Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bain de foule improvisé pour Félix Tshisekedi à Kinshasa

2017-04-17
17.04.2017 , Kinshasa
2017-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/tshisekedi_felix_arriv_17_0002.jpg Kinshasa-

Félix Tshisekedi

C'est à midi que Félix Tshisekedi est arrivé à Kinshasa, ce lundi 17 avril 2017 via l'aéroport international de Ndjili au bord d'un vol régulier d' Ethopian Airlines.

Face à la spontanéité de la foule qui s'est mobilisée pour l'accueil, "Fatshi" s'est vu obligé d'improviser une caravane motorisée de l'aéroport jusqu'à la résidence de son regretté père, Étienne Tshisekedi.

Dans chaque station conduisant vers l'aéroport de Ndjili, se sont amassés des foules, ainsi que sur les grandes artères, réservant un accueil chaleureux au président du Rassemblement.

La police était obligée de mettre des verrous dans plusieurs quartier à Masina, pont Matete, Debonhomme pour empêcher le débordement de la foule.

Habillé en costume noire, Félix Tshisekedi était lui aussi obligé de s'arrêter tout au long de son parcours pour communier avec la population.
" Lokuta monene ! Félix akimi te! Yeyo" scandait la foule pour répondre aux détracteurs de Fatshi lesquels avaient annoncé sa fuite le 10 avril dernier lors de la marche organisée par le Rassemblement pour exiger le déblocage de l'accord de la Saint Sylvestre.

Visiblement fatigué après ce long parcours, Félix Tshisekedi a improvisé un meeting dans la résidence familiale sur la rue Pétunias à Limete.

Il a donné un dernier avertissement au président Kabila pour appliquer l'Accord. " Au cas contraire, nous allons mobilisé le peuple pour mettre fin à son pouvoir dictatorial !" a-t-il annoncé.

Félix Tshisekedi s'est attaqué, enfin, à la famille biologique du président Kabila qui, selon lui, pille la population par la vente du passeport plus cher que le reste du monde.

Déjà dans son point de presse improvisé a l'aéroport de Ndjili , Félix Tshisekedi a balayé d'un revers de la main les accusations portées contre lui suite aux informations faisant état de sa fuite le jour de la marche.

"Je suis sorti pour des contacts diplomatiques importants bénéfiques au peuple congolais. Je n'ai pas peur de Kabila...", a déclaré le fils de l'opposant historique.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.04.2017 à 18:06
Anonyme - 18 04 2017 15:34 ou Past DSK!!!, quel est le propos malveillant ? Que "la famille biologique du président Kabila pille la population par la vente du passeport plus cher que le reste du monde" ? Mais c’est de notoriété publique, Past DSK!!! C’est publié par la presse, voir Radio Okapi, je ne sais même pas pourquoi Mediacongo n’a pas publié cet article. Ekoti yo eeh ? Bokosala ba AVC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 18.04.2017 à 17:56
Anonyme - 18 04 2017 15:34 ou Past DSK!!!, bokomi koluka ba explications ? "Lundi de Pâques"?, "Les badots de la Tshangu, comme tjrs ils n'ont rien à faire"? (on écrit badaud, mais enfin, passons). Au lieu de divaguer, invite ton PM TSHIBALA à faire un voyage de rien du tout et de revenir, on va voir si même les badauds seront là. Ah oui, bien sûr, vous allez disponibiliser les bus de TRANSCO gratuits pour tous les KULUNAS de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Balais Citoyen @NL5589L   Message  - Publié le 18.04.2017 à 16:28
Si Bruno Tshibala est aussi populaire, qu'il fasse ça pour qu'on dise qu'il est Leader. Il n'y a que les membres du RASSOP qui peuvent faire ça. Bongo soki Moïse KATUMBI aye, ekozala ndenge nini? Je pense que ce sont des démonstrations des forces comme celle-ci qui donne de l'insomnie à la MP et leur chef, c'est pourquoi ils multiplient des stratégies pour arrêter les opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.04.2017 à 15:41
Voilà la dèmostration que le Congo est un pays démocratique. Il tourne la ville , le monde librement. Ainsi il veut nous liberer de quoi, où de quel dictature ? Allons aux élections, le peuple à besoin de renouveller sa classe politique, pas aux de cirques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 18.04.2017 à 15:34
C'est ça que vous appelez bain de foule??? Sachez que hier c'était Lundi de Pacques où les gens n'ont pas travaillé. Les badots de la Tshangu, comme tjrs ils n'ont rien à faire, ne peuvent que se réjouir d'aller se promener à N'djili et faire la marche car non occupé. Combien des responsables avez vous vu? Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 18.04.2017 à 15:31
On vous a fais un bon conseil, parlez à votre propre nom mais pas au nom du Peuple. Quel est ce peuple qui vous a donné mandat de parler à son nom? êtes-vous député ou sénateur? Même ceux de la Majorité parlent au nom du Peuple. cessez avec la tricherie. Nous faisons nos analyses personnelles. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUNGA @2JDXRNQ   Message  - Publié le 18.04.2017 à 15:21
mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jjl @RG7VWCR   Message  - Publié le 18.04.2017 à 14:01
Félix va de l'avant et cesse de tournoyer. Et dis nous quelle est la prochaine étape.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DUNGUNU @LXZ63ST   Message  - Publié le 18.04.2017 à 13:22
Bravo mais éviter le jeux de cache cache de rencontre nocturne avec Kabila pour kemander le poste sa diminue faite comme votre père,en restant fidèle aux peuples au jour d'hui c'était le thermomètre pour savoir si les peuples sont avec toi rien a commenté tu as vu l'épreuve alors comme conseil mon frère prends courage comme Josué a la mort de Moise et fortifie toi car la guerre est longue mais nous combattons dans la victoire le seigneur a écouter la prière de sesd enfant abandonné par un pouvoir maléfique ,sorcellerie, machiavélique ,occulte de Kabila et compagnie Fatshi courage aller en avant le seigneur et les peuples sont avec vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.04.2017 à 12:15
Olengankoy menace de faire arrêter Antoine s'il continue à parler au nom du Rassemblement que lui seul représente! Il attendant être nommé à la présidence du CNSA par Kanambe bientôt!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @6DS8UQ5   Message  - Publié le 18.04.2017 à 11:37
Mr Lwabeya Ntumba tu as dis "De père au fils, c'est la même chanson d'opposant éternel. Toute une famille qui ne prend pas le pouvoir et ne passe son temps qu'à s'opposer à tous les régimes" Quand - est - ce que ta famille a toi arrivera aussi au pouvoir? Il faut comprendre que si Tshisekedi ne luttait que pour accéder au fauteuil présidentiel, il l'aurait eu depuis très longtemps. Je suis fier du fait que E. TSHISEKEDI fut un homme des principes, constant dans la droiture et il lui était impossible de trahir sa dignité et sa lutte. Je souhaite que Felix suive ses traces. Nous sommes avec lui et le soutenons. Rien ne sert de conquérir le pouvoir qui ne répondra jamais aux attentes du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.04.2017 à 11:35
Moi,j suis du Kivu cad originaire du sud Kivu mais né et grandi au nord Kivu et précisément à Goma. Tous ceci pour vous dire que selon moi, nos politiciens, ceux du rassemblement, veulent commettre encore une fois l'erreur commise en 2001 en donnant à Kabila le pouvoir sans études ni expériences en désignant Fatshi comme candidat à la présidence du pays. Avec Kabila nous sommes où? Katumbi est mieux placé pour avoir les soutiens de tous les opposants en vue de battre la MP aux élections à venir pour les simples raisons que non seulement qu'il a bien géré le TP Mazembe qui n'est pas n'importe quel club en Afrique mais aussi il a dirigé le Katanga qui n'est pas aussi n'importe quelle province du pays càd non seulement la plus riche mais aussi la deuxième du pays. Et lui-même riche! Où est-ce que Fatshi a dirigé dans ce pays? Laisser les histoires d'héritage du pouvoir dans ce pays! Il y a une très grande différence entre Étienne Tshisekedi et Félix Tshisekedi, Mzee Kabila et Joseph Kabila sur le plan politique du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE MUNYANEZA @YEG46G9   Message  - Publié le 18.04.2017 à 11:34
soyez prudent et précis quand vous faites vos commentaires personnels ,vous ne commenter pas au nom du peuple svp. car, mois là, je ne suis ni pour Joseph KABILA qui d'ailleurs a épuisé son mandat depuis décembre 2016;ni pour Félix Tshisekedi qui ne représente Rien pour mois, je n'ai aucun bon ou mauvais souvenir de lui, je ne sais pas son projet de société, l'aimé ca serait par le sentiment! aimé pour aimer Non,non! laissons l'esprit moutonnier !!!EXPRIMONS -NOUS Individuellement SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 18.04.2017 à 11:31
Tu commence avec tes propos malveillant et après tu cherchera à travailler avec Kabila? Ton père dans son arrogance voulait ne fut-ce-que rencontrer Kabila mais ne l'a pas vu jusqu'à sa mort. Ne te fais pas plus important que ton père, tu risque de le regretter un jour. Ce n'est pas la Monusco qui te donnera le pouvoir mais le peuple. Crois tu être plus populaire que les autres dinosaures???? Lolendo ekobomisa yo okozua eloko te. Past DSK!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAMBO TOKA @S7ZLW6L   Message  - Publié le 18.04.2017 à 11:04
Le pouvoir c'est la foule, Dieu te gardera jusqu'à ce que le Congo sera liberé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NENETTE @I82TDFS   Message  - Publié le 18.04.2017 à 10:39
Bonne arrivée Felix voilà au moins une nouvelle qui nous rejoint

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cibo @NX8R8B1   Message  - Publié le 18.04.2017 à 08:58
L'argent des passeports entre dans les poches des bienheureux. Pauvres citoyens réveillons-nous afin d’arracher notre droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.04.2017 à 08:51
Bulambo signifie quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 18.04.2017 à 07:03
Olengankoy, nous attendons ta contre offensive! Convoques un meeting sur le boulevard triomphal pour expliquer au peuple que c'est toi le vrai président du Rassemblement! On verra combien de gens tu vas mobiliser!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SMAD @31TW1VI   Message  - Publié le 18.04.2017 à 05:56
Ca c'est de l'immaturité politique,Fatshi tu envoi tes partisans à la marche mais toi meme tu te permet de voyager!ah!Yango wana Kabila azo sakana na bino lokola ba bwa Le soulevement du peuple viendra bientot!,et ledit soulement ne viendra pas sous te ordre tozo zela kaka dollars ekoma na1500fc wana nde bino ba opposants na ba collabo na bino ya majorité boko mona vrai film.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.04.2017 à 02:31
Ce que Kabila est entrain de faire donne l'impression qu'il n'est pas congolais puisqu'il n'a pas le souci de la population congolaise. Avec ses 16 ans au pouvoir, le Congo peut enregistré des millions de morts. Il veut en ajouter combien? Que ceux qui le soutiennent fassent un bilan et verront que Kabila devait s'arrêter ici pour calmer les bains de sang de congolais. Avec lui il y a toujours des rébellions, des agressions mais quand la veut marcher, on voit qu'on a des militaires et leurs équipements qui peuvent défendre le territoire national. Tous cela pour la protection d'un individu et non pour les plus de soixante-dix millions d'habitants qui sont dans le pays. Que ses collaborateurs raisonnent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 18.04.2017 à 02:11
Ce qui est vrai, les congolais ne veulent plus de Kabila. Pour le moment c'est son argent qui dirige le pays. Il suffit de mettre son argent à la portée des assoiffés du pouvoir, d'acheter les armes pour intimider la population, et chercher comment instaurer aussi sa dictature. Mais en réalité il doit démissionner et encourager la démocratie au pays s'il a vraiment le souci des congolais. Il avait sillonner toute la république pour chercher les voix des congolais pendant 2 mandats constitutionnels ça suffit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 18.04.2017 à 00:36
du courage mon gars, C'EST LA MÊME CHOSE AU CAMEROUN NOS COMPATRIOTES ONT ÉTÉ ANARQUE À NOTRE AMBASSADE, NOS COMPATRIOTES QUI ONT ÉTABLI LES PASSEPORTS DEPUIS LE MOIS DE MAI 2016 JUSQU'À PRÉSENT SANS SUITE, TOUT LES JOURS LA MACHINE EST EN PANNE ET QUAND VOUS RÉCLAMEZ LE REMBOURSEMENT ONT VOUS DIT L'ARGENT EST DÉJÀ ENTRÉ AU TRÉSOR PUBLIQUE, NOUS LANÇONS UN APPEL AUX AUTORITÉS DE KINSHASA DE TROUVER UNE SOLUTION À CE PROBLÈME CAR BEAUCOUP SONT BLOQUÉS POUR ÇA. UN PAYS DE LA MERDE, CE QUI SE PASSE CHEZ NOUS TU NE PEUX PAS TROUVER CA NUL PART, NOUS SOMMES FATIGUÉ TROP C'EST TROP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 17.04.2017 à 23:22
Kanambe, pourquoi as-tu accepté ce garçon rentré en héros à Kinshasa ? Il fallait aussi improviser son assassinat dans ce bain de foule!!! Tu es fainéant toi! Paul Kagame

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 17.04.2017 à 22:54
Antoine, na leli yo petit nanga!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 17.04.2017 à 22:11
courage fatshi mais reste dabor derrière le Grand politiciens car tu as un bon avenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 17.04.2017 à 21:39
De père au fils, c'est la même chanson d'opposant éternel. Toute une famille qui ne prend pas le pouvoir et ne passe son temps qu'à s'opposer à tous les régimes. Il faut pousser Joseph Kabila à partir par la démission ou en le mettant en prison. C'est la seule solution puisqu'il n'organisera pas les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Innocent @BR7F12T   Message  - Publié le 17.04.2017 à 21:20
Felix a pris également acte de la nomination de Tshibala Kinshasa n'est pas le Congo Valentin Mubake et Tshibala sont hyper forts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BNATAQ9   Message  - Publié le 17.04.2017 à 20:26
Pourquoi la présence de Fatshi vous agite. Même si un comédien peut faire le plein ou est ton problème. Nous avons donner notre confiance en lui c'est tout. Qu'il soit à kin ou ailleurs il fera toujours cette mobilisation. S' il vient dans ma province nous ferons tout pour qu'il soit aussi populaire. Le sentimentaliste aller au diable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joël BOFIO @BD438SD   Message  - Publié le 17.04.2017 à 20:05
Le message est donc clair! Le peuple Congolais n'a pas d'arme ni de Gaz Lacrymogène et c'est notre façon de nous exprimer. L'homme n'a pas eu besoin de mobiliser les gens mais au moins la MP, l'opposition et le reste du monde ont tous vu le désir du peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mulunda @45RJZ8M   Message  - Publié le 17.04.2017 à 19:51
Allons tout droit aux élections pour dénicher les plus populaires en RDC et mettre fin dans toutes ces confusions inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 17.04.2017 à 19:48
Yanel Havril, Prend toi en charge. ne souhaite pas que les rwandais viennent encore comme l'AFDL pour résoudre ton problème. J'encourage Felix qui a choisi la voie pacifique qui si obtention du pouvoir, il y a espoir. Ceci peut ou ne pas être Felix mais c'est la voie royal. non un pouvoir qui défie toute un peuple. pour le moment c'est Toi Felix Tshisekedi. Les soutiens est vers toi. Vas-y aussi longtemps que ce sont les aspirations du peuple meurtri.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mulunda @45RJZ8M   Message  - Publié le 17.04.2017 à 19:46
Il n est pas le seul capable à mobiliser le bain de foules dont certains sont tout simplement des curieux. Puis Kin n est pas le Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 17.04.2017 à 19:39
Vous avez dit bain des foules improvisé? Son père a connu plus que lui, mais au finish, il n'a jamais géré le pays. Il n'a jamais conquis le pouvoir, et ce, jusqu'à sa mort. Dommage que le corps de son père reste garder au frais plus de 60 jours après sa mort. Et lui, que fera-t-il maintenant que nombreux de ses paires de l'opposition doutent même de ses capacités à gérer le pays? Kabila très sage, se moque de cette arrogance de Fatshi, qui de jour est opposant devant les caméras mais la nuit il va courber l'échine pour quémander le poste de Premier Ministre. C'est vraiment malheureux pour le politicien véreux comme celui-là!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anynome @7ZNFUTQ   Message  - Publié le 17.04.2017 à 19:37
Bonne nouvelle et en même temps, FATSHI doit faire très attention et je suis sûr que J. Kabila et sa MP sont en train de monter une stratégie pour éliminer politiquement ou physiquement FATSHI. Lisez l'hitoire et vous allez comprendre ce que je dis. A bon entendeur, Salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 17.04.2017 à 19:29
Cher Diakanda, quel est ton idée pour faire fuir JKK. nous en avons besoin. C'est n’est pas Felix qui va le faire fuir Kabila, c'est le peuple! En usant du pouvoir reconnu dans la constitution en cas de la haute trahison comme nous sommes en train de le vivre et Felix est un catalyseur pour le moment. Yebela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 17.04.2017 à 19:26
Le pouvoir vient de Dieu et il te donnera la sagesse pour guider son peuple. Souviens toi de Moise qd il etait chosit, il avait dit a Dieu qu'il ne connaissait parler mais Dieu avait replique" Je mettrai ma parole dans ta bouche". Vas y, plus de recule!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josue Nyalulera @DD7OOCQ   Message  - Publié le 17.04.2017 à 19:04
VOICI UN LEADER: SANS DISTRIBUER DES T-SHIRT, NI l'ARGENT, LA POPULATION SE MOBILISE POUR L'ACCEUILLIR. KABILA ET LA MP NE MOBILISERONT JAMAIS UNE TELLE FOULE A KINSHASA SANS PARTAGER DE L'ARGENT. CECI PROUVE L'ADHESION TOTALE DU PEUPLE POUR LE CHANGEMENT ET L'ALTERNANCE A LA TETE DU PAYS. BRAVO PREZ FATSHI, LE PEUPLE EST DERRIERE LE VRAI RASSEMBLEMENT ET DERRIERE TOI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 17.04.2017 à 18:53
KABILA VA PARTIR, QU'IL LE VEULE OU PAS, QUANT C'EST LA FIN CE LA FIN. IL FAUT QUITTER LE POUVOIR DANS L'HONNEUR MAIS S'IL VEUT LE QUITTER DS LE DÉSHONNEUR IL EN AURA; QUANT IL FAUT PARTIR IL FAUT PARTIR CE LE MOMENT POUR KABILA DE COMPRENDRE SON DÉPART.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 17.04.2017 à 18:45
Bain de foule improvisé ça fait quoi ? Solutions, pouvoir ou la distraction pure et simple , soyez mature . C'est avec vos sujets creux que jkk va fuire ou abandonné le pouvoir. Mettez des choses qui font réfléchir svp

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernard @GABP1OK   Message  - Publié le 17.04.2017 à 18:40
Vive le rassemblement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 17.04.2017 à 18:38
FATSHI UN BON DÉPART FÉLICITATION AVEC CETTE DÉMONSTRATION PUBLIQUE NANI ABOYAA??? WELCOM IN KINSHASA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La nomination de Bruno Tshibala : vers l'isolement de la RDC ?
left
Article précédent Said Djinnit pour la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 14 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance