Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Afrique du Sud: effondrement du nombre de léopards dans le nord du pays

2017-04-19
19.04.2017 , Pretoria, Afrique du Sud
Afrique
2017-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/leopards_17_0001.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Le nombre de léopards s'effondre dans le massif du Soutpansberg, en Afrique du Sud, au point qu'ils pourraient disparaître d'ici à 2020 de cette zone où ils étaient autrefois très nombreux, alerte une étude ce mercredi 19 avril 2017.

Tués illégalement, essentiellement par des éleveurs voulant protéger leurs troupeaux, les léopards ont vu leur densité (nombre d'animaux/100 km2) chuter de 44% entre 2012 et 2016 dans la zone étudiée par les chercheurs de la Durham University (Royaume-Uni), dans l'ouest du Soutpansberg (nord).

Depuis 2008, leur densité a baissé de 66%, tombant de 10,73 à 3,65 léopards par 100 km2, "un déclin extrêmement rapide", soulignent-il dans l'étude, parue dans la revue Royal Society Open Science.

"Si la tendance à la baisse actuelle n'est pas freinée, il ne restera plus de léopards dans l'ouest du Soutpansberg d'ici à 2020", avertit Sam Williams, qui a dirigé les travaux, cité dans un communiqué de la Royal Society. "C'est particulièrement inquiétant, dans la mesure où dans cette région, la densité de léopards était l'une des plus élevées d'Afrique".

"Si l'on suppose que notre zone d'étude est représentative de l'ensemble des 6.800 km2 du massif du Soutpansberg, une extrapolation de nos conclusions suggèrerait que le nombre total de léopards adultes dans le Soutpansberg est tombé d'environ 630 en 2008 à 250 en 2016", a indiqué M. Williams à l'AFP.

Principales menaces : les activités humaines illégales

"Les principales menaces pour les léopards se sont révélées être les activités humaines illégales, comme la pose de pièges, l'utilisation d'armes à feu sans permis et l'empoisonnement", a-t-il précisé. Il s'agit souvent d'éleveurs qui considèrent ces animaux comme une menace pour leur bétail, a-t-il ajouté.

Pour le chercheur, aider les populations locales à "adopter des techniques non létales", comme des chiens de garde, est "essentiel".

Les chercheurs avaient installé des appareils photos fonctionnant en permanence dans la zone d'étude, de janvier 2012 à février 2016, pour recenser les léopards. Seize adultes mâles, 28 adultes femelles et 21 petits ont été photographiés.

Ils ont aussi muni huit félins d'un collier GPS pendant 455 jours. Trois sont morts dans des pièges, un a été abattu sans permis, deux ont disparu et sont présumés morts.

Le nombre de léopards adultes en Afrique du Sud est estimé à quelque 4.500. Il n'existe pas d'estimations fiable de leur population dans le monde. Le léopard (panthera pardus) est classé comme vulnérable sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).


AFP / RTBF / MCN
C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Braconnage des éléphants : l’Afrique perd chaque année 25 millions de dollars de recettes touristiques
left
Article précédent Kinshasa : les canettes vides « arrosent » l’environnement

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance