Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Journée de colère d'étudiants tunisiens contre les "violences policières"

2017-04-14
14.04.2017 , Tunis, Tunisie
2017-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/tunisie_manifestations_17_0001.jpg Tunis, Tunisie-

Une "journée de colère", marquée par un appel à une grève générale, a été observée vendredi 14 avril 2017 par des étudiants tunisiens qui entendaient dénoncer des "violences policières" survenues trois jours plus tôt lors d'une manifestation à Tunis, a-t-on indiqué de source syndicale.

A cette occasion, 200 à 300 manifestants ont participé à partir de la mi-journée à un rassemblement sur l'avenue Habib Bourguiba, sous un important dispositif sécuritaire -une trentaine de cars de police au total y étaient stationnés-, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après avoir scandé des slogans devant le théâtre municipal, ils ont tenté de rejoindre le ministère de l'Intérieur, situé à proximité, mais ont été bloqués par les forces de l'ordre, entraînant quelques bousculades, d'après la même source.

En milieu d'après-midi, manifestants et policiers se faisaient toujours face sur l'avenue en partie fermée à la circulation.

Un dirigeant de l'Union générale des étudiants de Tunisie (UGET), Nidhal Khadraoui, avait auparavant indiqué à l'AFP que la "journée de colère" décrétée par le syndicat visait à dénoncer les "violences policières" ayant émaillé un sit-in mardi devant la présidence du gouvernement.

Ce jour-là, "42 étudiants" en droit ont été blessés, "dont cinq grièvement", a-t-il affirmé, soulignant disposer de "photos et vidéos" montrant ces blessures.

Ce sit-in étudiant était intervenu en réaction à un décret ministériel modifiant les conditions d'accès au concours d'entrée à l'Institut supérieur de la magistrature (ISM).

Dans une déclaration à la radio privée Mosaïque FM, le ministre de l'Intérieur Hédi Majdoub a démenti toute violence de la part des forces de l'ordre, affirmant que les heurts de mardi avaient opposé deux groupes d'étudiants.

"Aucune enquête n'a été ouverte sur ce sujet parce qu'il n'y a eu aucune agression sur les étudiants en droit de la part de l'institution sécuritaire", a-t-il dit.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Côte d'Ivoire/Disparus du Novotel : 18 ans de prison pour l'ex-chef de la Garde républicaine
left
Article précédent Deuil national de trois jours après l'incendie dans un pèlerinage au Sénégal

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance