Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan: les Etats-Unis utilisent leur plus puissante bombe non-nucléaire

2017-04-14
14.04.2017
2017-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/militaires_americains_opertaion_17_003.jpg -

Des militaires américains lors d'une opération contre des jihadistes dans la province de Nangarhar.

Les Etats-Unis ont annoncé avoir utilisé jeudi 13 avril la plus puissante de leurs bombes non-nucléaires contre l’organisation Etat islamique dans l’est de l’Afghanistan, à la frontière avec le Pakistan, où un soldat américain a été tué le week-end dernier.

Surnommée la « mère de toutes les bombes », la GBU-43 n’avait jusqu’alors jamais été utilisée au combat. Cette bombe de destruction massive par souffle longue de plusieurs mètres et lourde de plus de 10 tonnes a été larguée jeudi à environ 14h30 GMT contre une « série de grottes » dans la région d'Atchin, dans la province de Nangarhar, dans l’est de l’Afghanistan. Une région très montagneuse, très escarpée.

« Nous avons ciblé un ensemble de tunnels et de caches, utilisés par les combattants du groupe Etat islamique pour se déplacer, et leur permettre d’attaquer les militaires et les conseillers américains qui se trouvent dans la zone, a précisé lors d’un point presse le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer. Les Etats-Unis sont très impliqués dans la lutte contre ces terroristes, et afin de les éliminer, nous devons anéantir leur liberté d’action. C’est ce que nous avons fait. »

Une opération semble-t-il préparée de longue date par les Américains, sans aucun doute en coordination avec les autorités afghanes, rapporte notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali.

C’est dans cette région qu’un soldat américain a été tué le week-end dernier lors d’une opération contre l’organisation terroriste. Frontalière du Pakistan, la province de Nangarhar est celle où le groupe Etat islamique a commencé à être signalé en Afghanistan début 2015. Depuis août 2016, les forces américaines y ont conduit de nombreuses frappes. Quelque 8 400 soldats américains se trouvent en Afghanistan où ils forment, conseillent et appuient les forces afghanes contre les talibans et le groupe Etat islamique.

Donald Trump ravi

La GBU-43 n'avait jamais été utilisée jusqu'à présent, car son utilisation est délicate. La force de l’explosion souffle tout à des centaines de mètres autour de l’impact. Impossible, donc, de s'en servir sur des terrains habités comme l'Irak, par exemple. Selon l'US Air Force, le dernier essai de la bombe en 2003 avait provoqué un panache de poussière et de fumée visible à plus de 32 kilomètres.

Donald Trump s’est félicité de cette opération, rapporte notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio. « Ce fut une autre mission totalement réussie, a réagi le président américain. Nous avons la meilleure armée du monde. Ils ont fait le boulot comme d’habitude, avec mon entière autorisation. C’est pour ça qu’ils ont autant de succès. Si vous regardez ce qui s’est passé pendant les huit dernières semaines, et vous comparez avec les huit dernières années, vous voyez une énorme différence. »

Après deux mois de revers parlementaires et judiciaires, un raid sur l’armée syrienne et un bombardement massif en Afghanistan semblent avoir revigoré le président des Etats-Unis qui a autorisé le largage de la GBU-43. Ce dernier refuse de dire si cette opération an Afghanistan valait avertissement pour la Corée du Nord, mais la question est dans tous les esprits. « Nous allons régler ce problème avec ou sans la Chine », a-t-il encore répété ce jeudi.


Cette guerre un peu oubliée, à tort, de l'Afghanistan vient s'inscrire dans un panorama plus large du Moyen-Orient à l'Asie-Pacifique et montrer que Trump ne va pas suivre ce qui pouvait être une politique de réduction des interventions extérieures.

Anne-Marie Capomaccio
RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8412 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LPBK @4XGRWOZ   Message  - Publié le 14.04.2017 à 08:35
Simple distraction de Trump et toute sa bande. Le mal n'est pas loin de vous (Afganistan, Irak, Syrie, Iran, Libye, ), le mal est dans vos coeurs animés d'une cupidité sans fin! Cette bonde n'a pour finalité que rendre encore neutre les zones petrolières au profit des canibals américains. Vous avez bombardé en Syrie, resultat? Volez en silence, mais le temps est le seul Mâitre des Nations et des Empires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réunion prochaine à Genève des partenaires mondiaux sur les maladies tropicales négligées
left
Article précédent Front national: demande de levée d'immunité pour Marine Le Pen au Parlement européen

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance