Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : le Docteur Byamungu, un médecin proche du Dr Mukwege, abattu !

2017-04-18
18.04.2017
2017-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/Dr-Gildo-Uvira.jpg -

Le Docteur Gildo Byamungu Magaju, médecin directeur de l’Hôpital général de la 8ème CEPAC dans la cité d’Uvira (Sud-Kivu), a été assassiné dans la nuit du jeudi 13 avril au vendredi 14 avril 2017. (© DR)

Le médecin gynécologue Gildo Byamungu Magaju, proche collaborateur du Docteur Mukwege, a trouvé la mort à la veille de Pâques dans des circonstances qui rappellent étrangement l’attentat qui faillit coûter la vie au médecin chef de Panzi en novembre 2012.

En effet, alors que le Docteur Byamungu se trouvait dans l’enceinte de l’hôpital de Kasonga, une structure dépendant de l’hôpital de Panzi, des inconnus réussirent à escalader la clôture et à pénétrer dans la concession. Ils abattirent le Dr Byamungu de trois balles avant de prendre la fuite sans avoir été rattrapés ou identifiés.

Grièvement blessé, le Dr Byamungu fut dirigé vers l’hôpital d’Uvira où, vu son état, il fut jugé plus sûr de l’envoyer d’urgence au Burundi. Mais le médecin de Kasonga ne réussit pas à franchir la frontière : les agents de sécurité refusèrent d’ouvrir la barrière et, ayant perdu beaucoup de sang durant le transport, le Dr Byamungu ne put revenir vivant à l’hôpital d’Uvira.

Protection retirée

Ayant plusieurs fois reçu des menaces de mort, le Dr Byamungu avait bénéficié d’une escorte de la police, mais cette protection lui avait été récemment retirée. La veille de sa mort encore, au cours d’une réunion avec le Dr Mukwege, la sécurité avait été évoquée, d’autant plus que l’hôpital de Kasonga, l’an dernier, avait été attaqué par des hommes en armes…

Cet assassinat a vivement ému le corps médical du Sud-Kivu et le Conseil de l’Ordre des médecins a été reçu par le Procureur. Le Dr Byamungu, un jeune médecin formé à l’Université d’Orléans en France secondait activement le Dr Mukwege, médecin chef de l’hôpital de Panzi. Ce dernier, depuis la tentative d’assassinat dont il fut victime, vit toujours reclus dans l’enceinte de son hôpital. Une bien faible protection, comme on a pu le constater à Kasonga…


Le Soir / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benediction @YP8OXM8   Message  - Publié le 19.04.2017 à 13:13
si je comprends bien le Dr a ete tuee par les bandits a main armee, connaissant un peu le coin je suis sur et certain que le Dr a été abattu parce que il n'est pas d'uvira peut être car nous savons que Uvira le territoire de Bitakwira est le plus grand territoire tribalisé dans le monde pas même en Afrique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mongbanzulu @VVNRNZW   Message  - Publié le 18.04.2017 à 21:16
Voila pourquoi Donald Trump a publiquement declare se mefier des journalistes. Ils sont presses a diffuser sans se donner le temps d'avoir les faits a la source exact Bravo Mwene wiru.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 18.04.2017 à 16:42
Comme le pays est dirige par un vautour, voila les consequences et tout ca, ce le peuple qui est perdant car, c medecin etait pour le peuple et non les vautours qui vont se faire soigner a l'etranger Vous payerez le prix de sang innocent!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2017 à 13:55
FELICITATIONS MWENE SHO POUR CETTE CORRECTION NOUS VOULONS DES INFOS IMPARTIALES ET NON TENDANCIEUSES MERCI QUAND MEME POUR CETTE INFORMATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 18.04.2017 à 13:51
C'est l'hopital de Kasenga et non Kasonga Le médecin était abbatu chez lui et non à l'hopital L'hopital de Kasenga ne dépend pas de celui de Panzi mais ils collaborent Courage cas-même de passer les infos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dans le cadre de la consolidation de la paix, des policiers sont recrutés au Kasaï-Central
left
Article précédent Haut-Katanga : le gouverneur Jean-Claude Kazembe destitué par l'Assemblée provinciale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance