Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Afrique : flambées des cas de choléra liées au phénomène climatique El Niño

2017-04-12
12.04.2017
2017-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/cholera_el_nino_17_002.jpg -

Le courant équatorial El Niño serait responsable de la répartition des cas de choléra sur le continent africain. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude de l'Académie américaine des sciences publiée lundi 10 avril 2017. Ces observations ciblent directement les régions affectées par la maladie.

Les zones perturbées par El Niño ont été repérées par des chercheurs après quatorze années d'étude. Principale concernée : l'Afrique de l'Est. Elle recense 50 000 cas de choléra de plus lorsque ce courant équatorial est présent. Les pluies diluviennes qu’apporte ce phénomène climatique font déborder les égouts qui contaminent l'eau, élément par lequel se transmet la maladie.

Le sud et le nord de l'Afrique sont aussi touchés, mais pas pour les mêmes raisons. Dans ces régions-là, il pleut moins lorsqu’El Niño est actif. Résultat : les sécheresses s'intensifient et les populations s'hydratent avec de l'eau non potable, donc potentiellement contaminée. Là encore, 30 000 cas supplémentaires sont recensés lorsque ce courant équatorial sévit, d'après l'étude américaine.

Cette localisation des flambées de choléra fait espérer une meilleure anticipation. En effet, le phénomène El Niño peut se prévoir entre six mois et un an à l'avance. Le rapport note qu'avec toutes ces données, l'anticipation des centres médicaux et des soins à apporter aux populations touchées pourra, à terme, faire du choléra une maladie qui ne sera plus mortelle.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8523 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CASIRA-CANADA2017 @D3GO5WM   Message  - Publié le 12.04.2017 à 16:34
Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région de l'Amiante (C A S I R A) 37, rue Notre-Dame Ouest,Thetford Mines, Qc, G6G 1J1 Ville de Montréal (Qc),Canada E-mail: secretary c a s i r a canada@consultant com Rêvez-vous de faire carrière dans le domaine humanitaire? Le Centre CASIRA installé dans la ville de Montréal vous offre cette opportunité. En effet, dans le cadre de la réalisation de son nouveau programme humanitaire dénommé "#ESPOIR DE VIVRE" et dans le but de redynamiser son personnel administratif, le Centre CASIRA-CANADA enregistré sous le numéro 13676 4883 RR 0001 lance un appel à candidature pour 46 jeunes cadres diplômés dans les domaines tels que l'Administration et la Profession Technique. Le centre CASIRA-CANADA se donne pour vocation de construire un monde Meilleur et libre. Ce recrutement s'ouvre donc à l'International avec possibilité d'immigration sur le Territoire Canadien. Profil: Être vertu d'une bonne moralité. Avoir un savoir-faire professionnel qualifié. Faire preuve d'une grande probité. Comprendre au moins deux langues officielles. Être capable de travailler sous pression Vous désirez...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maternité: les grossesses précoces, une cause de mortalité maternelle en RDC
left
Article précédent Réunion prochaine à Genève des partenaires mondiaux sur les maladies tropicales négligées

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance