mediacongo.net - Actualités - Les déodorants (anti-transpirant) avec de l’alcool et de l’aluminium 
Retour Santé

Les déodorants (anti-transpirant) avec de l’alcool et de l’aluminium

Les déodorants (anti-transpirant) avec de l’alcool et de l’aluminium 2017-04-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/deodorant_17_0001.jpg -

Les déodorants permettent de réduire les odeurs liés à la sueur et à la transpiration.

Un déodorant est souvent présenté sous forme de spray, de stick ou bille.

Les dangers des déodorants à l’aluminium :

Il faut savoir que certains classent l’aluminium depuis de très nombreuses années comme un composant neurotoxique qui est lié à plusieurs maladies osseuses, hématologiques, cardiaques, etc.

L’aluminium et le sel d’aluminium sont également soupçonnés d’être des causes du déclenchement de la maladie d’Alzheimer.

Les conséquences des déodorants avec de l’aluminium sur la santé à travers leur utilisation, sur l’apparition de certaines maladies sont difficiles à prouver.
Certaines personnes affirment que les doses journalières recommandées fixées par l’Europe sont 100 fois trop élevées.

Une chose à retenir, c’est que l’aluminium est toxique, il est d’ailleur interdit dans notre alimentation.

Les risques et les effets de la présence d’aluminium dans votre déodorant anti-transpirant :

Il y a un risque de réaction inflammatoires des glandes sudoripares, celles-ci pouvant finir par être endommagées si l’utilisation du déodorant est trop fréquente.

Des études recommandent de ne pas mettre de déodorant contenant ces sels plus d’une fois dans la journée afin d’éviter toutes allergies.

L’usage des produits anti-transpirants et déodorants est très répandu en Europe et dans le monde.

Reste que les cosmétiques qui contiennent de l’aluminium quand ils sont associés au rasage des aisselles peuvent être dangereux à long terme pour une femme, en augmentant le risque de cancer du sein.

Une étude scientifique présente les déodorants à l’aluminium comme sans danger : http://www.snopes.com/toxins/breast.htm

Mais il existe également un article contradictoire publié dans une revue médicale.

Comme souvent le doute est présent, difficile de faire confiance les yeux fermés, les études « scientifiques » sur le sujet sont souvent réalisées par des gros groupes.

Les dangers des déodorants avec du triclosan pour votre santé ?

Le triclosan est un agent antifongique et anti bactérien, on le trouve dans des savons, dans des déodorants, des produits contre la transpiration, et beaucoup d’autres produits.

Cette substance est un produit chloré donc un très bon bactéricide, elle est néanmoins nocive pour le fonctionnement du foie chez un homme ou une femme.

Les avis de différents docteurs :

En 2005, le docteur Philippa Darbre au Royaume-Uni pointe du doigt l’aluminium contenu dans nos anti transpirants qu’elle soupçonne de favoriser les cancers du sein.

Elle a montré que le chlorhydrate d’aluminium contenu dans les déodorants pourrait interférer avec les récepteurs aux estrogènes de certaines cellules cancéreuses.

» Comme les estrogènes seraient impliqués dans le développement et la progression des cancers du sein, toute molécule de l’environnement qui possède une activité estrogénique et qui peut pénétrer dans le sein peut théoriquement influencer le risque de cancer de sein d’une femme « .

Le docteur Kris McGrath de la Northwestern University de Chicago a étudié les habitudes cosmétiques de 437 femmes souffrant d’un cancer du sein : utilisez-vous un antitranspirant au moins deux fois par semaine ? Vous rasez vous les aisselles au moins trois fois par semaine?

Un verdict : celles qui ont répondu par l’affirmative à ces deux questions ont été frappées par un cancer du sein en moyenne quinze ans avant leurs congénères.

» Le rasage facilite probablement l’absorption de l’aluminium car il fragiliserait la barrière cutanée  » affirme Kris McGrath.

Les composants dangereux présents dans les déodorants :

 Aluminium chloryde.
 Aluminium chlorydrate.
 Aluminium chlorydrex.
 Aluminium chlorydrex PG, un agent actif antitranspirant.
 Aluminium sesquichlorydrate.
 Aluminium zirconium trichlorhydrex GLY.
(…) Liste non exhaustive

Nos conseils pour lutter contre les risques des déodorants avec alcool / aluminium / triclosan :

 Utiliser des déodorants sans alcool, sans aluminium chlorohydarte.
 Opter pour des déodorants biologiques.
 Servez vous d’un déodorant corporel en pierre d’alun, avec 100% de potassium alum.
 Si vous choisissez de continuer à utiliser un tel produit : mettez-en très peu, en essuyant pour en absorber un minimum.


Danger Santé
560 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie