mediacongo.net - Actualités - Le Synamed exige la délocalisation de la paie de ses membres 
Retour Société

Le Synamed exige la délocalisation de la paie de ses membres

Le Synamed exige la délocalisation de la paie de ses membres 2017-04-13
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/banque_paie_fonctionnaires_16_0001.jpg Kinshasa-

Après le Syndicat des médecins du Congo (Symeco), le Syndicat national des médecins (Synamed) monte au créneau. Les membres de ce syndicat exigent que le paiement de leur salaire soit délocalisé de la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) pour la Rawbank. Ils justifient leur démarche par la faillite non encore déclarée de la BIAC, une banque sous tutelle de la Banque centrale du Congo (BCC) et en quête d’un repreneur.

Selon le secrétaire exécutif du Synamed, Fabien Nzoko joint par MCNTeam, le processus a connu un blocage au niveau de l’ordonnateur du gouvernement.

« Depuis le 5 avril, le président du comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, Jean-Louis Kayembe a demandé à l’ordonnateur du gouvernement d’autoriser la délocalisation de la paie des médecins membres du Synamed de la BIAC vers la Rawbank. Et depuis, l’exécution pose problème. Nous ne comprenons pas très bien ce qui se passe. Nous avons l’impression d’être pris en otage », a-t-il déclaré.

Fabien Nzoko a par la même occasion, fustigé la perte du pouvoir d’achat des médecins et autres fonctionnaires de l’Etat. « A ce jour, notre pouvoir d’achat a perdu presque 50 % de sa valeur », a-t-il noté.

Pour sa part, Jean-Louis Kayembe justifie ce retard par le respect de la procédure. « C’est juste une question de temps. Le retard se justifie par le fait qu’il faut que l’on soit en ordre avec l’encours. Il est important que l’on identifie des membres du Synamed ayant un engagement vis-à-vis de leur ancienne banque avant leur prise en charge par la nouvelle banque », a-t-il indiqué.


MCN Team / mediacongo.net
910 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
LPBK - 14.04.2017 08:13

Nous devons nous occuper de ce qui est urgent en nous éloignant de ces distractions. Synamed un peu de maturité SVP!!!

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 13.04.2017 21:24

Synamed arretez vos comédies svp, il aurait fallu amorcer les démarches a temps

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Kinshasa : nouveau préavis de « grève radicale » des médecins

Santé ..,

Les médecins de Kinshasa durcissent leur mouvement de grève

Société .., Kinshasa

Paie des fonctionnaires : le SYNAMED appelle au réajustement en fonction du taux de change

Santé ..,

Revendications des médecins : Bruno Tshibala rassure le Synamed et le Symeco

Société ..,