Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Meurtre des experts de l’ONU : déjà un suspect aux arrêts

2017-04-14
14.04.2017 , Kinshasa
Provinces
2017-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/ponde_17_0002.jpg Kinshasa-

Le général Ponde

Les services de sécurité ont réussi à mettre la main sur un suspect dans le dossier de l’assassinat de Michael Jesse Sharp (Américain) et Zaida Maria Catalan (Suédoise), deux experts de l’ONU retrouvés morts il y a quelques jours à Bunkonde (Kassai central). Le suspect est identifié comme Mbayi Kabasele Daniel.

L’annonce a été faite le vendredi 14 avril 2017 à Kinshasa, par l’auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Ponde.

C’était au cours d’un point de presse tenu dans son cabinet de travail. Selon lui, les éléments de la Police nationale congolaise commis à la garde du suspect devront également être transférés dans un futur proche.

« En ce qui concerne ce qui s’est passé à Bunkonde, localité située à 100 Km de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central et qui a conduit à la mort de deux experts de l’ONU en l’occurrence Michael Jesse Sharp (Américain) et Zaida Maria Catalan (Suédoise), le Colonel Magistrat Makutu Mwendele Odon, Premier Avocat Général des Forces Armées assisté de l’Auditeur Militaire Supérieur de l’ex-Kasaï Occidental a obtenu, grâce à l’appui de Monusco, le transfèrement, en date du 04 Avril 2017, de Bunkonde à Kananga, de l’un des suspects du meurtre de deux experts de l’ONU précités, en l’occurrence l’insurgé Mbayi Kabasele Daniel », a-t-il indiqué.

Ci-dessous, l’intégralité du speech de l’auditeur général :

POINT DE PRESSE

1. Dans un Point de Presse tenu en date du 19 Mars 2017, l’Auditeur Général a communiqué à l’Opinion tant nationale qu’internationale les premiers éléments d’enquête recueillis à Mbanza Lomba, plus précisément au Village Bena Tshlkasu et à Bunkonde, localité située environ 100 Km de Kananga.

2. Dans cette communication, l’Auditeur Général avait promis de livrer d’autres informations lorsque, en complément des premières investigations, des experts seraient requis aux fins de procéder à l’exhumation des tombes localisées dans la périphérie de Mwanza Lomba, plus précisément au village Bena Tshikasu.

3. Les rapports reçus de deux Hauts Magistrats de l’Auditorat Général redescendus sur les lieux indiquent ce qui suit:

A. A Mwanza Lomba où un Haut Magistrat Militaire s’est rendu en date du 12 Avril 2017 accompagné du Commandant de l’Hôpital Militaire de la 21ème Région Militaire et du Chef de Département de la Police Technique et Scientifique, l’audition du Chef du Village Bena Tshlkasu a été jugée indispensable car, les trois tombes se trouvaient derrière sa case.

Il est actuellement auditionné par la Justice.

Voilà pour ce qui est du résultat de la deuxième descente à Mwanza Lomba.

B. En ce qui concerne ce qui s’est passé à Bunkonde, localité située à 100 Km de Kananga, Chef-lieu de la Province du Kasaï Central et qui a conduit à la mort de deux experts de l’ONU en l’occurrence Michael Jesse SHARP (Américain) et Zaida Maria Catalan (Suédoise), le Colonel Magistrat Makutu Mwendele Odon, Premier Avocat Général des Forces Armées assisté de l’Auditeur Militaire Supérieur de l’ex-Kasaï Occidental a obtenu, grâce à l’appui de Monusco, le transfèrement, en date du 04 Avril 2017, de Bunkonde à Kananga, de l’un des suspects du meurtre de deux experts de l’ONU précités, en l’occurrence l’insurgé Mbayi Kabasele Daniel.

*L’Hélicoptère de la Monusco ne pouvant transporter plus de Vingt passagers, la demande d’une deuxième rotation a été adressée, le 10 Avril 2017, à Madame Cecilia Pizza, Chef Section Affaires Civiles Monusco/Kananga afin de ramener à Kananga les 04 Policiers préposés à la garde des insurgés présumés auteurs dudit meurtre.

*Seule la confrontation de l’insurgé susnommé avec ces 04 Policiers après leur audition est susceptible de faire éclater la vérité dans cette affaire.

Je voudrais porter à votre connaissance que l’audition des 04 Policiers a député hier.

4. Dans sa mission de rétablir l’ordre public gravement

troublé par les faits liés au «Phénomène Kamuena Nsapu», il vous souviendra que nous avons dit que l’Auditorat Général des FARDC étendra ses enquêtes aux actes hautement répréhensibles perpétrés aussi bien par toutes les personnes se revendiquant de cette milice dont un bon nombre mises à la disposition de la Justice Militaire se trouvent en détention qu’aux agents des Forces de l’ordre impliqués dans des actes criminels.

5. L’Auditorat Général des FARDC continue d’insister sur l’appel à témoin. Tout celui qui détient une information en rapport avec les faits graves qui se commettent dans le Grand Kasaï est prié de la livrer. C’est ici le lieu de remercier sincèrement ceux qui ont collaboré activement avec la Justice Militaire dans le cadre notamment de l’enquête sur l’assassinat de deux experts des Nations Unies et qui nous ont permis d’accéder à des éléments de grande importance.

6. Il rassure l’opinion tant nationale qu’internationale que tout est mis en œuvre pour mettre hors d’état de nuire touts ceux qui seront mêlés de près ou de loin dans les faits liés au « Phénomène Kamuena Nsapu ».

Fait à Kinshasa, le 13 Avril 2017


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8600 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @KU4PR14   Message  - Publié le 14.04.2017 à 23:33
Tout ceci c'est juste une manière de distraire les gens, ils font comme si ils ignorent la vérité et pourtant ils sont au courant de tout, ce qui est bizarre est que ils vont chercher à mettre les innocent en prison pour rien, je pense que la MONUSCO connaît parfaitement bien que ce régime ne peut jamais étaler la vraie vérité alors il faut jamais compter sur ce régime pour avoir la vrai vérité, ils vont chercher à emballer les gens comme le fait souvent le docteur de mensonge MENDE qui passe tout son temps à mentir les congolais. Un régime de la merdé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 14.04.2017 à 20:49
Arrêtez messieurs de tromper le public. Les milices kamuina nsapu n'a pas le temps matériel de tuer,de creuser des trous et d'enterrer les morts. Ces mêmes milices n'ont pas des véhicules qui transportent les cadavres que l'on va jeter dans des fossés communes. Comment comprendre que les experts des nations unies soient tués dans la zone contrôlée par l'armée congolaise. Et pourquoi c'est Lambert qui était le premier à savoir que les experts étaient morts. Je m'arrête là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2017 à 20:03
Si le suspect est là, les américains vont l'extrader chez eux pour jugement chez eux car il aurait tué un citoyen américain. C'est là où les choses se gateront si il n'est pas l'homme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 14.04.2017 à 17:00
Lukuta de mauvais gouuuuuut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JYD82SD   Message  - Publié le 14.04.2017 à 16:58
Quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse de la rage. L'histoire est vraie et claire. les suspects sont aux arrêts et ne cherchons pas a tout politiser. JKK ne peut pas se déguiser en KAMWENA SAMPU ou en force de l'ordre> Un peu du sérieux SVP! suivons la procedure juridique. si JKK est implique dans le rapport, il sera le coupable en son temps!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2017 à 16:42
Les problèmes commencent toujours là où des gens se volontarise pour prendre sur soi la responsabilité d'un meurtre politique. On se rend vite compte soit qu'on a perdu son temps avec le soit disant suspect. Il est étonnant que l'Onu via sa Monusco à laissé ces fameux experts à eux même dans cette brousse infesté et des autochtones en révolte et des militaires et policiers en quête de rétablir l'ordre. C'est plus qu'une négligence. C'est de l'incompétence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 14.04.2017 à 16:34
Hahahahaha, on en aura vu de toutes les couleurs dans cette comédie kasaienne Mr Mbayi voudra assassiné les experts onusiens pour quel bénéfice???? Alors qu'en est-il des objets de Michel Sharp qu'on aurait retrouvé dans certains bureaux ici a Kinshasa? Est-ce vraie ou faux Mr l'auditeur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 14.04.2017 à 15:46
Refais bien tes analyses et tu trouveras le vrai suspect!!!!! laisserez KAMWeNA NSAPU dans cette affaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un journaliste de Reuters révèle un scandale sur les passeports biométriques en RDC
left
Article précédent Passeports biométriques : nouveau point de lynchage occidental contre Kabila

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance