Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Marché : lente agonie pour les petits producteurs agricoles

2017-04-18
18.04.2017 , Kinshasa
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/agriculture_17_0001.jpg Kinshasa-

La dépréciation de la monnaie nationale provoque des terribles perturbations dans les opérations liées à la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles sur l’étendue du territoire national. Si leur vente se fait toujours en franc congolais, tous les services sont indexés en dollar américain, s'alarme le monde paysan. Et cette situation finit toujours par peser lourdement sur le portefeuille du consommateur final.  

Au-delà des prix plutôt instables en raison du nouveau cycle de dépréciation du franc congolais sur le marché de change, la plus grande inquiétude des paysans vient plutôt de la baisse sensible du volume de production des légumes et autres produits maraichers ces derniers mois. L’on assiste à une lente agonie de petits producteurs agricoles. Plusieurs causes expliquent ce profond malaise dans un secteur qui peine à décoller malgré le potentiel quasi-inexploité.

Pression inflationniste

Sur le plan économique, la baisse continue de la valeur du franc congolais représente effectivement un vrai problème. Le taux de change exerce une pression considérable sur l’agriculture familiale. En l'espace de six mois, c’est-à-dire, entre septembre 2016 et mars 2017, il est passé de 930 à 1 400 Fc le dollar américain. Bien entendu, les prix des biens de première nécessité et des services ont suivi la tendance haussière. Dans le cadre des ajustements, les commerçants ont doublé ou même triplé leurs prix sur le marché, au grand dam des consommateurs. Le sac de cossette manioc est ainsi passé de 50 000 à 80 000 Fc, alors que celui du maïs se négocie à 65 000 Fc contre 30 000 auparavant. La hausse du carburant a contribué également à exercer une pression supplémentaire sur les prix car le transport représente jusqu’à 60 % du prix final d’un produit agricole. Et ces produits proviennent pour l'essentiel de l’intérieur du pays, des villages.  

Violation des règles du marché

Mais un autre phénomène inquiète le monde paysan. Le producteur agricole ne gagne rien de son activité. En effet, il faut souligner le fait que les commerçants achètent les produits agricoles à vil prix auprès de ces producteurs pour les revendre ensuite au prix fort dans les milieux urbains. Tous les frais investis par le producteur partent finalement en fumée. Par ailleurs, ce dernier doit faire face au coût exorbitant des intrants. Pour boucler la boucle, la vente des produits se fait en franc congolais mais il doit payer l’équivalent en dollar américain de différents services. Pire, les commerçants et autres intermédiaires très souvent véreux imposent des taux inférieurs lors de négociations avec les producteurs.  

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 19.04.2017 à 09:47
Cette situation est générale, Il faut analyser notre situation comme transporteur. Un hiace versait 60,000 FC qd le taux était à 900, maintenant le versement est resté le même au taux de 1400. L'entretien je dois tout acheter en dollars, les taxes et l'assurance en dollars. Bref, tout petit peuple est victime de la situation actuelle. Seuls gens au pouvoir trouvent leurs comptes dans cette situation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 18.04.2017 à 20:24
D'un côté Kabila,minaku,mende,shadary,raymond tshibandà,atùndù liongô,etc et leurs familles s'enrichissent au détriment du peuple congolais et en même temps observent sans pitié son agonie Meme Dieu qui nous a donné toutes les richesses du sol et du sous sol quand il voit tout cela,finira par venger son peuple contre ceux qui le font souffrir aujourd'hui bokokima

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 18.04.2017 à 16:47
Biso babola, tukufa na biso liwa ya ngungi. nani atala biso ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’exportation caféière de la RDC évaluée actuellement à 8.000 tonnes annuellement
left
Article précédent Affaire passeports biométriques : une enquête exigée, le gouvernement donne sa version

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 18 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 13 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 9 commentaires

Politique Seth Kikuni et Claudel Lubaya s'attaque à Félix Tshisekedi, Bernard Kayumba contre-attaque

27.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance