mediacongo.net - Actualités - La main de la NSA dans le réseau Swift?

Retour Sur le net

La main de la NSA dans le réseau Swift?

La main de la NSA dans le réseau Swift? 2017-04-16
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/nsa_siege_17_002.jpg -

Le siège de la NSA à Fort Meade, dans le Maryland.

Un groupe de pirates informatiques appelés Shadow brokers, les « Courtiers de l'ombre », accusent l'agence américaine de renseignements la NSA d'avoir pénétré le réseau interbancaire Swift et d'avoir ainsi mis sous surveillance plusieurs banques du Moyen-Orient. Les intéressés démentent.

Le réseau de télétransmissions Swift est un système de traitement des opérations bancaires internationales qui transmet les ordres de paiement d'un établissement à l'autre de manière sécurisée. Plus de 7 000 institutions y sont raccordées dans 192 pays.

C'est dans ce réseau que les « Courtiers de l'ombre » pensent avoir retrouvé la trace du passage de la NSA. L'agence américaine aurait infiltré deux bureaux du réseau Swift dont son fournisseur de services informatiques au Moyen-Orient. Cela permettrait à la NSA de suivre les transactions de banques et institutions financières au Koweït, à Dubaï, Bahreïn, en Jordanie, au Yémen et au Qatar.

Le réseau Swift a démenti que ces allégations de piratage puissent le concerner mais n'exclut pas que des communications avec les clients aient pu être accessibles par le passé. Les analystes en sécurité informatique estiment pour leur part que ces révélations portent sur des programmes vieux de plusieurs années, mais que certaines failles, encore inconnues, pourraient être encore utilisées par des pirates informatiques.


RFI / MCN
354 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Yahoo! réduit la voilure
left
ARTICLE Précédent : Etats-Unis : des sites gouvernementaux piratés par des messages pro-EI
AUTOUR DU SUJET

Massacre de Mwanza Lomba : l'ONU regrette l'absence de poursuite pour "crimes contre l'humanité"

Société ..,

Mort des 2 experts de l’ONU : Américains et Suédois préparent-ils leurs propres enquêtes ?

Société ..,

Adama Dieng : « Il n'y aura pas de paix dans le Grand Kasaï sans la justice »

Provinces ..,

Kasaï : 10 nouvelles fosses communes découvertes, le PGR ouvre une enquête

Société .., Kinshasa