RDC : l’Union africaine soutient le gouvernement de Bruno Tshibala
2017-04-16
2017-04-16
16.04.2017 , Kinshasa
2017-04-16
2017-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/tshibala_bruno_17_0001.jpg
Le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’Union africaine (UA) en RDC, Mamadou Diallo, a déclaré samedi au sortir d’une rencontre avec le nouveau Premier ministre congolais à Kinshasa que l’organisation offrait son soutien au gouvernement qui sera mis en place.
"Il était de mon devoir, en tant que représentant spécial de l’Union africaine, de venir le rencontrer, le féliciter pour cette nomination et puis lui exprimer également le soutien de l’UA dans l’accomplissement de sa lourde mission", a indiqué M. Diallo.
L’Union européenne mais aussi certains pays de l’Europe comme la France et la Belgique, individuellement, désapprouvent à la nomination de Bruno Tshibala comme Premier ministre. Pour eux, l’accord obtenu le 31 décembre sous la médiation des évêques n’a pas été respecté.
Les Etats-Unis se sont plutôt inquiétés de l'engagement de Kinshasa de tenir les élections avant fin 2017.
L’UA a un point de vue contraire. Pour M. Dialloi, le président Joseph Kabila a usé de sagesse en appelant, dans le schéma du dialogue, les forces politiques à se concerter et en nommant comme Premier ministre un Congolais qui était aux côtés de l’opposant Etienne Tshisekedi décédé en février.
"Nous laissons tout le monde avoir sa propre interprétation. Mais nous, en tant famille africaine à laquelle la RDC appartient, il nous appartient aussi de respecter les décisions des autorités de ce pays", s’est défendu M. Diallo en réponse à une question de journalistes.
M. Tshibala lui a fait part de son engagement quant à l’organisation des élections comme prévu, a expliqué le représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’UA.
La question sécuritaire a aussi été au centre de leur discussion. Le Premier ministre a promis une solution aux violences qui sévissent actuellement dans le Kasaï, dans le centre du pays.
Une partie de l’opposition, spécialement une frange du Rassemblement dirigée par Felix Tshisekedi, fils de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, rejette ce gouvernement et refuse de prendre part aux consultations en cours en vue d’un gouvernement de large union nationale.
M. Tshibala, proche du défunt Tshisekedi, est d’une autre branche du Rassemblement qui s’oppose à ce qu’elle qualifie d’hégémonie des katumbistes (partisans du millionnaire ancien gouverneur de l’ex-Katanga converti en opposant fin 2015, Moïse Katumbi). Prise de position qui a valu à M. Tshibala son exclusion du parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
MediaCongo
VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9024 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Discours creux. aucun soutien de UA ne peut apporter le development d'un pays africain. peine perdu
QUE L'UA ARRÊTE DE NOUS ENDORMIR AVEC SES PRISES DE POSITION QUI N'ABOUTISSENT A RIEN DE CONCRET.
UA?? C'est une bandes des corrupteurs et des corrompus. Rien de BON
HALTE au Néocolonialisme et ingérence de l'Union européenne,de la France et de la Belgique qui veulent nous imposer leur valet, Moïse Katumbi en désapprouvant à la nomination de SEM Bruno Tshibala comme Premier ministre. Pourtant ce dernier était Porte-Parole de Rassemblement et SG Adjoint de l'UDPS, compagnon fidèle et le longue date du feu Patriarche Etienne Tshisekedi.
Je soutiens la position de l'Union Africaine écoutez, on n'a plus à temps à perdre, nous avons besoin d'aller aux élections
Mabundi est en train de nous distraire, aujourd'hui le RASSOP est devenu udps et udps déjà lubatisé tel que le palu Par ses enfantins agissements, udps devient EDPS (Exclusion pour la Démocratie et Progrès Social). Paix à son âme Ya Tshitshi
Union Africain un syndicat de dictateurs. vive CDAO ou est Yaya Jameh
Que l'UA nous montre là où ils ont amené la paix en Afrique.
L'union Africaine ...bande de pengouins. Qd lONU reconnait l'accord du 31/12/2016, cette bande d'assassins reconnait le gouvernement de Tshibala
Allez y, il y a un temps pour tout!
MP a peur de G7 cad de Katumbi;TSHIBALA est pris en piege par MP;KAMERHE n'aime pas Katumbi cad G7;Notre societe civile est nulle et inutile;La RDC pays dont ses propres Autorites sont des commissionnaires
L'UA est composée essentiellement des dictateurs. L'Afrique a des sérieux problèmes politiques, économiques, sociaux et sécuritaire à cause de cette institution. Aujourd'hui les africains meurent partout en RDC au CONGO en face, au BURUNDI, MALI, RCA,NIGERIA voir même au Maghreb avec les immigrants qui meurent chaque jour en fuyant les misères du continent et tous cela au vu et au su de l'UA.
Sans l'U E,l'U A ne peut pas fonctionner Le fait de prendre une position contraire à celle de l'U E,c'est un signe d'autonomisation de cette institution La décision du PM,est liée à la nomination de Mr Lumbi et le refus de présenter une liste de 03 candidats Laissons PM travailler et nous conduire aux élections. Très sincèrement, je ne vois pas le PR au stade où nous sommes changer la constitution pour se représenter. Il pourrait véritablement avoir cette volonté de sortir par la grande porte et devenir le père de la démocratie. Je pense que,le PM n'est pas contre la démocratie Mais, il est contre le G7 d'où la décision de nommer Mr Bruno T.
Union Africain, devrait d'abord expliquer pourquoi il ne soutienne plus Samy Badibanga? l'homme qu'il avait soutenu le 18 Octobre. Décision sans impacte sur la population de la RD Congo pour ce cartel du soutien aux dictateurs. Les élections doivent être accompagnées d'un environnement de paix. Les signaux du défis de JKK et la non signature des arrangements particuliers. Brunon Tshibala en tant que traitre de l'UDPS, agité et égoïste à approuvé notre stratégie DCM/éliminer (Diviser, Corrompre et menacé et / ou éliminer) de la MP. La lutte continue jusqu'au départ de KANAMBE.
Je crois que nous devons soutenir la position de l'UA pour que la situation de notre pays change le plus vite possible
Dans tout ça; Nous nous attendons urgemment que les élections qui offriront beaucoup des postes vacants : la députation nationale et provinciale; les conseillers communaux; les maires des villes; les bourgmestres; les gouverneurs etc. Et surtout l émergence d une nouvelle classe politique.
donnez nous les elections papa Bruno en collaboration avec Kabira. Ne nous complique plus mme MP
ah UA, mais vous avez déjà vu un jour cet UA faire quelque chose de bien un jour, il a quelle influence dans le monde, UA c'est une bande de dictateur une union où se trouve les gens comme SASSU, MUGABE, KAGAME, KABILA vous vous entendez à quoi de bon ? nous allons voir s'Ils parviennent pas à convaincre les autres pour seulement à cette union de la merde nous allons voir comment ce gouvernement va fonctionner
Allez de l'avant car l'objectif c'est les élections peut importe le PM. Rassop prend seulement acte et prépare les électeurs au RDV. Plus de temps a perdre pour tel ou tel autre du gouvernement. Car les chefs d'États de UA ont déjà pris position pour tel ou tel autre camps