mediacongo.net - Actualités - Affaire passeports biométriques : une enquête exigée, le gouvernement donne sa version

Retour Société

Affaire passeports biométriques : une enquête exigée, le gouvernement donne sa version

Affaire passeports biométriques : une enquête exigée, le gouvernement donne sa version 2017-04-19
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/kisombe_yves_17_0001.jpg Kinshasa-

Yves Kisombe, vice-ministre des Affaires étrangères

Les dirigeants de l’opposition en République démocratique du Congo (RDC) ont appelé le nouveau gouvernement à faire la lumière sur un rapport de l’agence de presse Reuters qui révélait que la majorité des fonds versés par les Congolais pour le passeport biométrique était reversée à des sociétés offshores à l‘étranger.

Lundi 17 avril 2017, face à des journalistes, Félix Tshisekedi, président du Rassemblement, principale coalition de l’opposition, a clairement indexé le Premier ministre Bruno Tshibala à qui il lance le défi de prendre des mesures adéquates concernant l’affaire du passeport.

“Il devrait commencer par résoudre le problème du scandale qui se déroule aujourd’hui dans la République – le scandale des passeports”, a déclaré Tshisekedi. “Tshibala devrait montrer son indépendance en résolvant ce problème et nous parlerons”.

Claudel-André Lubaya, député de l’opposition et ancien gouverneur, a également demandé au procureur général d’enquêter sur la question. Quant au mouvement citoyen Lucha, il a déclaré sur son compte Twitter que la RDC est prise “en otage par une bande de voleurs et de criminels”.

“Il n’y a ni famille politique ni famille biologique qui s’intéresse à cela”

Dans une enquête publiée la semaine dernière, Reuters avait révélé comment étaient repartis les 185 dollars que paie un Congolais pour s’offrir un passeport biométrique.

Selon des documents consultés par l’agence relatifs notamment à l’accord conclu en 2015 entre le gouvernement kinois et une société belge appelée Semlex, 60 dollars vont à Semlex et 60 autres dollars sont versés à une petite entreprise appelée LRPS aux Émirats arabes unis ; tandis que le gouvernement congolais ne touche que 65 dollars sur les 185 dollars.

A en croire une personne ayant une connaissance directe de l’affaire du passeport en RDC, la société enregistrée par les Émirats arabes unis appartient à Makie Makolo Wangoi, considérée comme un proche parent du président Joseph Kabila.

Dans une interview télévisée sur Télé 50, le vice-ministre des Affaires étrangères Yves Kisombe a confirmé que le Trésor reçoit 65 $ par passeport alors qu’“une entreprise privée” reçoit 120 $, mais a nié toute irrégularité.

“Il n’y a pas d’individu, ni de famille biologique, ni de famille politique, ni de personne influente, quel que soit l’entourage qui s’intéresse à cela”, a-t-il déclaré.

Les questions de corruption sont récurrentes dans ce vaste État de l’Afrique centrale. En 2013, un rapport de l’Africa Progress Panel révélait que le pays a perdu près de 1,3 milliard de dollars de recettes dans cinq contrats miniers depuis 2010. Un conseiller du président Kabila sur le blanchiment d’argent affirmait par ailleurs en 2015 que la RDC perdait jusqu‘à 15 milliards de dollars par année en cas de fraude, soit près de trois fois le budget annuel du pays.


Africanews / MCN
3967 suivent la conversation
16 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Véritas - 20.04.2017 18:09

theatre de chez Q

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 19.04.2017 18:08

Ba batami, La voix de la Sagesse - 19.04.2017 15:23, okanisi ba ko monana? Rien! Ba ordinateurs na ba smartphones na bango ezui ba pannes brusques. Baza muke lokola autorité morale na bango, avare, cleptomane, amoureux de la richesse indûment accumulée.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La voix de la Sagesse - 19.04.2017 15:23

C'est tres drole aujoud'hui. Je ne vois pas les internautes qui critiquent negativement l'opposition et encourage le pouvoir en place. Ou sont passe les commentaires du Team MP

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu - 19.04.2017 15:02

Chers compatriotes, avec 185$ je ne sais pas dans combien de temps vous aurez le dite passeport. Moi a chaque demande de passeport pour moi et ma famille j’ai toujours déboursé 250$ on me dira qu’il y a aussi des frais de suivi interne, ANR etc… Bref, =et le passeport t’ai délivré une semaine prutard.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.04.2017 13:57

C'est un secret de polichinelle,Makie Makolo Wangoi n'est qu'un prête nom à Kabila et sa famille pour voler, piller et escroquer les Congolais. Aucune vérité ne sortira de la bouche d'un garçon de courses tel qu'Ives Kisombé. Peuple Congolais réveillons nous, la famille Kabila est la source du malheur des Congolais, Panama papers, révélations de Bloomberg, affaire de la Gécamines, affaire des passeports , démontrent que Kabila n'est là que pour se servir lui même et servir sa famille biologique en affamant le reste de Congolais. Seul le soulèvement populaire peut mettre fin à cette supercherie.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanambe_loup - 19.04.2017 13:17

Rien de neuf ni d'inhabituel. C'est ça le Congo dit démocratique.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Francine - 19.04.2017 13:11

Ailleurs le passeport coute autours de 20 et 35 Euro, c'est seulement en RDC que cela coute ennormement d'argents pour enrichir les autres. Ca c'est enervant comme histoire! Deh !

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 19.04.2017 13:06

Le juriste Yves Kisombe passe à la télé pour lancer un démenti qui ne dément rien du tout. “Il n’y a pas d’individu, ni de famille biologique, ni de famille politique, ni de personne influente, quel que soit l’entourage qui s’intéresse à cela”, c'est un démenti ça? Mawa na yo, fourmi, ozo tia zolo na makambu oyo eleki yo mutu. Quelle entreprise privée doit recevoir le double de ce que reçoit l'état propriétaire des passeports? Zoba

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
les4k - 19.04.2017 12:58

kisombe si tu ne connais rien arretes de raconter les histoires. ne fais pas l'arbitre d'un match dont tu ignores meme les noms des equipes

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.04.2017 12:53

Yves kisombe est un immoral que peut il dire de bon à part les insultes il devrait avoir honte de passer à la télé.

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JPH - 19.04.2017 12:50

on met en place un pseudo politicien, chantre et qui n'a rien de technique ni connaissance intrinsèque avérée pour expliquer, ça se fait seulement en RDC , avec des ministres sans niveau et qui n'arrivent même pas à analyser un fait. Ce sont des dossiers hautement politiques pour gagner l'argent au détriment du peuple congolais: Plaque d'immatriculation, permis de conduire, passeport etc, c'est la famille présidentielle , c'est connu. KISOMBE vas au champ.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Faustin - 19.04.2017 12:40

KISOMBE, cette histoire de passeport te dépasse. Tu risques de vouloir prendre trop le devant, puis finir comme KANYAMA. OZA MUKE TROP!

Non 0
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amour de DIEU - 19.04.2017 12:30

chaque chose en sont temps un il y aura la fin de toute chose!!!!!!!!

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zoe Kabila - 19.04.2017 12:29

C'est connu de la diaspora depuis longtemps, les rwandais se réfugient en occident avec les passports congolais livré atravers un circuit de Zoé Kabila à un prix dilusoire de 20$ pour faciliter l'infiltration de rwandais, Zoe Kabila perçoit un certain pourcentage de montant volé aux pauvre congolais qui pour reunir ce montant colossal fait beaucoup de sacrífice, pour enfin enrichir les voleurs et les dirigents etrangers qui ont pris le pays en otage.

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mulimbi kasongo - 19.04.2017 12:27

Les Congolais sont tous assis en souvetement et moi je suis debut en Pantalon,car vous ne savez plus a qui faire confiance ,donc nous sommes dans un systement d'un Puits qui a un debit saisonier où les gens forms la queue pour puiser l'eau tour a tour et que si un membre d'une famille son tour arrive il remplit ses vases et de toutes sa famille et des amis qui l'ont entoures

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bana - 19.04.2017 12:14

Chers frères et soeurs. n'est ce pas les points essentiels que nous devons souligner nuit et jour pour fléchir cette république de Voleurs pilleurs, destructeurs. où sont les opposants dans ce pays? ce sont les points qu'il faut soulever tous les jours dans des journaux, télés et autres médias. Kabila dispose de 123 carrières des mines à travers le pays. il construit à l'extérieur du pays. au lieu d'en parler plus vous vous précipitez de l'argent du sang qu'il vs offre. wait and see

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Assemblée nationale : les députés relèvent les failles de l’invalidation du passeport...

Politique ..,

Dossier passeports : She Okitundu ce lundi devant les députés nationaux

Société ..,

Changement de passeport : Laurent Batumona accuse le gouvernement de prédation contre sa...

Société ..,

Passeport semi-biométrique : le mouvement citoyen « debout congolais bâtissons » demande au...

Société ..,