mediacongo.net - Actualités - RDC : les femmes peuvent-elles payer aussi la dot ?

Retour Femme

RDC : les femmes peuvent-elles payer aussi la dot ?

RDC : les femmes peuvent-elles payer aussi la dot ? 2017-04-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/femme_celebrant_17_002.jpg -

Les femmes peuvent aussi payer la dot dans les familles de leurs futurs époux. Ça ne serait que justice. En plus, cela nourrirait plus aisément les leçons sur la parité homme-femme qui a du mal à trouver des exemples concrets en RDC.

Les femmes qui cherchent l’égalité sur tous les plans devraient commencer par accepter de ne pas être mariées sous la formule traditionnelle. Ainsi, elles devraient revoir tout le processus de mariage : déclarer les premières leur flamme aux hommes qu’elles aiment. Aussi, payer la dot pour le mariage et assurer toutes les dépenses liées au mariage.

Homme et femme peuvent changer de rôle

Pendant que les hommes resteront à la maison, les femmes, elles, iront gagner de l’argent pour prendre soin de leur famille. Comme ça, les hommes pourront aussi s’occuper des enfants et du ménage. Quelle sacrée occasion pour que chacun comprenne ce qu’endure l’autre ! Ce qui serait, à mon humble avis, une égalité parfaite. 

Les hommes, autorités de fait depuis que le monde existe, ne l’admettront peut-être pas. À la maison, à l’école et même à l’église, on apprend aux femmes à se soumettre aux hommes. La logique voudrait que l’on modifie même les préceptes religieux et coutumiers. Rien à faire, avec du courage, ça arrivera. L’éducation au mariage devra tout de même changer.

Déjà la loi sur la parité a évolué en RDC. La femme qui veut travailler n’a pas besoin de l’autorisation de son mari. Les deux époux doivent plutôt se concerter. Les femmes espèrent arriver à l’égalité parfaite dans le monde du travail d’ici à 2030.

Je pense que lorsque les femmes payeront la dot, elles sauront au moins se libérer des hommes qui croient qu’ils les ont achetées. Pourvu que le cœur des femmes ne se durcissent pas en prenant du pouvoir sur les hommes.


habarirdc
1884 suivent la conversation
3 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Kabuluku - 24.08.2017 13:06

balivernes inutiles! l'homme resetera le checf de la femme jusqu'a la fin des temps. Si non que les femmes engrossment aussi leurs maris...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alkpone - 17.07.2017 20:41

Vous devriez comprendre que le sujet que vous aborder est tres complexe, avant de reflechir de la sote je vous conselle de commencer par modifier la bible, puisque la bible dit que l'home est le chef de la femme. en reflechissant ainsi, vous mettez le bible en question. ce monde va vers la perdiction parce que nous mettons de coter notre culture, spirituelle and religuese,si nous nous reconcilions avec nos culture cultureless et spirituelle, nous verrons la gloire de Dieu. la bible va loin pour dire que "toutes desire de la femme serra orienter vers sont mari" mais l'evolution nous poussent aujourd'hui de dire que une femme puissant prendre un home en marriage, abomination. Que Dieu...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CASIRA-CANADA2017 - 12.04.2017 16:33

Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région de l'Amiante (C.A.S.I.R.A) 37, rue Notre-Dame Ouest,Thetford Mines, Qc, G6G 1J1 Ville de Montréal (Qc),Canada E-mail: secretary.c.a.s.i.r.a.canada@consultant.com Rêvez-vous de faire carrière dans le domaine humanitaire? Le Centre CASIRA installé dans la ville de Montréal vous offre cette opportunité. En effet, dans le cadre de la réalisation de son nouveau programme humanitaire dénommé "#ESPOIR DE VIVRE" et dans le but de redynamiser son personnel administratif, le Centre CASIRA-CANADA enregistré sous le numéro 13676 4883 RR 0001 lance un appel à candidature pour 46 jeunes cadres diplômés dans les...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

Comment adopter les mocassins pour femme ?

Style et Beauté ..,

Kasaï-Oriental : la femme toujours sous représentée dans les institutions politiques

Femme ..,

80% des femmes enceintes ciblées pour la prise en charge du paludisme d’ici fin 2020

Femme ..,

La terre, une ressource vitale, inaccessible aux femmes africaines

Femme ..,