Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

669 morts dans les manifestations anti-gouvernementales en Éthiopie (nouveau bilan)

2017-04-19
19.04.2017 , Addis-Abeba, Ethiopie
2017-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/ethiopie_victimes_manifestation_17_0001.jpg Addis-Abeba, Ethiopie-

La Commission des droits de l’homme en Éthiopie donne sa version de violentes manifestations qui ont secoué le pays au courant de 2016, dans les régions Oromo et Amhara. Selon l’organisation, ces manifestations ont fait exactement 669 morts.

Toutefois, la Commission des droits de l’homme de l‘Éthiopie se veut conciliante. En effet, son rapport tend à situer les responsabilités tant au niveau du gouvernement qu’au niveau des leaders régionaux qui ont dirigé ces manifestations.

Ainsi, accusera-t-elle le gouvernement de mauvaise gouvernance et d’avoir négligé les intérêts des Oromo ; mais surtout d’avoir mal géré la crise jusqu‘à ce qu’elle s’enlise, a confié le Dr Addisu Gebregziabher, président de la Commission à la chaine gouvernementale Fana Broadcasting.

À l’inverse, souligne la Commission, la police a utilisé une force “proportionnelle” à la violence des manifestants, dans certaines zones sous tension. Elle accuse par ailleurs le Réseau de médias oromo et les médias sociaux d’avoir “incité à la violence” à deux reprises : le 5 août et le 5 septembre.

Des violences ethniques auraient également été orchestrées dans le cadre des manifestations “illégales” lancées par le Front de libération d’Oromo (OLF) et le Congrès fédéraliste d’Oromo (OFC).

Jawar Mohamed, le propriétaire du Réseau de médias oromo est actuellement inculpé pour trahison avec le chef du Congrès fédéraliste d’Oromo, le Dr Merera Gudina. Quant à l’accès aux réseaux sociaux, il reste restreint dans le pays.

Après plusieurs semaines mouvementées dans le pays qui ont fait environ 400 morts selon les ONG de défense des droits de l’homme, l‘Éthiopie décrétait l‘état d’urgence en octobre 2016. La mesure a depuis été adoucie, le gouvernement ayant annoncé un “retour à la paix”.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Swaziland : le roi contre le divorce
left
Article précédent Afrique du Sud: effondrement du nombre de léopards dans le nord du pays

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance