Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les 449 camions de bois rouge saisis en Zambie, libérés grâce à l’implication du Chef de l’Etat

2017-04-15
15.04.2017 , Lubumbashi, Haut-Katanga
Provinces
2017-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/grumes_camion_17_0001.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Les quatre cent quarante-neuf camions chargés du bois rouge appartenant aux exploitants forestiers congolais réunis au sein de l’Association des Exploitants Forestiers Artisanaux de l’ex-Katanga, (AEFAKAT) saisis en Zambie depuis deux mois ont été libérés grâce à l’implication du président de la République Joseph Kabila Kabange et aux bonnes relations entre la RDC et la Zambie.

Cette information a été livrée vendredi 14 avril 2017 par le vice-ministre de l’Environnement,  Aggée Matembo Toto qui revient  de la  Zambie où il est allé rencontrer les autorités de ce pays pour solliciter la libération de ce convoi des camions chargés de bois rouge. Il a expliqué aux autorités zambiennes, document à l’appui, que ce bois rouge était en transit dans leur pays en provenance et à destination de la RDC.

Dans un entretien vendredi avec l’ACP à Lubumbashi, il a indiqué que sa mission dans le Haut-Katanga consistait à rétablir l’ordre dans le secteur de l’exploitation forestière.

Le vice-ministre de l’Environnement a aussi rappelé que le code forestier exige certaines conditions pour avoir l’autorisation de coupe du bois, notamment des documents requis, le paiement des taxes auprès du Fonds Forestier National (FFN) pour lui permettre de reboiser afin d’éviter la déforestation.

Il a, par ailleurs, annoncé avoir fait bloquer 500 camions chargés de bois rouge à Lubumbashi destiné à l’exportation via la Zambie. Il a indiqué que ces camions appartenat à certaines autorités militaires ont été bloqués pour besoin de controle des documents et de paiement des taxes au Fonds Forestier national.

Ca, a-t-il souligné, personne n’est intouchable face à la Constitution. Ces 449 camions de bois rouge qui quittaient un coin de la RD Congo vers un autre avaient emprunté des routes zambiennes suite à l’impraticabilité de certaines routes, rappelle-t-on.

Le gouverneur du Haut Katanga pour la protection de la forêt

Le gouverneur du Haut Katanga, M. Jean Claude Kazembe Musonda, s’est engagé à œuvrer pour la protection de la foret dans sa province face à l’exploitation anarchique de bois rouge.

Il a exprimé cette volonté au cours d’une audience qu’il a accordée jeudi dans son cabinet de travail au vice-ministre de l'Environnement, M. Aggée Matembo Toto, venu lui annoncer la libération par les autorités zambiennes de 500 camions chargés de bois rouge saisis dans ce pays. Ce dernier a indiqué qu’il est allé en Zambie rencontrer les autorités de ce pays pour leur fournir les preuves de l’appartenance de ce bois aux exploitants forestiers congolais qui sont, du reste, en règle avec tous les documents.

Il a également informé le gouverneur de la province de 500 autres camions de bois rouge bloqués à Lubumbashi pour vérifier tous les documents en matière d’exportation.

A cette occasion, il a lancé un appel à tous les sévices concernés de redoubler les efforts pour la traçabilité dans ce secteur pour identifier tous les exploitants du bois rouge, avant d'inviter le Fonds Forestier National de reboiser la province.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 16.04.2017 à 02:10
C'est terrible, vous pensez que ces camions appartient à une personne qui n'est pas de la mouvance je pense pas du tout, c'est comme ça qu'on exploite toute nos matière première le moment où les congolais ne parviennent pas à trouver même de quoi mettre sous la dent la mouvance passe son temps à torpiller nos richesses vraiment, c'est là où je comprends que Dieu ne donne jamais tout, il nous a donné tout sauf les bons dirigeants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 15.04.2017 à 22:50
Si tout était clair, pourquoi ces bois ont-ils été saisi ? Et pourquoi l'implication de Kabila ? Tricherie dans tous les secteurs. Un jour, vous serez devant la vraie justice pour TOUS vos fiascos. Même après 20, 30 ou 40 ans et Plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaclet lubanda @W5CHYFK   Message  - Publié le 15.04.2017 à 15:04
Reboiser? Les chinois véritables propriétaires de ce bois ne sont pas venu en rdc pour le reboisement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngolu @ONSEGK8   Message  - Publié le 15.04.2017 à 13:25
Est ce que ça c'est le travail d'un chef d'état? Qu'est-ce qu'il n'aura pas fait, ce monsieur, dans ce pays au su et vue des congolais impuissants? Nous avons des mercenaires à la tête du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Izis ZARACK @OOV379X   Message  - Publié le 15.04.2017 à 12:54
bande de voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alpha @EVT8AO7   Message  - Publié le 15.04.2017 à 12:38
On aura tout vu dans ce pays .Quelle honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 15.04.2017 à 11:22
C'est le Vice-ministre national de l'environnement (venu de Kinshasa) qui informe le Gouverneur du Haut-Katanga de 500 camions bloqués à Lubumbashi le chef-lieu de la province du Haut-Katanga. SVP, y a-t-il quelqu'un qui puisse m'expliquer comment fonctionne le Gouvernement dans notre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC dénonce une saisie de grumes illégales en Zambie
left
Article précédent Astronomie : un gros astéroïde va frôler la Terre

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance