Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

ONU : le Conseil de sécurité met fin à sa mission en Haïti

2017-04-14
14.04.2017
2017-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/haiti_population_onu_17_0001.jpg -

Jean-Pierre Lisanga Bonganga

Après treize années en Haïti, les Casques bleus vont s’en aller. Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité la fin de la mission des Nations unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah).

Les 2370 soldats de la force devront avoir quitté le pays d’ici le mois d’octobre. La Minustah avait été déployée en 2004 après le départ du président Jean-Bertrand Aristide pour aider à endiguer la violence dans cette nation pauvre des Caraïbes. Les scandales à répétition ont eu raison de sa présence, et notamment des affaires d’abus sexuels sur des femmes et des mineurs

En 2015 un rapport interne de l’ONU avait fuité dans la presse. Il faisait état d’au mois 230 femmes exploitées sexuellemment par des casques bleus dont un tiers de mineures.

L’ambassadrice américaine a cité devant le Conseil de sécurité un récent article de presse selon lequel des Casques bleus sri-lankais offraient de la nourriture à de jeunes garçons et filles, en échange de faveurs sexuelles. “Ils ont été dupés par ces soldats grâce à des biscuits. Le prix de cette nourriture a été des abus sexuels”, a-t-elle fait fait valoir.

En 2010 un autre scandale avait éclaté, des membres népalais de la Minustah avait introduit dans le pays le choléra. La maladie avait fait plus de 8 000 morts et profondément marqué la population haïtienne.

Cette décision répond également aux vœux de la nouvelle administration Trump de réduire les opérations de maintien de la paix de l’ONU afin de faire baisser les contributions financières américaines.

L’ambassadrice des États-Unis, Nikki Haley, a lancé un réexamen de toutes les missions de maintien de la paix avec l’intention de réduire les coûts et d’améliorer ces opérations.

Avec un budget annuel de 346 millions de dollars, la Minustah ne figure pas parmi les opérations de maintien de la paix les plus coûteuses de l’ONU, mais sa fermeture marque un changement d’orientation vers des missions plus petites.

Fin mars, le Conseil de sécurité a réduit la taille de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo, abaissant le plafond de 19.815 Casques bleus à 16.215.

Les missions au Liberia et en Côte d’Ivoire devraient également être fermées, et la mission conjointe de l’ONU et l’Union africaine dans la région du Darfour, au Soudan, doit être réduite.


AFP / RFI / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Front national: demande de levée d'immunité pour Marine Le Pen au Parlement européen
left
Article précédent La Corée du Nord promet une "réponse sans pitié" à toute provocation américaine

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance