Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Cenco appelle de nouveau à la bonne foi des politiques

2017-04-18
18.04.2017 , Kinshasa
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/nshole_donatien_17_0001_1.jpg Kinshasa-

Abbé Donation Nshole

"L'accord est déjà signé. Il y a les dispositions de l'accord qui n'ont rien à voir avec les arrangements particuliers. Par rapport à ce qui reste, c'est juste une question de bonne foi. En cas de bonne foi,  une journée suffirait pour tout conclure", a dit à Top Congo FM, l'abbé Donatien Nshole.

Consulté par le représentant du secrétaire général de l'ONU, en mission de bons offices après la Cenco, le secrétaire général de la Commission épiscopale nationale du Congo a souhaité bonne chance à Maman Sidikou et l'a encouragé.

Les acquis de l'accord du 31 décembre

"Le fait que les parties prenantes se sont convenues qu'on ne touche pas à la Constitution, que le président de la République ne sera pas candidat" sont des acquis de l'accord estime l'abbé Nshole. 

Ce sont "des choses qui sont acquises et qui ne devraient pas être mises en cause".

Faire enfin preuve de bonne foi

Revenant sur la mission de bons offices de la Cenco, l'abbé précise que les évêques étaient juste déçus par la mauvaise foi des politiciens. 

"La mission de la Cenco s'est arrêtée quand elle a constaté la mauvaise foi des acteurs politiques. Malgré les propositions mises sur la table pour conclure, les uns et les autres campaient sur leurs positions".

Les évêques de la Cenco qui, après avoir constaté l'échec des négociations au Centre interdiocesain le 27 mars dernier,  se sont résolus, le lendemain, à  faire le rapport au Chef de l'État. 

Le président Joseph Kabila s'est engagé à faire aboutir "les 2%" restants des travaux abbatus par les évêques. 

Optimisme certain

"Avec le temps qui s'est passé,  s'ils peuvent revenir aux bons sentiments et considérer la souffrance de la population qui ne fait que s'accroître, nous ne pouvons qu'être heureux", estime l'abbé Nshole.

Sui, sans vouloir se prononcer ouvertement sur la question du Premier ministre, indique qu'il faut un large consensus pour éviter le problème.


Top Congo FM / MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 22.04.2017 à 14:25
Pourquoi l'abbé Nshole ne se rend-il pas compte qu'il dit une chose et son contraire? Il parle des acquis de la Constitution, pendant que lui et sa CENCO marchent sur cette loi des lois, lorsqu'ils soutiennent qu'à ce jour, le seul document qui soit légitime c'est ce chiffon d'accord et non la constitution? Pourquoi les prêtres veulent faire la honte de mon Eglise? Dieu sur son fauteuil céleste, doit se plaindre de ces prêtres congolais sincèrement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 19.04.2017 à 16:07
Et la lettre du feu Tshisekedi, vous la gardez toujours ou à qui vous l'aviez remise? Si vous ne pouvez pas longtemps la garder, mieux vaut la déposer au musé national. Elle peut vous apporter des tourments inutiles Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 19.04.2017 à 15:40
Kabila doit être arrêté, il ne doit pas fuir le pays, nous devons récupérer les 15 milliards qu'il a planqué au Panama et ce qu'il a planqué ailleurs. Nous devons également récupérer ce que les membres du gouvernement ont vole ainsi que les membres de la famille de Kanambe. Nous devons récupérer le dernier centime vole au peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 19.04.2017 à 09:05
Ne soyez pas comme de politiciens congolais avec un double langage ,donnez nous votre plan B car le dialogue a échoué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.04.2017 à 06:52
Nshole, pouvez-vous rentrer dans vos paroisses et nous laisser nous peuple en découdre avec ce pseudo président dont le pouvoir n'a que trop duré ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 19.04.2017 à 00:31
Nshole, où est le plan B ? J'espère que les évêques ne vont pas mentir tout un peuple à cause d'un simple gamin sans niveau d'études!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 18.04.2017 à 22:12
Les acquis de l'accord du 31 décembre "Le fait que les parties prenantes se sont convenues qu'on ne touche pas à la Constitution, que le président de la République ne sera pas candidat" sont des acquis de l'accord estime l'abbé Nshole. Ce sont "des choses qui sont acquises et qui ne devraient pas être mises en cause" Ce sont ces acquis en faveur du peuple que JKK ne veut parce JKK car ça l'empêche de s'éterniser au pouvoir or, c'est cela qui est son objectif. La misère, le sang du peuple kongolais, il s'en fout parce qu'il n'est pas de ce peuple. Le grand traitre Vitalo Kamale avait permis à ce crapeau d'entre dans la calebasse et maintenant il ne veut pas en sortir. Que faut-il faire ? Casser la calebasse ? Demander aux sages Bakongo ce que l'on fait dans ce cas : "Lutula ndungu ye lufuitisa muisi-tiya muna nkalu". Cessez de condamner les valeureux évêques, c'est de la sottise. Attaquez-vous aux vrais responsables de la situation : Minaku, Atundu, Mende, Boshab, Kamere, Azarias Ces gens ont signé un pacte diabolique avec JKK pour lui permettre d'être président à vie dans un pays qui n'est pas le sien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 18.04.2017 à 21:20
c'est vous qui avez légitimés kabila,vous l'avez fortifié vous n'avez pas vu les dictatures en Amérique latine,n'est-ce pas c'est l’Église qui les a démolies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 18.04.2017 à 21:10
Ces évêques ne sont pas sincères,véritable hypocrisie pour ma part ,je dirai ceci c'est regrettable qu'il y'a des congolais qui prient encore derrière vous ou vous faites confiance Votre manière de faire reste à désirer vos discours sont contraire à vos actes. Sachez que DIEU ne cache jamais un hypocrite,l'enfer vous sera réservés après avoir trahi le peuple et de dire la vérité au peuple meurtri,car un saint disait :celui qui voit la vérité et ne la dit pas c'est un Satan muet vous savez là où est la source de désolation et le chaos. Est-ce que DIEU VOUS écoute sincèrement parlant ? rendez-vous en enfer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 18.04.2017 à 21:03
Eh! Eh! Eh! Eh! La CENCO, silence. Votre abandon de la mission qui vous avait été confiée a rendu possible la nomination de Bruno Tshibala. Je pense que vous le saviez et donc arrêtez de nous distraire. Partez célébrer vos messes. Vous avez abandonné vos brebis sur la route. Il faut porter la croix jusqu'au bout. Arrêtez vos messages de distraction.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 18.04.2017 à 19:27
LE BLOCAGE C'EST JKK AVEC SA MAJORITE QUI POUR LES 2% ILS SE SONT FAIT JUGE ET PARTIE. ET VIOLE LES ARRANGEMENTS PARTICULIER EN PREFERANT TRAITER AVEC LES DISSIDENT SANS FACILITATEUR ET EN DEFIANT LE RASSEMBLEMENT. EN SE MOMENT S'IL YA BONNE FOIS C'EST A DEMANDER A JKK DE RESPECTER L'ACCORD.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ben @T35Z6Z3   Message  - Publié le 18.04.2017 à 19:17
Cenco. Vous aviez boucle votre travail et aviez fait rapport. Merci pour tout cela et arrêtez alors de faire des commentaires. Restez dans votre mission prophétique. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.04.2017 à 18:25
L'abbé Thsole ne sait comment justifier le per diem des discutions inutiles ? Bruno Thsibala a des problèmes ? qu'il laisse Kabila faire son travail Son nom (thsole ) ne serà pas inscrit en lettre d'or parmi le pacificateur des politiciens congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.04.2017 à 18:12
Ces êveques ont abandonné les négociations qu'ils ont commencées maintenant les choses se compliquent d'avantage. Et ils ne veulent pas dénoncer clairement Kabila comme commanditaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 18.04.2017 à 17:54
C'est ça même ! Il y a des acquis qui ne doivent plus être l'objet d'une remise en question Le reste,cest une question de bonne foi Que nos politiciens soient humbles pour l'intérêt général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 18.04.2017 à 17:19
TOLINGANA PE MBOKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @IMMQU8M   Message  - Publié le 18.04.2017 à 17:07
Les deux cotes ont campaient sur leurs positions. c'est qui reste c'est intégré les uns les autres dans le nouveau gouvernement pour ne plus perdre le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 18.04.2017 à 17:02
jkk ne veut jamais marcher avec le peuple? Il est lui à la base de la grande misère du peuple! Trop c'est trop! Saches qu'un jour ça finira très mal pour toi plus que ya sese! Nzambe ya Congo azali na bomoyi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 18.04.2017 à 17:01
Et appeler serpent, serpent! C'est kanambe le serpent! On doit lui decouper la tete comme recompense de ssang innocents qu'il a bcp verse! C'est un incirconcis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.04.2017 à 16:49
Nshole, il faut appeler chat, chat! C'est Kabila le problème pour ce pays! Un gamin sans aucune éducation!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : rapatriement de la dépouille d'Etienne Tshisekedi, avec ou sans le gouvernement
left
Article précédent Accord du 31 décembre 2016 : Félix Tshisekedi donne un sévère avertissement à Kabila

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance