mediacongo.net - Actualités - Obsèques de Tshisekedi : la famille se prononce ce week-end

Retour Société

Obsèques de Tshisekedi : la famille se prononce ce week-end

Obsèques de Tshisekedi : la famille se prononce ce week-end 2017-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/tshisekedi_hommages_bruxelles_17_003.jpg -

Deux mois après le décès d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), et du Conseil de Sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, à Bruxelles en Belgique, la famille biologique de l’illustre disparu veut se prononcer quant à l’organisation de ses obsèques.

Ils ont annoncé hier, mercredi 19 avril, par la bouche de Monseigneur Gérard Mulumba, frère biologique d’Etienne Tshisekedi, qu’une communication sera faite à ce sujet ce week-end.

« Nous allons fixer l’opinion sur les obsèques du président Tshisekedi d’ici le week-end […] la famille est en pleine discussion », a dit Mgr Gérard Mulumba.

Les membres de l'UDPS et de la famille biologique d' E. Tshisekedi : Dori Dumbi, l'évêque Gérard Mulumba, Félix Tshisekedi et André Kabanda (de g. à dr.) lors de leur conférence de presse le 13 février à Bruxelles. (© Eric Lalmand/Belga/AFP)

Enfin, la famille de l’illustre disparu va fixer l’opinion d’ici la fin de la semaine au sujet de l’organisation des obsèques du sphinx de Limete, dont la volonté du Gouvernement de la République a été manifestée dès février pour lui rendre des hommages dignes d’un ancien Premier ministre. Malheureusement, la famille politique de l’Opposant historique qu’est l’UDPS a politisé l’affaire. C’est qui a poussé même le gouvernement provincial de Kinshasa à suspendre les travaux de construction de la tombe de M. Tshisekedi wa Mulumba.

Et malheureusement, le corps de l’opposant historique et ancien Premier ministre de la République est toujours gardé au froid à Bruxelles depuis le 1er février, dans l’attente d’un consensus entre son parti l’UDPS, sa famille biologique et les autorités sur la question du lieu d’enterrement.

Le parti d’Etienne Tshisekedi et sa famille continuent d’exiger la construction d’un mausolée, soit au siège du parti dans la commune de Limete, au Palais du peuple, au Palais de justice, ou dans la commune de Kasa-Vubu. Une position catégoriquement rejetée par le gouvernement, avec la simple raison qu’il est impossible d’ériger un mausolée dans une cité urbanisée.

Chose grave encore, Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi, fils d’Étienne Tshisekedi a annoncé, il y a quelques jours, la possibilité d’un enterrement « provisoire » de son père dans sa province natale du Kasaï. Mais depuis cette annonce, rien n’est fait jusqu’à présent. Espérons que ce week-end l’opinion aura une suite favorable. Sinon, l’on donnera raison au gouvernement de la République, qui a toujours ses bras ouverts pour honorer la mémoire d’Etienne Tshisekedi.

Bernetel Makambo
L'Avenir / MCN, via mediacongo.net
3319 suivent la conversation
15 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
RD. Congo - 20.04.2017 15:59

Tshisekedi après sa mort est dévenu un vrais esprit qui sécoue encore plus le monde politique. Son enterrement doit se faire dans les conditions digne de son Statut qui dépasse un simple volonté de la famille. Lui est mort, son enterrement est un problème des Congolais.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwanacongo - 20.04.2017 15:18

c'est la conséquence de naître étant maudit et avare, quel fils qui oublie l'enterrement de son père? et continuer à mener de concertations nocturnes pour chercher le poste

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba - 20.04.2017 15:14

Laissez les Congolais tranquilles. Allez l'enterrer dans son village. Il n'a rien fait pour ce pays. Il a contaminé Joseph Kabila à ne pas respecter les textes. Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Si tu changes un simple texte de prestation de serment, que feras-tu de la Constitution? Il a passé toute sa vie en jouant au faux opposant pendant qu'il soutenait Mobutu. Qu'il aille dans l'enfer!

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 20.04.2017 13:39

Nous n'avons plus besoin de savoir le programme de ces obsèques. Qu'ils aillent l'enterrer dans son village, cela ne nous intéresse en rien. Le Gouvernement n'a plus le temps d'enterrer un mort mais plutôt à rechercher de compléter l'équipe et trouver l'argent pour organiser les élections et non le perdre. La famille a déjà beaucoup reçu du gouvernement sortant. Plus d'argent supplémentaire pour Étienne. Past DSK!!!

Non 10
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. - 20.04.2017 13:20

Deux mois au froid? Embembe wana esi ekomi libanga.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
John - 20.04.2017 13:16

Soit disant Mwana Congo du 20.04.2017 11:50, renseignes - toi bien sur l'histoire de ton Congo natal. Moise Tchombe n'a jamais été enterré au Nigeria mais plutôt en Algérie. Dr. E. TSHISEKEDI sera enterré avec beaucoup d'honneurs sur le territoire Congolais et sur un site accessible par tous. Et, ceux qui comme Kimbuta et Shadary soutiennent que le Pere de la Démocratie Congolaise ne pourra pas être enterre dans une cité urbanisée, sont dans le faux car derrière la cathédrale du centenaire protestante se trouvent plusieurs tombes, dans les différentes paroisses catholiques on peut bien trouver des tombes, a Masina Petro congo et Siforco, il y a des tombes de certains Teke et...

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kassav - 20.04.2017 13:09

Nous n’avons jamais vu dans ce monde un voyou, irresponsable, un fils qui se comporte comme un enfant adoptif. Comment expliquer que Félix peut marchander le corps de Tshisekedi. Je pense que Félix c'est un enfant maudit de puis le centre de sa mère. Même sa mere ne se soucie pas du corps de son mari. Maman Marthe et Félix vous payerez ca tot ou tard dans votre vie.

Non 7
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
je ne suis pas pour - 20.04.2017 12:48

il merite un mausolee vouloir ou pas ils vont enterre notre opposant treas bientot avec honneur

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muadawu - 20.04.2017 12:27

Pourquoi le rwandais te hante senghor? Tu te considères moins homme face au rwandais...voilà pourquoi tu es vaincu

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SENGOR - 20.04.2017 12:15

JE COMPRENDS QUE DANS CE PAYS IL Y A DE CONGOLAIS PLUS RWANDAIS QUE LES RWANDAIS EUX MEMES. RAISON POUR LAQUELLE SEIZE ANS DURANT AU POUVOIR NOUS SOMMES TOUJOURS UN PAYS DERNIER AU MONDE SUR TOUS LES PLANS. NOTRE CAUSE EST JUSTE TOKOLONGA.......

Non 7
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda - 20.04.2017 12:14

Haa ! Après deux mois enfin la famille a obtenu gain de cause pour l'enterrement de ya Tshitshi si pas ils seront ridicule et donner un champs de moquerie

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 20.04.2017 12:09

Félix n'est pas intelligent, il négocie l'enterrement de son propre père comme un jeux de poker. Amenez nous le corps qu'on l'enterre avec les honneurs qu'il mérite. Le vieux monsieur est un monument dont le corps n'est à vendre ni a marchander .

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.04.2017 12:07

C'est une honte pour ce pays!! Mais est-il que "Tout celui qui avait participé de prêt ou de loin à la mort de Lumumba ne sera jamais enterré au Congo". J'ai comme l'impression mes frères que nous congolais nous avons perdus la tête, car même certains chefs religieux se réclamant de la famille du défunt se sont compromis dans cette affaire!! Qui va sauver qui? On ne doit pas confondre le "Mausolée" et le "Monument"!! Je crois qu'on peut enterrer ce Vieux au cimetière de la Gombe où repose d'autres grandes personnalités de ce pays du rang de Mbuza Mabé, Samba Kaputo, Philippe Bernard(Français)pour ne citer que ceux-là, et construire une monument à Limete, et si possible...

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwanacongo - 20.04.2017 11:50

il peut croupir en Belgique comme Mobutu au Maroc, Moise Tchombe au Nigeria est cela sera non événement, son fils se bat pour les postes au lieu d'enterrer son père d'où sa malediction

Non 10
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lepatriote - 20.04.2017 11:44

C'est étonnant que Tshisekedi fasse toujours peur même mort. Si le refus du gouvernement est motivé par la loi, en quoi Kabila père est il plus important q le père de la démocratie Congolaise?

Non 15
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Manifestations pour réclamer l’alternance cette année : Prochain rendez-vous… le 28 novembre

Politique ..,

Udps: plus de 9 mois après la mort d'Étienne Tshisekedi, enfin un Congrès pour son remplacement

Politique ..,

Bemba-Félix: vers un rapprochement historique ?

Politique ..,

Kabund: "Kabila n'est plus président le 31 décembre"

Politique ..,