mediacongo.net - Actualités - RDC : 42 000 décès dus au paludisme enregistrés en 2015

Retour Santé

RDC : 42 000 décès dus au paludisme enregistrés en 2015

RDC : 42 000 décès dus au paludisme enregistrés en 2015 2017-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/moustiquaire_17_0001.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré dix-neuf millions de cas de paludisme dont quarante-deux mille décès, selon le rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) présenté mercredi 19 avril à Kinshasa, lors de la conférence hebdomadaire de l’ONU.

Ce tableau représente une incidence de mortalité de 40%, a indiqué le représentant de l’OMS en RDC, le Dr Allarangar Yokouide. Il note tout de même la baisse de 21% des cas de paludisme entre 2010 et 2015. Pendant cette même période, le taux de décès a aussi diminué de 29%.

L’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide a contribué à avoir ce résultat entre 2010 et 2015, explique le Dr Allarangar Yokouide.

« Depuis qu’on a commencé à parler de moustiquaires imprégnées d’insecticide, de pulvérisation intra domiciliaire, je crois que les choses ont effectivement progressé. Pour l’utilisation des moustiquaires, en 2010 on était à une couverture de 30%. En 2015, on est passé de 30 à 53% de couverture, d’utilisation des moustiquaires imprégnées », s’est-il réjoui.

Pour lui, l’objectif est de réduire ces chiffres de 40% d’ici 2020. « L’objectif qui est donné maintenant, c’est de faire en sorte que d’ici 2020, les chiffres de 2015, qu’il s’agisse du nombre de cas ou de décès par paludisme puissent diminuer d’au moins de 40% », projette le Dr Allarangar Yokouide.

Il appelle la population congolaise à utiliser les moustiquaires afin de combattre le paludisme.

« Je crois que les outils sont là, maintenant il faut que les populations puissent effectivement utiliser ces moustiquaires. Tous les efforts sont fournis pour que ces moustiquaires soient effectivement utilisées », précise le représentant de l’OMS en RDC.


Okapi / MCN
328 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu: le paludisme tue 15 personnes en 3 jours à Luofu

Santé ..,

Kwilu et Kongo central : la CNRSC s’insurge contre les ‘’ventes illicites des commodités...

Santé .., Kikwit, Kwilu

Un prototype d'alcootest pour dépister le paludisme

Santé ..,

Paludisme: découverte d’une nouvelle arme potentielle

Science & env. ..,