Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Diomi Ndongala de nouveau devant la barre au TGI/Gombe

2014-07-31
31.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-31
Ajouter aux favoris
Après sa condamnation au mois de mars 2014, par la Cour Suprême de Justice, à 10 ans de SPP, pour viol sur deux filles mineures,  le président de « la Démocratie Chrétienne », Eugène Diomi Ndongala, est de nouveau devant la barre du Tribunal de Grande Instance de Gombe (TGI). C’est pour répondre  à la procédure civile initiée contre lui par Kambala Bahati et consorts, qui lui exigent de payer 20 millions de dollars à titre de dommages et intérêts en réparation des préjudices subis par les deux mineures qui auraient été violées.

L’audience publique de cette cause inscrite sous le RC 110275 est renvoyée au 22 octobre 2014.

Il y a lieu de signaler que lors de la première audience d’hier mercredi 30 juillet 2014 au TGI/Gombe, il y a eu un débat houleux  autour de la saisine du tribunal vis-à-vis du prévenu Eugène Diomi Ndongala.  Selon ses avocats, le tribunal devait se déclarer non saisi à l’égard de leur client conformément aux dispositions de l’article 9 de la loi sur le régime pénitentiaires. Etant donné que Diomi est interné à la prison de Makala, tout ce qui le concerne devait lui parvenir à son lieu de détention. Mais dans le cas d’espèce, l’exploit lui a été signifié à son domicile alors que son lieu de résidence, c’est à la prison.

En réplique, les avocats des victimes ont demandé le rejet du moyen soulevé par la partie adverse, au motif que c’est une manœuvre dilatoire. Selon les mêmes conseils, l’article 4 du code de procédure civile indique que la signification de l’exploit doit  se faire au domicile du prévenu, ou à sa résidence. Raison pour laquelle l’huissier avait instrumenté  ledit exploit  à son domicile auprès de sa sentinelle. Pour eux, cet exploit est régulier conformément à la loi.

Le ministère public a abondé dans le même sens que la partie demanderesse. Il a soutenu que l’exploit a été bien instrumenté sur base des articles 4 et 28 du code de procédure civile. Il a estimé que cet exploit ne peut pas être déclaré nul parce qu’il n’y a aucun préjudice, étant donné que les avocats de Diomi sont présents à l’audience. Cela veut dire que leur client a été régulièrement atteint.

Après avoir entendu les moyens des parties au procès, le tribunal s’est déclaré valablement saisi et a renvoyé l’affaire à deux mois, soit au 22 octobre pour les plaidoiries.


C’est vous qui le dites :
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Panique du 22 juillet : les explications tardent, Joseph Kabila appelé à faire initier une enquête réellement indépendante
left
Article précédent Ce samedi dans la soirée : JB Mpiana à la kermesse « Debout Lingwala »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance