mediacongo.net - Actualités - Afrique : flambées des cas de choléra liées au phénomène climatique El Niño 
Retour Santé

Afrique : flambées des cas de choléra liées au phénomène climatique El Niño

Afrique : flambées des cas de choléra liées au phénomène climatique El Niño 2017-04-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/cholera_el_nino_17_002.jpg -

Le courant équatorial El Niño serait responsable de la répartition des cas de choléra sur le continent africain. C'est en tout cas ce qu'affirme une étude de l'Académie américaine des sciences publiée lundi 10 avril 2017. Ces observations ciblent directement les régions affectées par la maladie.

Les zones perturbées par El Niño ont été repérées par des chercheurs après quatorze années d'étude. Principale concernée : l'Afrique de l'Est. Elle recense 50 000 cas de choléra de plus lorsque ce courant équatorial est présent. Les pluies diluviennes qu’apporte ce phénomène climatique font déborder les égouts qui contaminent l'eau, élément par lequel se transmet la maladie.

Le sud et le nord de l'Afrique sont aussi touchés, mais pas pour les mêmes raisons. Dans ces régions-là, il pleut moins lorsqu’El Niño est actif. Résultat : les sécheresses s'intensifient et les populations s'hydratent avec de l'eau non potable, donc potentiellement contaminée. Là encore, 30 000 cas supplémentaires sont recensés lorsque ce courant équatorial sévit, d'après l'étude américaine.

Cette localisation des flambées de choléra fait espérer une meilleure anticipation. En effet, le phénomène El Niño peut se prévoir entre six mois et un an à l'avance. Le rapport note qu'avec toutes ces données, l'anticipation des centres médicaux et des soins à apporter aux populations touchées pourra, à terme, faire du choléra une maladie qui ne sera plus mortelle.


RFI / MCN
353 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
CASIRA-CANADA2017 - 12.04.2017 16:34

Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région de l'Amiante (C.A.S.I.R.A) 37, rue Notre-Dame Ouest,Thetford Mines, Qc, G6G 1J1 Ville de Montréal (Qc),Canada E-mail: secretary.c.a.s.i.r.a.canada@consultant.com Rêvez-vous de faire carrière dans le domaine humanitaire? Le Centre CASIRA installé dans la ville de Montréal vous offre cette opportunité. En effet, dans le cadre de la réalisation de son nouveau programme humanitaire dénommé "#ESPOIR DE VIVRE" et dans le but de redynamiser son personnel administratif, le Centre CASIRA-CANADA enregistré sous le numéro 13676 4883 RR 0001 lance un appel à candidature pour 46 jeunes cadres diplômés dans les...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Catastrophe naturelle en Colombie: l'état de «calamité publique» déclaré

Monde ..,

Pérou : le phénomène El Niño déclenche des inondations meurtrières

Monde ..,

2016, année la plus chaude jamais enregistrée

Science & env. ..,

Virus Zika: l’OMS craint une « augmentation significative » du nombre de cas en Europe

Santé ..,