Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

RDC : les femmes peuvent-elles payer aussi la dot ?

2017-04-12
12.04.2017
2017-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/femme_celebrant_17_002.jpg -

Les femmes peuvent aussi payer la dot dans les familles de leurs futurs époux. Ça ne serait que justice. En plus, cela nourrirait plus aisément les leçons sur la parité homme-femme qui a du mal à trouver des exemples concrets en RDC.

Les femmes qui cherchent l’égalité sur tous les plans devraient commencer par accepter de ne pas être mariées sous la formule traditionnelle. Ainsi, elles devraient revoir tout le processus de mariage : déclarer les premières leur flamme aux hommes qu’elles aiment. Aussi, payer la dot pour le mariage et assurer toutes les dépenses liées au mariage.

Homme et femme peuvent changer de rôle

Pendant que les hommes resteront à la maison, les femmes, elles, iront gagner de l’argent pour prendre soin de leur famille. Comme ça, les hommes pourront aussi s’occuper des enfants et du ménage. Quelle sacrée occasion pour que chacun comprenne ce qu’endure l’autre ! Ce qui serait, à mon humble avis, une égalité parfaite. 

Les hommes, autorités de fait depuis que le monde existe, ne l’admettront peut-être pas. À la maison, à l’école et même à l’église, on apprend aux femmes à se soumettre aux hommes. La logique voudrait que l’on modifie même les préceptes religieux et coutumiers. Rien à faire, avec du courage, ça arrivera. L’éducation au mariage devra tout de même changer.

Déjà la loi sur la parité a évolué en RDC. La femme qui veut travailler n’a pas besoin de l’autorisation de son mari. Les deux époux doivent plutôt se concerter. Les femmes espèrent arriver à l’égalité parfaite dans le monde du travail d’ici à 2030.

Je pense que lorsque les femmes payeront la dot, elles sauront au moins se libérer des hommes qui croient qu’ils les ont achetées. Pourvu que le cœur des femmes ne se durcissent pas en prenant du pouvoir sur les hommes.


habarirdc
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kabuluku @XCD59H8   Message  - Publié le 24.08.2017 à 13:06
balivernes inutiles! l'homme resetera le checf de la femme jusqu'a la fin des temps. Si non que les femmes engrossment aussi leurs maris

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alkpone @YV1OD27   Message  - Publié le 17.07.2017 à 20:41
Vous devriez comprendre que le sujet que vous aborder est tres complexe, avant de reflechir de la sote je vous conselle de commencer par modifier la bible, puisque la bible dit que l'home est le chef de la femme. en reflechissant ainsi, vous mettez le bible en question. ce monde va vers la perdiction parce que nous mettons de coter notre culture, spirituelle and religuese,si nous nous reconcilions avec nos culture cultureless et spirituelle, nous verrons la gloire de Dieu. la bible va loin pour dire que "toutes desire de la femme serra orienter vers sont mari" mais l'evolution nous poussent aujourd'hui de dire que une femme puissant prendre un home en marriage, abomination Que Dieu benissent le congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CASIRA-CANADA2017 @D3GO5WM   Message  - Publié le 12.04.2017 à 16:33
Centre Amitié de Solidarité Internationale de la Région de l'Amiante (C A S I R A) 37, rue Notre-Dame Ouest,Thetford Mines, Qc, G6G 1J1 Ville de Montréal (Qc),Canada E-mail: secretary c a s i r a canada@consultant com Rêvez-vous de faire carrière dans le domaine humanitaire? Le Centre CASIRA installé dans la ville de Montréal vous offre cette opportunité. En effet, dans le cadre de la réalisation de son nouveau programme humanitaire dénommé "#ESPOIR DE VIVRE" et dans le but de redynamiser son personnel administratif, le Centre CASIRA-CANADA enregistré sous le numéro 13676 4883 RR 0001 lance un appel à candidature pour 46 jeunes cadres diplômés dans les domaines tels que l'Administration et la Profession Technique. Le centre CASIRA-CANADA se donne pour vocation de construire un monde Meilleur et libre. Ce recrutement s'ouvre donc à l'International avec possibilité d'immigration sur le Territoire Canadien. Profil: Être vertu d'une bonne moralité. Avoir un savoir-faire professionnel qualifié. Faire preuve d'une grande probité. Comprendre au moins deux langues officielles. Être capable de travailler sous pression Vous désirez...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Portugal: la pénurie de curés catholiques pousse plusieurs femmes à célébrer la messe !
left
Article précédent Côte d'Ivoire : les grosses en milieu scolaire connaissent une légère baisse

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance