Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Deux listes de l'opposition signataire sur la table de Bruno Tshibala

2017-04-18
18.04.2017
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tshibala_bruno_16_004.JPG -

Deux listes de l'opposition  signataire ont été déposées sur la table du Premier ministre, Bruno Tshibala.

La première a été par l'ancien Premier ministre, Samy Badibanga, et la seconde par Vital Kamhere, l'ancien modérateur de l'opposition au dialogue de l'Union africaine, conduite sous la facilitation d'Edem Kodjo.

Les deux personnalités se disputent le leadership de l'opposition de l'accord de 18 octobre 2016.

Face à ce dilemme, on se demande si Bruno Tshibala tiendra compte de laquelle de ces listes pour former son gouvernement.
 
Toutefois, des sources sûres nous renseignent que  Samy Badibanga a déposé sa liste directement entre les mains du chef de l'État, alors que Vital Kamerhe auprès du Premier ministre Tshibala.

Entre-temps, les lieutenants de Kamerhe et de Samy Badibanga se font la guerre dans les médias.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 47 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


AXU99 @C64MT7E   Message  - Publié le 21.04.2017 à 08:02
POLITICIENS DU VENTRE VOUS FAITES LA HONTE DE NOTRE PAYS MANGEZ,MANGEZ,MAIS VOUS NE SEREZ PAS RASSASIER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YV8445S   Message  - Publié le 20.04.2017 à 11:48
Et voici ceux dont vous appellez opposants politique en RDC, c'est vraiment très triste de votre part,vous militants souffrant pour le compte de: FELIX Distrait,moins intelligent,BADIBANGA Menteur et voleur,KAMEREH Opportuniste,aventurier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YV8445S   Message  - Publié le 20.04.2017 à 11:41
QU'en est il du sors ou encore considération que vous attribuer à ceux qui se battent clairement pour les postes,cas de Kamereh et Badibanga?et en suite le revolté Felix TSHISEKEDI qui sa candidature a été rejetée par le président JK?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.04.2017 à 17:56
Si nous en sommes là, c'est à cause de l'incompétence et de la médiocrité d'un seul homme, Joseph Kabila Kanambe, cleptomane et avare, amoureux fou de la richesse accumulée comme ce n'est pas permis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 19.04.2017 à 17:27
C'est le manque du sérieux et cela reflète le comportement de la classe politique Congolaise! Il faut organiser vite les élections et à la fin de cette année sinon c'est dommage pour notre pays, qui risque de ne plus avoir des investisseurs sérieux, afin que nous peuples trouvions notre compte à travers le job! Où êtes vous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.04.2017 à 16:32
Bruno, si je ne suis pas nommé ministre dans ton gouvernement là, tu vas me sentir! Nous avons aussi besoin de bouffer comme vous! Compris!!! Claude Mashala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 19.04.2017 à 14:12
A concerned citizen,le journaliste a pris une avance sur vous Le problème est que,vous prêcher l'idéalisme comme Platon sans tenir compte de la réalité. La lecture d'un fait politique est analysé essentiellement sur la perspective sociologique et non juridique. Le journaliste parle de ce qui edt et non de ce qui devrait être C'est ça même le grand problème du Rassemblement, qui donne l'impression d'une association de juristes et en retard par rapport à la réalité du terrain Ils doivent revoir leurs stratégies, s'ils veulent véritablement l'alternance. En Afrique, on ne gagne pas les élections pcq on est populaire, mais,il faut avoir une puissance holistique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 19.04.2017 à 14:02
En réalité, ce n'est pas au chef de l’État qu'il faut remettre la liste des candidats, mais plutôt au PM. C'est pareil avec la soit-disant lettre que Thsisekedi Étienne aurait laissé chez les prêtres de la CENCO et que JKK a refusé de recevoir car elle doit lui être présenter par le Président du CNSA que nous attendons toujours la désignation Badjibanga s'est trompé d'adresse donc il ne doit pas s'attendre à quelque chose. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 19.04.2017 à 12:36
Le journaliste est malhonnnete dans son paragaphe 3. Il n'y a pas de dispute de leadership. VK est connu de tous comme etant le leader, lire le journal paru dans radio okapi le 26/01/2017. Mais VK est attrape dans le malheur que connait tous les autres partis politiques de la rdc. Ils ne sont pas regis par des chartes constitutifs! Nous attendons les memes problemes dans d'autres plateformes politiques sur le partage du gateau Les gloutons en profitent pour securiser des postes ministeriels. La politique a la congolaise est en soi-meme un danger de la republique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 19.04.2017 à 12:30
Bruno Tshibala va te faire coifffer et prend olenga allez y au salon nous voulons les hommes propres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BK4RWAT   Message  - Publié le 19.04.2017 à 12:07
ca c'est quel pays ou tout le monde veut devenir minitre! l'argent sale et des sacrifice ne paie pas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour de DIEU @NKCWLBM   Message  - Publié le 19.04.2017 à 11:06
que Dieu ai pitié de nous les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @PBIKK9I   Message  - Publié le 19.04.2017 à 11:00
Peuple congolais, comprenez-nous. si on laissait ces postes ministeriels aux autres, comment nous allons financer nos partis aux elections eh? Pour nous c'est une occasion d'aller amasser de l'argent pour nos campagnes (Sources caisse de l'Etat)!! Ou si apres election j'ai pas ete elu au moins j'aurai deja quelque chose de survi dans mon compte en attandant d'autres couts politiques!!! Comprenez-nous vraiment!!! Le parti d'abord et le peuple apres mes freres (Voila ce que pensent les politiciens).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 19.04.2017 à 10:52
c'est malhonnête de la part de Samy il n'a jamais été le chef de fil de l'opposition du dialogue présidé par Edem, il était sur les bancs comme tout le monde, sa présence a la primature ne lui donne pas ce pouvoir, voila la tricherie et la corruption au grand jour là il a déjà pris des commissions de Bitakwira et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais_de_souche @DDVUP5D   Message  - Publié le 19.04.2017 à 10:52
les politichiens et assoiffés des postes politiques boko silis'ango !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 19.04.2017 à 10:48
Garçon BK, je pense il est temps pour toi de laisser les opportunistes comme Samy de s’éclabousser pour bien terminer leur carrière politique, je suis convaincu qu’après le régime Kabila samy ne sera pas même élu chef de quartier moins encore chef d'avenue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.04.2017 à 10:38
Si nous voulons les élections le comportement de Badibanga est normal Il a amorcé un certain virage qui doit continuer Dans le cas contraire ces actions vont connaitre un certain rallentissement. Ainsi si cela est vrai, il donne au chef de l'état son point de vue. quand le chirurgien opère il cherche le bon tissu, pas seulement enlever le mauvais càd Ne cherchons pas toujours les mauvaises choses en tout. refaire un gouvernement du tete au pied, n'est pas nécessairement une bonne chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 19.04.2017 à 10:25
Ridicule; Samy a passé par la fenêtre pendant que le autres passent par la porte pour déposer leurs listes. un premier ministre(Badibanga) faire ça!!!, c'est une honte, il allait être reconnaissant à Vital. Adolphe Muzito a quitté, Matata a quitte, ils sont calmes chez eux mais Samy quelle honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 19.04.2017 à 10:19
il a etait le moderateur du dialogue de la cite africaine. C'est parce qu'il est capable Ceux autres, Badibanga a ete PM, il y a aucune comparaison! Pourquoi, il veut complique les choses en remettant sa liste dans les mains de JKK,sa suffit pour lui non? Pauvres politiciens. Ils sont de chaumeurs a la quete d'emploi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 19.04.2017 à 10:19
c'est malhonnête de la part de Samy il n'a jamais été le chef de fil de l'opposition du dialogue présidé par Edem, il était sur les bancs comme tout le monde, sa présence a la primature ne lui donne pas ce pouvoir, voila la tricherie et la corruption au grand jour là il a déjà pris des commissions de Bitakwira et autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 19.04.2017 à 10:15
Samy Badibanga a déposé directement sa liste au chef de l'Etat, donc Samy BADIBANGA est devenu Kabiliste? pourquoi déposer chez Kabila alors qu'il est supposé donner les noms à Kamerhe et Kamerhe à son tour au premier Ministre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 19.04.2017 à 10:06
C'est tout simplement de la pagaille totale dans la maison Congo. Seul le chef peut y mettre de l'ordre. Tenir compte des experiences, competences/qualifications/qualités and base communautaire. Trop des loups dans la bergères C'est de la pauvreté et de l'opportunisme. Le chef doit ouvrir les yeux ... et de la meilleure facon possible. Good Luck!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 19.04.2017 à 09:56
opposition ya bure mu RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 19.04.2017 à 09:53
Vs vs faites bousculer a tout vent. Des gens sans vision ni objectif, rien que l'argent dsn leur tete. Bande des irresponsables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 19.04.2017 à 09:44
Je prie aux compatriotes de n'est pas faire de l'amalgame en melangeant Vital Kamere dans le meme panier que Badibanga et les autres. Soyons objectifs. Kamerhe etait president de l'assemblee nationale, les nombres de lois votes a son temps sont connues, il a un bilan non negligeable a son compte. Mais Badibanga, Tshibala et consort que c'est qu'ils ont deja fait?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 19.04.2017 à 09:40
Tout ça c'est la la pauvreté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.04.2017 à 09:39
Laissons les morts enterrer leurs morts. Ils vont s'entendre puisque tous même espèce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 19.04.2017 à 09:28
Les vagabonds politique sans base towolola bango yiiiiiiii oooooooo aaaaaaaaa soni pe pasi bolia ya suka ebembe ya basi pe ba makangu na bino

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakasongo @YSVGQVN   Message  - Publié le 19.04.2017 à 09:27
Nous n'avons plus besoin de prédateurs qui ne voient que leurs intérêts. Ce gouvernement ne fera rien qui puisse satisfaire la volonté du peuple congolais. Le peuple veut un changement à la tête de sa nation et non un maintien de troubadours aux commandes de ses institutions. Les gens comme TSHIBALA, KAMEHERE et BADIBANGA se sont déjà enterrés politiquement et bientôt on ne parlera plus d'eux Bref, KABILA doit dégager avec toute sa bande de mafieux, voleurs et destructeurs de l'avenir du CONGO au lieu de nous foutre dans cette aventure et comédie de mauvais goût.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 19.04.2017 à 09:18
au juste il ya une folie dans les tetes de nos politiciens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 19.04.2017 à 09:14
oooooh Mon Dieu ecq EN RDC il opposition ou des aventuriens qui sont a la recherche de postes;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7A5WT4Z   Message  - Publié le 19.04.2017 à 08:36
qui cherche les POSTES??? RASSOP ou KAMERHE??? si pour le Leadership vous vous DISPUTEZ, que dire des POSTES??? KAMERHE c'est la honte parce qu'il avait raté la PRIMATURE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 19.04.2017 à 08:26
Vraiment ça fait honte pour ce Congo de voir les soi-disants cadres Vital et Samy faire des choses pareilles, d'ailleurs vous induisez en erreur le jeune président Kabila, par vos conseils empoisonnés vous vous dites opposants, maintenant vous faites la haonte, Dieu pourra vous condanner un jour pour ce Congo qui vous rempli vos pôches privées depuis que le monde est monde

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Moise lumbi nsapu @S4P59N9   Message  - Publié le 19.04.2017 à 07:24
Samy Badibanga tunfait la honte tu as fait une eureur grave. WELELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 19.04.2017 à 04:55
La RDC devient un pays à vendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHYSLAIN @QKDIJX8   Message  - Publié le 19.04.2017 à 04:09
Bravo Samy et kamerhe d'avoir dépose les deux listes et ca prouve qu'il Ya la démocratie au sein de votre plate forme et c'est au premier de faire le choix par compétence comme JK l'a recommandé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jacques KATCHUNGA @LTHMJGO   Message  - Publié le 19.04.2017 à 02:45
est ce que il n'est pas tant que les élections soient organises pour qu"on en finisse avec ses genres de comportement honteux de notre classe politique. Que des OPPORTUNISTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 19.04.2017 à 01:34
Les elections rien que les elections. Que chacun présente son projet pour la RDC afin que le peuple l'accepte ou le rejette par un vote démocratique. Qui a peur des elections? Le vote démocratique n'est jamais gagné par acclamation mais par les urnes avec un project cohérent qui va dans le sens des attentes du peuple. Que nos politiciens arrêtent de tout contester en bloc car personne n'a le monopole du peuple. Le militant d'un parti n'est pas le peuple dans son ensemble. Faisons attention lorsqu'on parle du peuple qui dans ce même peuple, il y a la majorité ainsi que l'opposition. La seul moyen d'avoir la majorité de ce peuple là, en démocratie, c'est d'aller aux elections pour avoir la majorité et gouverner. SVP traduisez la constitution en 4 langues connues dans le pays pour une bonne compréhension pour tous même ceux qui sont dans nos villages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 19.04.2017 à 01:21
Samy B par respect laisser VK Continuer son role de Leader de signataires toi c du passé poirquoi cité encore ton nom démodé dans la politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @T35Z6Z3   Message  - Publié le 19.04.2017 à 00:39
Tous sont les mêmes. Fatshi est dans les avions ci et là pour le poste. Personne n'est pour le peuple. Insistons dur la tenue des élections. Tshibala est aussi congolais. Laissez le travailler. Il n y a pas une université où on forme les PM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 19.04.2017 à 00:30
Le vin ayant manqué aux noces de Cana et Marie s'est approchée de Jésus pour qu'il trouve une solution Jésus a répondu: "femme, mon heure n'est pas encore venue" Quand le temps de Dieu va sonner,il va susciter une nouvelle classe politique, qui va faire la différence. Et le peuple lui-même va apprécier à travers les oeuvres Il faut les laisser faire,chacun a son tour chez le coiffeur Qui vivra,verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.04.2017 à 23:46
MAIS MON DIEU CESSEZ CE DÉSORDRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 18.04.2017 à 23:39
Bruno demande a kazembe ce qui lui est arrivé imagine malgré qu il a insulté Moïse mais on l a mis dehors par kananbe sa vie politique est ruiné de même que toi tel sera ton sor. Kabila à déjà ruiné ta carrière politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 18.04.2017 à 23:01
BA ESCROS, NOUS VOULONS L'ALTERNANCE, VOTRE INCOMPETENCE EST CRIANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.04.2017 à 22:50
Rwakanyinginyi, toi aussi!!! Mawa trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 18.04.2017 à 21:56
Esi eyebani ! Bomoni ba ennemis ya peuple, miyibi, ba démons. Boloba lisusu oh Félix nde trouble-fête. Badibanga asi ameki supu alingi kotika sani te. Nzoka nde Vitalo nzala esi ebomi ye, alingi azonga na nzungu. Mawa na batu oyo bazanga soni. Peuple azozela bino, bokokima. Bokopakata mbangu, bapetits bitinda ya JKK. Petit moko boye, illetré, akomisi bino bizengi, bino ba universitaires mobimba ! Mawa. Il fallait Luambo azala ayemba bino : "Bandoki basili te".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord du 31 décembre 2016 : Félix Tshisekedi donne un sévère avertissement à Kabila
left
Article précédent Kasaï : l'abcès Kamuena Nsapu enfin crevé ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance