Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : les agents et fonctionnaires de l’Etat menacent de déclencher un mouvement de grève général

2014-08-01
01.08.2014 , Lubumbashi
Provinces / Société
2014-08-01
Ajouter aux favoris
Les agents et fonctionnaires de l’Etat du Katanga  menacent de déclencher un mouvement de grève général si le gouvernement ne revoyait pas  sa décision de se désengager de la prise en charge des  frais de tenue des comptes salaire  pour tous les agents de l’Etat dont le salaire de base est égal ou supérieur à  92.00 FC (100 dollars américains).

Ces  frais s’élèvent à 3. 348 francs congolais (3.6 dollars américain).

Cette disposition, qui est entrée en vigueur à partir de la paie du mois de juillet, a été annoncée par le président du Comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, Jean-Louis Kayembe, qui a profité de son récent séjour à Lubumbashi au Katanga pour communiquer ce message aux autorités provinciales, au comité de suivi de la paie et aux syndicalistes.

«A partir du mois de juillet finissant, désormais les frais de tenue de compte sont pris en charge par le titulaire du compte. Et ce, pour les fonctionnaires qui bénéficient d’un salaire ou d’une prime supérieure ou égale à 92 000 francs congolais», a t il  indiqué sans en donner les raisons.

La rentrée scolaire en danger

  Même réaction  du côté du Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques du Congo (Synecat), qui exige  aussi du gouvernement la suspension de la note circulaire du 11 juin  portant prise en charge des frais bancaires par les enseignants rémunérés. Lors de l’assemblée générale extraordinaire du Synecat tenue  mercredi 30 juillet  à Kinshasa, les syndiqués ont exigé que la mesure soit levée avant la paie du mois d’août. «C’est un préalable pour  une rentrée scolaire apaisée», a déclaré le secrétaire général de ce syndicat, Jean Bosco Puna.

«Vous savez que les FARDC ne sont pas concernées, la police non plus. Il y a deux poids, deux mesures parce que nous nous rendons compte effectivement que l’enseignant n’est pas aimé dans ce pays. Défalquer 4 000 francs congolais des frais de tenue de compte, nous pensons que c’est une injustice. Le gouvernement doit réparer», a-t-il poursuivi.

Les policiers, les militaires ainsi que les fonctionnaires dont le salaire de base est inférieur à 92 000 francs congolais (100 dollars américains) ne sont pas concernés par cette mesure.

Depuis le lancement du processus de la paie des fonctionnaires par voie bancaire en RDC, il y a deux ans, les frais de tenue de compte étaient supportés par l’Etat.

C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Congo : 12 zones de santé sur 31 n’ont pas encore démarré la campagne de vaccination contre la rougeole et la polio
left
Article précédent Kongo central: des enseignants de Boma en grève pour dénoncer la disparité des salaires

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance