Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Corée du Nord : Trump salue l'aide de la Chine

2017-04-18
18.04.2017 , Washington, USA
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/trump_donald_17_0005.jpg Washington, USA-

Donald Trump, président des Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a salué les efforts de la Chine pour faire pression sur la Corée du Nord, expliquant qu'il avait en échange renoncé pour l'instant à ses menaces d'une guerre commerciale contre Pékin, dans un entretien diffusé ce mardi 18 avril 2017. 

Evoquant sa récente rencontre avec le président chinois Xi Jinping dans sa résidence privée de Floride, Donald Trump a répété sur la chaîne américaine Fox News avoir "développé une très bonne relation avec lui". 

"Qu'est-ce que je suis donc censé faire? Lancer une guerre commerciale contre la Chine pendant qu'il est en train de travailler sur un problème franchement plus gros, avec la Corée du Nord?", a expliqué Donald Trump. "Je traite donc la Chine avec respect, j'ai un grand respect pour lui. Et on verra à présent ce qu'il peut faire."

Donald Trump n'avait cessé pendant sa campagne d'accuser Pékin de sous-évaluer artificiellement sa monnaie, et menaçait d'imposer de lourdes taxes sur les importations chinoises. Mais il a opéré un net revirement depuis sa rencontre avec Xi Jinping les 6 et 7 avril. Les Etats-Unis ont ainsi officiellement conclu vendredi que la Chine ne manipulait pas sa monnaie pour doper ses exportations. 

"Je n'ai pas changé ma position", a-t-il toutefois affirmé dans cet entretien enregistré lundi. "La Chine tente de nous aider. Je ne sais pas s'ils vont en être capables ou pas, mais est-ce que je veux lancer des déclarations fortes sur le commerce ou la manipulation de sa monnaie contre quelqu'un qui est en train d'essayer d'arrêter ce qui pourrait être une très mauvaise situation? Vous pouvez comprendre ça."

Face à la poursuite du développement des programmes balistique et nucléaire de Pyongyang, Pékin a officialisé le 18 février l'interruption de ses importations de charbon nord-coréen. Une mesure chaleureusement saluée par Donald Trump dans cet entretien. 

"Beaucoup de navires chargés de charbon ont été renvoyés", a-t-il souligné. "Personne n'a jamais vu ça. Personne n'a jamais vu de notre côté une réponse aussi positive de la Chine. 

Interrogé sur sa stratégie militaire face à la Corée du Nord, le président américain n'a rien voulu révéler. 

"Je ne veux pas dire en avance ce que je fais ou ce que je pense", a répondu Donald Trump. 

"J'espère qu'on va avoir la paix mais ça fait longtemps qu'on parle avec ce monsieur (le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, ndlr)", a-t-il ajouté. Rappelant notamment les tentatives de ses prédécesseurs démocrates Bill Clinton et Barack Obama, le président républicain a conclu: "Tout le monde s'est fait avoir. Ils se sont tous faits avoir par ce monsieur et nous allons voir ce qui va maintenant se passer." 


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Turquie : un hélicoptère de police s'écrase avec au moins 12 passagers
left
Article précédent Au moins 44 morts dans un accident de bus en Inde

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance