Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Linafoot : vers une fin non heureuse du Play-off !

2017-04-12
12.04.2017 , Kinshasa
2017-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/vclub_dcmp_17_0001.jpg Kinshasa-

Difficile de penser le championnat national de football en RDC sans vivre des reports intempestifs des matches. Après la suspension de la Linafoot sur toute l’entendue nationale durant presque deux mois, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

Depuis le début de la phase de play-off de la saison 2016-2017, bien que jusque-là, il n’y a pas de violences majeures dans les installations sportives, les couacs viennent souvent dans l’interférence de la FECOFA à la gestion des rencontres de la Linafoot. La dernière en date, le cas CS Don Bosco.

Autorisés à faire le déplacement du Maroc suite à une invitation de la Fédération Royale Marocaine de Football à au moins de 24 heures de sa rencontre avec l’As V.Club à Kinshasa, les Salésiens de Lubumbashi viennent de bouleverser la Division 1, qui dû reste propose un calendrier déjà sérré.

CS Don Bosco, trouble-fête !

La rencontre entre l’As V.Club et Don Bosco s’est vue reporter à une date ultérieure par la FECOFA sans informer au préalable le comité de gestion de la Linafoot, qui était aussi surpris au même titre que les dirigeants de l’équipe kinoise. Une lettre adressée au comité de l’As V.Club, signée par le premier vice-président de la Fecofa datée du 7 avril accuse cet organe faîtière de football congolais d’avoir violé la procédure à suivre pour un report d’un match qui exige la notification de l’équipe adverse au moins 72 heures avant.

Selon les indiscrétions, Don Bosco ne pourra rentrer à Lubumbashi que mercredi 12 avril dans la soirée. Ce qui veut dire qu’il ne sera pas en mesure de recevoir DCMP Imana ce 13 avril à 15h30' au stade TP Mazembe. Donc à mettre sur les agendas, trois matches reportés !

Des clubs ''pauvres'' freinent l’élan !

Perdant face à Don Bosco 3-0 lors de la première journée, l’OC Muungano est resté cloîtrer à Lubumbashi faute de billets de retour, impactant directement à sa 2ème journée qui devrait l’opposer à son rival du Sud-Kivu l’OC Bukavu-Dawa.

Et, pendant ce temps, c’est le FC Renaissance du Congo qui l’attend sur place depuis plus d’une semaine pour l’affronter le 13 avril sur son terrain du stade de la Concorde.

Or, pour la ville de Kinshasa, le ministre des Sports provincial s’était bombé la poitrine en brandissant les titres de voyage octroyés aux équipes locales pour aller défendre Kinshasa à Lubumbashi, Mbuji-Mayi et Bukavu lors de la 1ère journée.

Question : « Pourquoi l’Oc Muungano doit-il souffrir d'un manque de moyen de transport au moment où la province de Sud-Kivu possède, elle aussi, un gouvernement provincial avec un ministère chargé des sports ? »

Ainsi, le bel élan de la première journée a été stoppé par la FECOFA qui risque d’impacter négativement sur la bonne fin de ce championnat surtout si l’on sait que les trois dernières journées de la phase retour n’ont pas de dates dans le calendrier. En somme, la Linafoot risque de connaitre une fin moins heureuse cette saison 2016-2017.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 14.04.2017 à 07:01
C'est ça la république bananière de JKK, tout se fait à l'aventure. Il n'y a rien de sérieux. Tel chef, telles troupes. On a connu dans ce pays de grands dirigeants sportifs tels que Feux Kibassa Maliba, Sampasa Kaweta Milombe et des grands journalistes sportifs comme Kabala Mwana-Mbuyi (oublié par la république des bandits), Lucien Tshimpumpu, Paul Basunga-Nzinga Aujourd'hui, on a de vrais duponds-duponds des "foukoshima-troubadours".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YMUSO3U   Message  - Publié le 12.04.2017 à 20:23
Albert, ces dollars sont réservés pour corrompre les opposants par la kabilie afin qu'elle s'éternise au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 12.04.2017 à 19:14
Il faut ajouter à la question, la province du Sud Kivu regorge aussi un ministère des mines! Qui doit avoir le contrôle de l'OR et coltan exploités dans la province! Où vont ces dollars?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 12.04.2017 à 18:32
Les gens qui dirigent le football dans ce pays de Joseph KASA VUBU; Joseph MOBUTU et Joseph KABILA ne sont aussi intelligents que nous le pensons. C'est une bande des escrocs qui ne voient que leurs interets egoistes et inexplicables. Comment pouvaient ils programmer le match de TP Mazembe le jour où ce club devait jouer son match de cadrage de la coupe de confederation? Et pourquoi accepter que Don Bosco aille au maroc jouer un match amical alors que le lendemain il devait être reçu pas V Club? Tant de questions don't les réponses se résument par une incompetence notoire. démissionner tous c'est la meilleure des choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Linafoot : Bukavu Dawa reçoit V.Club ce mercredi !
left
Article précédent Coupe de la CAF: TP Mazembe - JS Kabylie, décryptage du second round

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance