mediacongo.net - Actualités - Accord du 31 décembre 2016 : Félix Tshisekedi donne un sévère avertissement à Kabila

Retour Politique

Accord du 31 décembre 2016 : Félix Tshisekedi donne un sévère avertissement à Kabila

Accord du 31 décembre 2016 : Félix Tshisekedi donne un sévère avertissement à Kabila 2017-04-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tshisekedi_felix_arriv_17_0003.jpg Kinshasa-

Après avoir été entraîné dans une interminable carnaval motorisé, fruit d’une authentique action improvisée signée par des milliers de kinoises et kinois massés le long du parcours qu’il a emprunté hier lundi de l’aéroport de Ndjili jusqu’à Limete, Félix Tshisekedi a été contraint de tenir un meeting devant la résidence de son regretté père, Etienne Tshisekedi, sur la rue Pétunias. On rappelle qu’il est revenu d’un long périple politique qu’il avait conduit, entre le 09 et le 16 avril, d’Addis-Abeba à Paris, en passant par Marrakech et Bruxelles.

Dans un lingala châtié, Félix Tshisekedi a parlé de la situation politique de l’heure au pays. Face à un échantillon des combattants de l’UDPS qui ont réussi à passer les mailles de la police, il a lancé ce qu’il a considéré comme un dernier avertissement au Président de la République, Joseph Kabila, afin qu’il s’investisse dans l’exécution sans faille de l’Accord de la Saint Sylvestre.

Il a rappelé que le second et dernier mandat de l’actuel locataire du Palais de la nation avait expiré le 19 décembre 2016 et que c’est le compromis politique du 31 décembre 2016 qui lui a accordé un sursis pour une sortie honorable.

« Si le président Kabila continue de bloquer l’Accord du 31 décembre, nous allons mobiliser le peuple pour se prendre en charge et imposer l’alternance au sommet de l’Etat », a martelé le président du Rassemblement, avant de rappeler que l’Accord du 31 décembre reste l’unique source de légitimité des institutions et de leurs animateurs en République Démocratique du Congo.

Félix Tshisekedi a appelé la population à défendre cet Accord de toutes ses forces, conformément au testament politique d’Etienne Tshisekedi.

Dans la foulée, il s’est déclaré foncièrement opposé au gouvernement actuel issu du débauchage d’anciens sociétaires du Rassemblement. Celui que les combattants de l’UDPS ont surnommé « Fatshi » (Félix Antoinne Tshisekedi), n’a pas manqué de tacler le pouvoir au sujet du scandale des passeports révélé dans les colonnes du journal français « Le Monde ».

Selon lui, ce dossier prouve à suffisance qu’on vend aux concitoyens congolais, dont le pouvoir d’achat est nul, le passeport à un prix le plus élevé au monde, ce qui constitue une indication sur la volonté du pouvoir en place paupériser le peuple congolais.

Félix Tshisekedi trouve injuste qu’une poignée des gens s’accaparent des recettes provenant de la vente des passeports, au détriment du trésor public et des agents et cadres du ministère des Affaires Etrangères, impayés depuis plusieurs mois.

Rappelons que sur place à l’aéroport de Ndjili , Félix Tshisekedi avait également improvisé un point de presse pour démentir les informations faisant état de sa fuite à l’extérieur du pays le 10 avril 2017, après avoir appelé la population à une marche pour réclamer l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre. Il a fait savoir qu’il avait quitté le pays pour des contacts diplomatiques très bénéfiques au peuple congolais.

D’après le président du Rassemblement, ses pourfendeurs qui ont propagé ces faux bruits ont envoyé le ministre des Affaires Etrangères pour le contrer,  sans succès, au siège de l’Union Africaine, à Addis-Abeba.

« Je suis un combattant… je ne peux pas fuir mon pays. Et, je reviens continuer la lutte avec le peuple »,  a-t-il martelé sous les ovations de la foule.

Eric Wemba
Le Phare
4993 suivent la conversation
33 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Christopher Columbus - 20.04.2017 15:51

Tu es fou à lier, kalongo - 20.04.2017 11:48

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kalongo - 20.04.2017 11:48

Christopher Columbus tu ne comprends pas c ça le probleme.Un roi peut etre moins intelligent,criminele et sans conscience mais il l'est.Les rois voyoux ont existait mais cela n'empechait pas qu'ils soient appelés rois.Kabila,il est roi de Felix!

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lulua@gmail.com - 20.04.2017 07:30

Tout le monde parle au nom du peuple. Qui ont légitimé JKK? Les opposants congolais. Qui activé le malheur des congolais? Les opposants congolais avec leur fameux dialogue sous les mauvais offices de la CENCO. L'histoire se répète qui avait dirigé la CNS? Eglise catholique. Résultat? Comment qlq'1 qui était à fin mandat vous aviez boycotté le dialogue de la cité de l'OUA subitement avec la mafia CENCO vous prolongé le mandat et aujourd'hui? Où est la carte rouge? Mensonge sur mensonge. Attendez le dialogue de Maman vous verrez encore ces opposants.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 19.04.2017 18:41

Jckmzlo - 19.04.2017 15:00, - 19.04.2017 15:07, élèves un peu le niveau de tes réflexions, je ne te comprends pas. Quand il n’y a rien à dire, on se tait. Félix a tié bino but na ngenge na ye bozangi maloba, ekomi likambo ya corps ya père na ye ? Sois calme, corps ya vieux TSHITSHI ekoya awa, jour wana bokozua but qui compte triple. Vous les mouvanciers, on vous a attendus sur l’article des passeports biométriques, silence total. Ba ordi na ba smartphones ekufi to nini ?

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
viviano - 19.04.2017 18:20

le congo de Kasavubu;LUMUMBA,Kalonji Mulopwe,Etienne Tsshisekedi,Thomas Kanza etc a des nos jours bésoins des nos rare frérés patriotes qui comprénend qu 'il est temps de sortir de la domination ougando Rwandaise.Les fils et filles des lobbystes Rwandophones sont au commande de la RDC pour materialiser le fameux projet de l'anection des regions de l'EST du congo au profit du RWANDA.cfr Bisengimana,Rwakabuba SHINGA,etc...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 19.04.2017 15:20

Felix, merci de continuer le combat initié par ton père. Aujourd'hui, tout le monde est conscient que le blocage est le fait de Kanambe et sa majorité. Il faut arrêter toutes ces incessantes discussions et passer à l'application de l'article 64 de la constitution, c'est le seul moyens à ce jour de faire partir Kanambe au plus vite et surtout de l'attraper avant sa fuite!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SENGOR - 19.04.2017 15:20

NOUS AVONS QUE LE POUVOIR A SES COLLABO DES INTERNAUTES POUR ESSAYER DE CONTRER LA VERITE ET DISTRAIRE LE PEUPLE SI LA POPULATION AVAIT ACCES A L'INTERNET, ALLAIT VOUS ECRASER. LE POUVOIR ACTUEL A TOUT DETRUIT AU CONGO: L'ENSEIGNEMENT, SOINS MEDICAUX,... PLUS RIEN NE MARCHE. POUR AVOIR QUELQUE CHOSE A METTRE SOUS LA DENT IL FAUT PARCOURIR DU PETIT MATIN AU SOIR. VOULEZ VOUS QU'ON VOUS LAISSE DANS LES AFFAIRES BOKOSI...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Daudet - 19.04.2017 15:12

Courage, bon retour pour la continuation de la lutte.Cet accueil réservé en ton honneur témoigne à suffisance du soutien du peuple à ton idéologie. Nous voulons bien cette alternance au sommet de la nation.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SENGOR - 19.04.2017 15:08

MALHEUR A CERTAINS COMPATRIOTES QUI JUSQUE LA N'ARRIVENT PAS A COMPRENDRE QUE NOUS DEVONS SORTIR CE PAYS ENTRE LES GRIFFES QUI LE TIENNENT. ACTUELLEMENT LE PAYS NE NOUS APPARTIENT PAS NOUS AVONS BESOIN DE VRAIS CONGOLAIS POUR DÉDOUANER CE PAYS. TOUS CEUX QUI TRAHISSENT, SERONT RATTRAPES PAR LEURS TRAHISSONS. MIEUX VAUT UN CHEGUE QUI COMPREND QU'UN PROFESSEUR D’UNIVERSITÉ QUI EST AU SERVICE DES ÉTRANGERS AU DÉTRIMENT DE LA POPULATION CONGOLAISE. JE LANCE UN APPEL AUX VRAIS CONGOLAIS TENONS BON NOUS ALLONS FAIRE ÉCHEC A CE PLAN MALÉFIQUE CONTRE NOTRE CHER PAYS...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 19.04.2017 15:07

LA FAMILLE BILOGIQUE DU DE CUJUS TSHITSHI, j'ose croire qu'elle est maudite, comment une telle famille perd un être cher, au lieu de s'occuper des obsèques,non la maman Marth et Cie se distraient dans les fitilités de FATSHI. Je peux comprendre que la mort de ya'TSHITSHI était voulue par FELIX ou comment. Dans nos coutumes africaines aussi longtemps qu'un membre de famille nous quitte toutes les activités de la famille sont paralysées en attendant l'enterrement mais ce n'est pas actuellement avec cette pauvre famille qui cherche à tout prix trafiquer le corp de ya TSHIS pour des postes ministériels. C'est la malédiction pure et simple.

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 19.04.2017 15:00

FELIX a-t-il demandé pardon aux militants de sa famille politique pour son mensonge comme quoi le 10 avril dernier il était à Kinshasa dans son compte TWITTER? Pour voir son sens de responsabilité, il devrait commencer par là. Ne soyons pas sentimentalistes, FELIX venait de rater la primature mais se consacre à la préparation des élections dans les 8 mois avenir au lieu de distraire ses militants.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Roche - 19.04.2017 14:56

tu as raison mon frère Felix vrai congolais, kabila est rwandais ses frères rwandais ceux eux recherche a tue les congolais a cause de notre dupée nous allons lui chasser avec tout ses amies collabo cette fois ci le même peuple sont éveille, kabila a obligation de respect le peuple congolais qui ont l'accepte de leur dirige en respect l'esprit de la lettre de l'accord ..peuple congolais oyo bozali kotanga ngai sikoyo bozala miso ya kofongwam KABILA ALIAS HYPOLITE KANAMBE AZALI NA MAKANISITE YA KOTIKA BOKONZI PE MBOKA NA BISO

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 19.04.2017 14:12

Il n'a qu'a tromper les pauvres shegué de Limete et de l'UDPS,il ne pourra tromper tout le peuple Congolais. Son souci, comme celui de son père, est de prendre le pouvoir de force car ne sont pas sûr de l'obtenir par les voies des urnes. S'il est confiant de sa popularité, qu'il s'organise à affronter les élections. Ne pas utiliser ces pauvres comme marche pied et tremplin pour accéder au pouvoir au fruit de violence de vos "kulunas". Past DSK!!!

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 19.04.2017 12:48

Les propos de kalongo - 19.04.2017 07:33 me donnent la nausée. Parlant de Joseph Kabila, il utilise le mot « roi » 5 fois dans un texte de 8 lignes. En vendant le passeport à 185 $ sur lesquels il prélève 120 $ pour sa famille et ne laisse que 65 $ pour le trésor public, JKK commet un véritable crime contre le peuple congolais du reste appauvri par sa politique, et il y a des congolais qui pensent sérieusement que Félix est mauvais parce qu’il dénonce cela ? On doit donc se taire et applaudir le « roi » ? kalongo, est-ce que tu es normal ? Je suis sans voix. Ce pays est foutu.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 19.04.2017 12:33

Les propos de kalongo - 19.04.2017 07:33 me donnent la nausée. Parlant de Joseph Kabila, il utilise le mot « roi » 5 fois dans un texte de 8 lignes. En vendant le passeport à 185 $ sur lesquels il prélève 120 $ pour sa famille et ne laisse que 65 $ pour le trésor public, JKK commet un véritable crime contre le peuple congolais du reste appauvri par sa politique, et il y a des congolais qui pensent sérieusement que Félix est mauvais parce qu’il dénonce cela ? On doit donc se taire et applaudir le « roi » ? kalongo, est-ce que tu es normal ? Je suis sans voix. Ce pays est foutu.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. - 19.04.2017 10:56

La famille Tshisekedi est maudit.Pourquoi le fils n'est peut pas corriger les bêtises de son père au contraire il préfère marcher dans les mêmes voies qui n'a rien données. Mawa trop!!

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 19.04.2017 10:27

Il est devenu un provocateur. Il veut qu'il soit interpeler par la police, comme ça il va se faire passer pour martyre. Il va multiplier des betises, avant et après les élections. Partout où il a été , il était réfoulé poliment comme un gamin de l'école primaire. c'est triste.

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
entre nous - 19.04.2017 08:59

aventurié,tu ne sera jamais premier ministre de Kabila comme ton père de l'a jamais été

Non 16
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. - 19.04.2017 08:30

Félix l'orgueil est la simple force de l'imbécillité. Tu mourras comme ton père sans accéder ni à la primature ni à la magistrature suprême. Kindoki eloko ezo sala yo boye neti tata nayo.

Non 19
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kalongo - 19.04.2017 07:33

c ce que ton pere disait zt faisait toujours sans resultats.kabe na silence ya kabila.Toi qui ne respecte meme pas le roi,comment penses-tu que tu puisse l'être.Tous les tshisekedis sont caracterisés par l'orgueil,l'arogance et la mefiance mais aussi des lacheté.Ne parles jamais mal du roi,parce que meme les abeils peuvent lui emmener l'information.Eduques toi d'abord et acquiert les caracteres du roi.alors tu en deviendras un jour.Kabila est ton roi k ty le veule ou pas il est là.Attends apres les elections si il y en aura tu lui parlera comme tu voudra.Les pilliers de ton feu pere Mubake,Bruno,Sammy etc eux le reconnaissent parce qu'ils sont rodé en la matiere.on n'est pas arogant...

Non 14
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. - 19.04.2017 06:32

Idiot !! Oko sala nini? Loba loba sala sala rien.

Non 18
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHYSLAIN - 19.04.2017 04:25

l'exemple de démocratie commence dans nos familles politiques et nous demandons à l'UDPS d'être l'exemple de démocratie en éviter la passation du pouvoir du père au fils et en tant africain nous demandons à Felix d'enterre son père ensuite de cherche le poste de 1er ministre sinon il sera...

Non 15
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Dieu merci - 19.04.2017 01:26

le Congo ne restera plus jamais dans la confusion, Seul Dieu connaît quand et comment Mr.Kabila laissera ce poste là, peuple congolais ne continuer pas à dormir votre bonheur ne viendra d'aucun politicien,levez-vous et travailler tout en fixant vos yeux au créateur. shalom à tous les congolais

Non 5
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mongbanzulu - 18.04.2017 21:08

Si notre jeune Leader Felix veut aller loin, il devait changer son langage et comprendre que le RD-Congolais qui aime sa vie ne semble pas pret a se faire tuer deux fois. Et Kabila le sachant, il se met pret a tuer, facon de stopper les marches repetees. Alors il devait mettre ce temps qui reste a profit pour se familliariser avec le Congo profond....preparer efficacement les elections; Car toute deviation JKK-Tshibala et consort, en sera de trop, et le peuple reagira spontannement. Et lui, restera sain, meritant la confiance du peuple.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mulunda - 18.04.2017 20:55

Mediacongo devrait rester neutre et diffuser plus des messages constructifs. La radio mille collines était mal ciblée après le génocide au Rwanda. Félix convoite la primature comment va t il cohabiter avec Kabila avec ce ton.

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DUNGUNU - 18.04.2017 19:50

INGETA

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.04.2017 18:43

Mwana nduaku,ako kima nani mupaya nde ako kima kasi ye te!

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.04.2017 18:32

(Suite ). si il a des informations sur les passeports congolais qu'il aille dans un tribunal. Comment le pauvre peuple peut avoir confiance à ses institutions si les politiciens ne le saisissent pas? il fait de la démagogie. Meme en Europe pas tout le monde ha le passeport.Puis pour le petit peuple Congolais , meme si le passeport coutait 50 dollars pour en faire quoi, si un visas déjà coute cher et le séjour en Europe.

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.04.2017 18:21

Je pensais qu'il allait corriger les erreurs de son père, mais il continue, dans la meme voie un homme sans idées. Vraiment c'est triste pour ses bados qui comptent miex qui croient en lui. mais c'est la démocratie. En Fillon en France malgré le scandal le peuple de droite l'acceptent encore, pour èviter Marine le Pen. c'est la démocratie. A chacun son peuple, mias allons aux élections.

Non 22
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE PERE BLANC - 18.04.2017 18:20

YE WANA FATSHI EH FATSHI EH YEWANA YEWANA; BA OYO BAKANISAKI OPPOSITION EKUFI BALOBA LISUSU. BISO NDE MUTU TO MANDAKA BANGO PONA BISO BOSILIS'ANGO.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Blaise Lengo Munzemba - 18.04.2017 18:10

Soyez objectifs dans vos déclarations. Évitez de se laisser emporter par le sensationnel en s'appuyant sur votre capital partisan.Il ya des acquis de de cet accord qu'il faudrait conserver.Soyez humbles et ayez un langage de collaborabilité pour éviter la violence Mr Félix T.

Non 16
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Véritas - 18.04.2017 17:58

Ha ha ha ha ça recommence, la fuite en avant, quand les chars du Ptolémée s’élèveront, il va se terrer encore, vie la politique de chaise vide qui fait tuer les innocents

Non 11
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 18.04.2017 17:55

Tel père tel fils, courage!!mais que le sang des Congolais ne coule pas à ton nom.

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le Rassemblement rejette l'idée du 3ème dialogue

Politique ..,

Traité de tribaliste, Félix Tshisekedi tente de reconstituer son cabinet

Politique .., Kinshasa

Félix Tshisekedi met en place son cabinet

Politique ..,

Félix Tshisekedi : "Je n'ai jamais déclaré ma candidature"

Politique ..,