 2017 la formation d'une alliance contre le président Robert Mugabe à l'occasion des élections générales prévues en 2018.

« Ce n’est que le début de la construction d’une large alliance afin d’affronter la ZANU-PF (le parti au pouvoir) d’ici les élections en 2018 », a annoncé Morgan Tsvangirai, chef de l’opposition zimbabwéenne, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue après la signature de l’accord électoral, sans que les contours de ce dernier ne soient dévoilés.

« C’est notre lutte collective et j’appelle le peuple du Zimbabwe à nous rejoindre (…) pour reprendre notre pays, notre liberté et notre dignité », a-t-il poursuivi.

Également chef du Mouvement pour un changement démocratique (MDC), Morgan Tsvangirai  a assuré que d’autres accords seraient prochainement signés avec des petits partis pour former une grande coalition électorale.

« Nous avons hâte de voir le Zimbabwe redevenir le grand pays qu’il a été »

De son côté, Joice Mujuru, ex-vice-présidente de Robert Mugabe, désormais dans l’opposition, n’a pas caché son enthousiasme après la signature de cet accord. « Notre joie est incommensurable. C’est quelque chose dont nous discutons depuis l’an dernier. Nous avons hâte de voir le Zimbabwe redevenir le grand pays qu’il a été », a lancé celle qui dirige désormais le Parti national du peuple (NPP).

Joice Mujuru, qui avait occupé des postes ministériels dans tous les gouvernements du pays depuis son indépendance en 1980, était tombée en disgrâce en 2014. Elle avait été évincée du parti au pouvoir, soupçonnée de comploter contre le régime.

Un grand rassemblement d’union qui a pour but de battre l’inoxydable Robert Mugabe, au pouvoir depuis 37 ans. Âgé de 93 ans, l’actuel chef d’État a d’ores et déjà annoncé qu’il serait candidat à sa propre succession en 2018 et n’a jamais nommé de successeur.


Jeune Afrique
842 suivent la conversation
8 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Jckmzlo - 21.04.2017 14:46

SAvez-vous pourquoi MUGABE ne quitte pas le pouvoir? Pourquoi les Anglais le laissent au pouvoir? La reponse est simple: quand MUGABE fut étudiant à Londres il sortait avec la Reine Elisabeth, et il a été contraint de ne pas mettre au monde avec elle, au risque de voir un jour un hibride au sang d'un noir dirrigé l'Angleterre. Ceci lui a couté la non procréation. C'est pour cela que MUGABE après l'indépendance, La REINE avait demandé qu'il soit recompensé en le consacrant PRESIDENT et il en restera jusqu'au jour de sa mort.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 21.04.2017 11:18

Mr.Kitsangombi, la femme de Tsvangirai est morte dans un incident de voiture. Vous passez le temps à vous opposer à tout et vous ecrivez n'importe quoi, Vous devez chercher de connaitre votre pays à fond. Moi je suis allé au Zimbambwe plusieurs fois, comme j'ai un ami qui travaille là, qui me donne souvent des informations. Cousin ou pas, le peu de temps qu'il était aux affaires le Zimbambwe a eu ses bénéfices, il y'avait un changement. Puis il y'a toujours des élections , truquées ou pas.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitsasangombi - 20.04.2017 21:39

Anonyme, il est facile de commenter mais demande a Tsvangirai ou est sa femme, lui meme est cousin a Mugabe. Focalisons de la RDC et non de l'exterieure, ils ont leur propre realite. Waste of time!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.04.2017 18:14

Mais voilà un esemple pour l'opposition Congolaise, le PAYS AVANT TOUT: s'il faut travailler avec le diable il faut le faire.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitsasangombi - 20.04.2017 17:57

Morgan Tsvangirai, tu le connais bien et je pense tu n as pas ignore comment il te chiquotte. Laisses le, il va bientot mourir.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benediction - 20.04.2017 17:18

Mugabe il doit avoir une mission divine c'est papa a 93 ans il veut s'accrocher au pouvoir les vieux africains!!! même en dehors du pouvoir les Zimbabwéennes te seront reconnaissant.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 20.04.2017 16:15

Des fous, toujours des fous en Afrique. Après avoir été le père de l'indépendance adulé par tous, on préfère devenir le père de la déchéance du Zimbabwe, uniquement pour mourir au pouvoir. Triste.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.04.2017 16:14

Mugabe,dormeur qui n'a pas honte. Faut savoir partir à temps!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Deux ans après le lion Cecil, son fils Xanda abattu à son tour lors d'une partie de chasse

Science & env. ..,

Zimbabwe : l'empoisonnement, arme fatale des braconniers contre les éléphants

Afrique ..,

Grippe aviaire : embargo sud-africain sur le poulet zimbabwéen

Afrique ..,

Zimbabwe : un accident de bus fait 43 morts

Afrique ..,