Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le marché de Lufu asphyxié par des taxes excessives et le phénomène « Collabos »

2017-04-12
12.04.2017 , Songololo
Société
2017-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/marche_transfrontalier_lufu_17_004.jpg Songololo-

Le marché transfrontalier de Lufu

Situé dans le territoire de Songololo, à environ 90 Kms de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, le marché transfrontalier de Lufu connaît une grande baisse d’activités. Surtout du côté de la République démocratique du Congo.

De nombreux observateurs qui le fréquentent régulièrement voire certaines autorités politico-administratives locales dont Madame Béatrice Lemvo Sukama, Administrateur du territoire Adjoint de Songololo en charge de l’Economie, Finances et Développement  le confirment davantage. Il suffit  d’y effectuer une descente le week-end pour se rendre à l’évidence.

Selon des marchands tant congolais qu’angolais approchés, les taxes excessives leur infligées par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que les diverses tracasseries auxquelles les soumettent les « collabos » qui ne sont autres que des personnes recrutées abusivement par la DGDA avec pour mission de contrôler systématiquement les documents de dédouanement pour tout article en provenance d’Angola seraient à l’origine de cette baisse d’engouement à Lufu.

Par contre du coté d’Angola, tout baigne dans l’huile et on ne déplore pas de taxes jugées illégales ou montées de toutes pièces pour rançonner les paisibles marchands.

Mais, qui est l’initiateur de ce phénomène dit "collabos" tant décrié au marché de Lufu ? Cette préoccupation continue à soulever des vagues de mécontentements parmi les commerçants fréquentant cet important lieu de négoces. Le silence de la haute hiérarchie de la DGDA/Kinshasa sur cette question laisse aussi pantois plus d’un observateur.

Ce qui écœure et scandalise davantage les opérateurs économiques, c’est le fait que ces fameux "collabos" opèrent en toute quiétude le long de la principale voie traversant ledit marché transfrontalier, et cela au vu et au su de tout le monde. Ce qui exacerbe la colère des autorités territoriales de Songololo qui ne veulent plus de leur présence à ce marché. Car, leurs activités sont synonymes de tracasseries on ne peut plus avérées qu’ils infligent aux marchands. Aussi, d’importantes sommes d’argent qu’ils glanent çà et là prennent la direction de leurs poches en lieu et place du Trésor public qui en a grandement besoin.

Face à cette situation scandaleuse, la Direction générale de la DGDA qui est interpellée doit effectuer une descente au plus vite sur les lieux pour mettre de l’ordre dans sa boutique et, éventuellement, sanctionner les initiateurs de ce phénomène. Ce n’est que de cette manière que le marché transfrontalier de Lufu pourra retrouver son engouement d’antan.

Dieudonné Muaka Dimbi
latempete
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8656 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.04.2017 à 06:46
Vraiment!!!! En plus, CASIRA n'est plus de la région de l'Amiante si ce ne sont que des entrepôts pour aller déposer des dons. Il est actuellement dans la Région des Appalaches. Bande des ignares, les rançonneurs sur Internet et, peut-être, les services de sécurité malades et malheureux travaillant au profit de Kanambe et ses maîtres au lieu de travailler pour les intérêts du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 14.04.2017 à 06:32
ANR et autres services de torture et de tuerie de Kanachien, Arrêtez ces anciennes méthodes de traquer les gens qui s'expriment librement pour arracher leur liberté. Nous savons que vous êtes des égoïstes et aimez vos propres intérêts et ceux des usurpateurs qui vous commandent actuellement. Mais nous allons vous vaincre et nous allons chasser Kanambe et juger vous tous, traîtres de notre très chère république. Le Centre CASIRA a comme vraies coordonnées: 37, rue Notre-Dame Ouest/Thetford Mines (Québec) G6G 1J1/Téléphone : 418 338-6211/E-mail: info@casira org

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9Z7T8HV   Message  - Publié le 13.04.2017 à 19:41
Congo bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 13.04.2017 à 13:10
TOLINGANA PE MBOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 12.04.2017 à 17:08
Oui, c'est l'image du premier citoyen du pays qui est ternie dans ces circonstances! La population souffre déjà énormément, il ne suffit pas de laisser des opportunistes s'attaquer encore à cette pauvre population! Si pas les autorités de la DGDA, celles provinciales doivent s'attaquer à ce phénomène, afin de rétablir les congolais dans leurs droits!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CASIRA-CANADA2017 @D3GO5WM   Message  - Publié le 12.04.2017 à 16:36
Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région de l'Amiante (C A S I R A) 37, rue Notre-Dame Ouest,Thetford Mines, Qc, G6G 1J1 Ville de Montréal (Qc),Canada E-mail: secretary c a s i r a canada@consultant com Rêvez-vous de faire carrière dans le domaine humanitaire? Le Centre CASIRA installé dans la ville de Montréal vous offre cette opportunité. En effet, dans le cadre de la réalisation de son nouveau programme humanitaire dénommé "#ESPOIR DE VIVRE" et dans le but de redynamiser son personnel administratif, le Centre CASIRA-CANADA enregistré sous le numéro 13676 4883 RR 0001 lance un appel à candidature pour 46 jeunes cadres diplômés dans les domaines tels que l'Administration et la Profession Technique. Le centre CASIRA-CANADA se donne pour vocation de construire un monde Meilleur et libre. Ce recrutement s'ouvre donc à l'International avec possibilité d'immigration sur le Territoire Canadien. Profil: Être vertu d'une bonne moralité. Avoir un savoir-faire professionnel qualifié. Faire preuve d'une grande probité. Comprendre au moins deux langues officielles. Être capable de travailler sous pression Vous désirez...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DBGFRJO   Message  - Publié le 12.04.2017 à 14:13
mboka jkk ekufa banda kala po ye moko nanu eza collabos ya liboso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Face aux protectionnismes, le plaidoyer du FMI et de l'OMC pour sauver le libre-échange
left
Article précédent RDC : les entreprises minières envisagent d’importer l'électricité de l’Afrique du Sud

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance