mediacongo.net - Actualités - Présidentielle en France: la dernière ligne droite

Retour Monde

Présidentielle en France: la dernière ligne droite

Présidentielle en France: la dernière ligne droite 2017-04-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/france_candidats_17_004.jpg Paris-

lors que les différentes enquêtes d'opinion montrent un resserrement des positions en tête, doublé d'une grande indécision de l'électorat, la gestion du sprint final sera cruciale jusqu'à vendredi minuit, fin officielle de la campagne. En stagnation dans les sondages, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, talonnés par le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon et celui de droite François Fillon, veulent recréer une dynamique. Trois étaient à Paris, le quatrième était dans le sud-est. Récits des quatre rassemblements par nos envoyés spéciaux.

François Fillon était Nice, lundi soir. Le candidat multiplie les signaux à l’adresse des différentes familles de la droite. Après les catholiques ce week-end, il a mis en scène  le rassemblement avec le sarkozyste Christian Estrosi. Une réconciliation difficile.

Ce soir nous sommes à Nice, dans cette région à laquelle, au nom du gaullisme auquel j'appartiens depuis le premier jour de ma vie politique, je crois ne jamais avoir sali ma famille politique
François Fillon, à Nice, le 17 avril 2017.REUTERS/Eric Gaillard

 

► Emmanuel Macron a réuni son dernier grand meeting national dans la salle de Bercy à Paris. Devant près de 20 000 personnes, selon les organisateurs, il appelé à la mobilisation et a encore une fois essayé de se démarquer de ses adversaires en expliquant sa vision de la France.

Je veux que nous soyons un grand pays, un pays fort, et en même temps, oui, en même temps, un pays solidaire !
 
Emmanuel Macron à Bercy, le 17 avril 2017.Edmond Sadaka/RFI

 

Marine Le Pen était elle aussi à Paris lundi soir. Sa réunion publique s'est déroulée sous très haute protection policière, et a été interrompue à deux reprises par l'irruption de militantes Femen. A six jours du scrutin, la candidate d'extrême droite a tenté de mobiliser son électorat en prononçant un discours très musclé sur l'immigration, proposant notamment la mise en place d'un moratoire sur toute l'immigration légale.

Qu'arriverait-il si, sous la pression de Mme Merkel l'un de ses poulains, MM. Macron ou Fillon acceptent encore plusieurs millions de migrants ? Votre quartier, votre village, l'école de vos enfants, votre vie, votre niveau de salaire seront inévitablement impactés par le choc. Je déciderai d'un moratoire immédiat sur toute l'immigration légale pour arrêter ce délire
 
Marine Le Pen au Zénith de Paris, le 17 avril 2017.Edmond Sadaka/RFI

 

Jean-Luc Mélenchon a poursuivi sa campagne... à bord d'une péniche ! Parti de Bobigny en Seine-Saint-Denis, le bateau a navigué jusqu'à la Bastille à Paris, s'arrêtant à plusieurs reprises pour que le candidat de la France Insoumise s'adresse aux personnes rassemblées. La stratégie du député européen : innover pour mieux porter son message.

Il s'agace quand on lui demande ce qu'il ferait si la Russie envahissait l'un des Pays baltes : "Et supposez que par hasard les Martiens envahissent la France : est-ce que vous aux Pays-Bas vous viendrez nous aider ? Quelqu'un a une question sérieuse s'il vous plaît"

 

Jean-Luc Mélenchon sur le canal Saint-Martin, dans le nord-est de Paris, le 17 avril 2017.REUTERS/Alain Jocard/Pool

RFI
851 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Washington prêt à des pourparlers pour retirer le Soudan de sa liste noire
AUTOUR DU SUJET

La France vainqueur surprise pour le Mondial 2023 de rugby

Sport ..,

Elections en 2018 : La France est prête à accompagner la RDC

Politique ..,

Tour de France 2018 : l’Alpe d’Huez et les pavés du Nord au programme

Sport ..,

Election : la Ceni dément la publication d'un "pseudo" calendrier électoral sur les réseaux...

Sur le net ..,