Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Congo Airways acquiert un nouvel aéronef « Boeing 737-800 »

2017-04-17
17.04.2017 , Kinshasa
2017-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/17-23/avion_congo_airways_17_0001.jpg Kinshasa-

La compagnie  aérienne nationale Congo Airways a réceptionné samedi 15 avril 2017 à l’Aéroport international de N’djili un nouvel aéronef « Boeing 737-800 » fabriqué en 2012 et d’une capacité de 180 passagers.

L’appareil a atterri à 12 heures 30 locales à l’Aéroport de Kinshasa en provenance d’Addis Abeba, en Ethiopie, en présence de quelques membres du gouvernement, notamment le vice-Premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, José Makila Sumanda. L’aéronef est acquis en « leasing » (location-vente) auprès de la société éthiopienne « Ethiopian Airlines » dans le cadre du partenariat entre les deux sociétés.

A cette occasion, M. Makila qui a assisté à l’atterrissage de l’avion, a encouragé les responsables de Congo Airways qui ont doté la compagnie d’un appareil de dernière génération, précisant que cette réception s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, qui tient au désenclavement du  pays par des moyens de transport multimodal.

Il a fait savoir qu’après 18  mois d’exploitation pour une  société qui a démarré ses activités en octobre 2015 avec quatre avions acquis sur fonds du gouvernement, Congo Airways a fait preuve de bonne gouvernance. Il a laissé entendre que l’ambition du gouvernement est que Congo Airways exploite non seulement le réseau domestique mais aussi le réseau international.

Le vice-Premier ministre et ministre des Transports a encouragé le travail de qualité abattu par la société nationale  notamment sur le plan de la sécurité et des services rendus à la population à travers lesquels les passagers se bousculent chaque jour aux portillons de Congo Airways.

Il a par la même occasion apprécié le travail de la Régie des voies aériennes (RVA) dans la réhabilitation des aéroports  nationaux selon les standards internationaux. Le gouvernement par le biais l’Autorité de l’aviation civile (AAC) met tout en œuvre pour faire sortir le pays de la liste noire de l’UE, a-t-il dit, exprimant le vœu du gouvernement de voir la flotte de la compagnie nationale battre pavillon aux couleurs nationales.

De son côté, la ministre du Portefeuille, Wivine Mumba, a encouragé les agents et la direction de Congo Airwways, indiquant que le développement de la RDC passe par la communication notamment le transport multimodal. A cet effet, elle a reconnu que l’exploitation du secteur de l’aviation est difficile, d’autant plus que beaucoup de sociétés aériennes mondiales ont fait faillite.

Cependant la fierté ressentie ce jour ne peut se mesurer dans la durée que grâce à une gestion basée sur les résultats, a-t-elle soutenu, avant d’exprimer sa confiance à l’égard de gestionnaires et du personnel du Congo Airways quant à leurs capacités de pérenniser cet acquis.

Pour sa part, la présidente du conseil d’administration (PCA) de Congo Airways, Louise Mayuma Kasende, a salué l’accompagnement du gouvernement qui a permis à Congo Airways d’acquérir en un peu de temps cinq aéronefs dans l’objectif d’atteindre le nombre de 50, a-t-elle précisé.

Elle a appelé les populations à protéger ses avions qui sont les fruits d’un partenariat  entre les entreprises congolaises à savoir l’INSS (Institut national de sécurité sociale), la SCTP (Société commerciale des transports et des ports), l’OGEFREM (Office de gestion du fret multimodal), le FPI (Fonds de promotion de l’industrie) et la GECAMINES (Générale des carrières et des mines).

Elle a exhorté les institutions publiques à recourir aux services de Congo Airways pour permettre à cette entreprise d’acquérir plus d’aéronefs, avant d’inviter son personnel à travailler d’arracher-pied, servant davantage la population congolaise.

Le Directeur général de Congo Airways, Désiré Balazire Bantu, a rappelé que l’aéronef est acquis en « leasing » auprès de la société Ethiopian Airlines. Le projet s’inscrit dans le cadre de la recherche de l’excellence par la société pour mieux servir la population dans l’objectif d’accroitre le réseau domestique et de s’ouvrir au monde.

Congo Airways entend ainsi diversifier sa flotte pour couvrir l’ensemble du pays dans les conditions optimales de sécurité et de fiabilité de ses avions, a-t-il dit, avant d’annoncer que les aéronefs seront entretenus au sol par les techniciens de la société en fin de formation.

Il a salué l’accompagnement de l’Autorité de l’aviation civile (AAC), avant de rendre un hommage déférant au Président de la République, initiateur du projet, et de demander à la population de faire confiance à Congo Airways.

Une amélioration sensible de la sécurité de navigation à N’djili

L’aéroport international de N’djili a connu ces dernières années une amélioration sensible de la sécurité de navigation grâce aux nouveaux équipements acquis qui répondant aux normes internationales de navigation aérienne, a déclaré à l’ACP le commandant adjoint de l’aéroport de N’djili, M. Mayala en marge de cette cérémonie.

A la composante de surveillance se sont ajoutées deux autres composantes de communication et de navigation  permettant aux  contrôleurs  de la navigation de voir les avions à travers des écrans, de  suivre leurs évolutions et de déterminer avec précisions leurs positions exactes, en vue de leur donner des instructions précises sur leur navigation, a fait  savoir  le commandant de  l’aéroport de la capitale de la RDC.

A cette occasion, M. Mayala a salué la nouvelle acquisition de Congo Airways qui apporte un plus dans l’exploitation  aérienne, augmentant ainsi  la capacité de l’offre en rapport avec la demande.

L’aéroport de N’djili accueille actuellement les modèles les plus récents de Boeing,  les 787,  des avions de grande capacité  qui atterrissent presque chaque jour en toute sécurité à la grande satisfaction des sociétés aériennes et des passagers, a-t-il rassuré. En rappel, Congo Airways a commencé son exploitation en 2015 avec au départ deux airbus A320 puis deux bombardiers Q400.


ACP/ MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Odjo @Z7DSHXM   Message  - Publié le 23.04.2017 à 01:10
Marabout Maître ODJO LATOUNDJI Du Benin Plus de soucis à vous faire face aux difficultés en amour, argent, chance, évolution, protection, attirance de clientèle Numéro (appel + whatsapp) : +229 64269554 email: odjo olatoundji@gmail com Page Facebook: Grand Feticheur Odjo Latoundji Du Benin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hilaire @8SF27DX   Message  - Publié le 18.04.2017 à 16:50
vous ne comprennez meme pas ce dont vous critiquez,le leasing! documentez vous messieurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 18.04.2017 à 01:18
Location vente weeee rdc, ils n'ont même pas honte, un grand pays comme le nôtre avec ses richesses, à quand mon pays va trouver les vrais dirigeants pour remettre ce pays en place, seul le bon Dieu sait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.04.2017 à 21:44
Pourquoi ajouter alors qu'on peut faire du leasing?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onteng Mbâ @TSTPO5N   Message  - Publié le 17.04.2017 à 21:16
C'est toujours le ridicule pour la RDC. Combien de bons appareils ont le Kenya et L'Éthiopie?Et que valent ces pays en terme des Ressources ou Potentialités par papport à la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 17.04.2017 à 16:42
Congo Airways acquiert un nouvel aéronef « Boeing 737-800 »mal intitule le sujet: c'est une location mais peut être ils finiront par acheter JOSE MIKILA Laisse nous en paix stp Bruno peut etre toi tu va nous amener un nouvel appreil cad neuf ya sika au Congo de décennies vraiment on n'a pas vu un Avion aussi tout neuf Bonne chance Bruno T.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 17.04.2017 à 16:37
Les Congolais ne voient que du noir pour leur pays c'est désolant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 17.04.2017 à 16:01
Quant bien même ça, quel est la durée déjà d'exploitation de cet appareil? Une distraction, l'heure ne plus celui de distraire la population. Comment est-il vrai qu'une compagnie qui achete des nouveaux enjins remene ses personnel en congé technique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hector @ET8787E   Message  - Publié le 17.04.2017 à 15:44
Arretez de nous prendre pour des idiots, cet appareil est pris en location pour permettre aux vieux airbus de congo airways d'aller faire le grand entrétient général Check C; chose qui aurait dû être fait avant que ces deux vielleries ne viennent sur notre sol.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour de DIEU @NKCWLBM   Message  - Publié le 17.04.2017 à 14:50
vous m'avez mal compris au lieu d’atterri seulement a kindu lubumbashi coma il ya d'autres province qui merite aussi voir congo-airways ds leur province

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 17.04.2017 à 14:08
Cad que c'est un appareil en location vente ok c note donc vous finirai par acheter ca

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 17.04.2017 à 14:00
Les appareils achetés par Mobutu étaient tous pimpants neufs, il est bien de l'affirmer, mais il serait plus honnête de donner le montant sur l'ardoise de la dette publique laissée par Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 17.04.2017 à 13:55
Donne nous les preuves de tes allégations NTINU, je suis d'accord avec toi sur l'état macabre des nos aeroprts dans les provinces de sankuru et lusambo. Ces provinces méritent mieux que ceux qui existent .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 17.04.2017 à 13:26
Atterrissage du Boeing 737 à Lodja ! Sur quelle piste ? Merci quand-même pour les petits efforts, mais permettez-moi de vous rappeler messieurs du gouvernement que tous les avions acquis jadis par le Maréchal à avoir, Fokker, CSNA, Boeing 735, DC 10 pour la flotte commerciale et Stukas, Sukisa, Mirage 2000, Hélioptères PUMA, Allouettes étaient tous des appareils pimpants neufs. Voilà qui confirme que vous ne le valez pas malgré vos 5 "sentiers" et votre "rétrogradation de la modernité". Malheur à vous qui vous approvisionner sur les "Bilokos".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Amour de DIEU @NKCWLBM   Message  - Publié le 17.04.2017 à 13:06
merci d'atterri a lodja et lusambu mbuji mayi pas simplement coma Lubumbashi kindu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Relance de l’économie : le gouvernement se prépare à octroyer des crédits aux opérateurs économiques de l’Est
left
Article précédent L’exportation caféière de la RDC évaluée actuellement à 8.000 tonnes annuellement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance