Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: à l'ONU, la Russie oppose son veto à une résolution sur l'attaque chimique

2017-04-13
13.04.2017 , New York, Etats-Unis
2017-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/russie_conseil_de_securite_17_0001.jpg New York, Etats-Unis-

La Russie a une nouvelle fois utilisé son droit de veto à l’ONU pour bloquer une résolution du Conseil de sécurité visant à condamner l’attaque chimique de la semaine passée à Khan Cheikhoun ainsi qu‘à enjoindre le régime de Damas à collaborer à une enquête.

Cette résolution était proposée par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni a reçu dix votes en faveur, trois abstentions, dont la Chine et deux pays s’y sont opposés, la Russie et la Bolivie.

Il s’agit du huitième veto de la Russie visant à protéger son allié syrien.

Le texte exigeait que les autorités syriennes fournissent les détails des activités militaires de l’armée le jour de l’attaque et donnent aux enquêteurs un accès aux bases aériennes.

“Le projet de résolution de la "troïka" nomme un coupable avant qu’il y ait eu une enquête, indépendante et objective. Cela est contraire à toute norme de justice”, a déclaré Vladimir Safronkov, l’adjoint du représentant permanent de la Russie à l’ONU.

L’ambassadrice américaine a enjoint le régime syrien à prendre ce vote comme un avertissement.

“La France est aterrée par le résultat de ce vote. Nous avions pourtant pris soin d’engager de bonne foi des discussions sur ce projet. Nous échouons une fois de plus à être à la hauteur des responsabilités que nous avons nous-mêmes édictées”, a quant à lui déclaré François Delattre, l’ambassadeur français à l’ONU.

Des avions ont largué des agents toxiques dans la localité syrienne de Khan Cheikhoun le 4 avril, faisant 87 morts dont 31 enfants.

L’ambassadeur britannique à l’ONU a déclaré mercredi que les tests effectués par des scientifiques britanniques sur des échantillons provenant du site de Khan Cheikhoun ont montré que le sarin ou un puissant neurotoxique a été utilisé.


Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poutine : les relations Russie-USA se sont "dégradées" depuis l'arrivée de Trump
left
Article précédent Réunion prochaine à Genève des partenaires mondiaux sur les maladies tropicales négligées

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance