Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : des militaires tuent 16 présumés miliciens Kamuina Nsapu

2017-04-12
12.04.2017 , Lualaba
2017-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/03-09/militaires_congolais_operation_17_002.jpg Lualaba-

Des militaires ont abattu seize présumés miliciens Kamuina Nsapu lors des accrochages survenus lundi 10 avril dans la localité de Kalamb, en territoire de Kapanga dans la province de Lualaba.

Quelques miliciens blessés ont été arrêtés à l’issue des combats. D’autres ont réussi à s'enfuir, rapportent des sources locales. L'armée ne fait état d'aucune victime dans ses rangs.

D’après le superviseur de l’ONG LINAPEDHO à Kapanga, les présumés miliciens sont arrivés dans la localité en file indienne. Ils portaient des bandelettes rouges à la tête et tenaient des peaux d’animaux.

Ces assaillants étaient munis notamment des couteaux, des machettes et d'armes en bois.

Pour sa part, le Grand chef Mwant yav, l'autorité traditionnelle locale, a salué la "bravoure" de la population qui s’est décidée de faire face à ces assaillants avant l’intervention des militaires.

« Je dois vous dire que parmi les deux personnes arrêtées à Kalamb, une a été arrêtée par la population elle-même. Ici, c’est l’empire Lunda nous résistons très sérieusement », a fait savoir l'autorité traditionnelle.

Depuis deux semaines, ces miliciens, en provenance de la province voisine du Kasaï, ont attaqué plusieurs villages de cette partie du Lualaba, où ils pillent et brûlent des maisons d’habitation, des hôpitaux et des paroisses.

Ces présumés Kamuina Nsapu sont également accusés de kidnapping.

Les miliciens Kamuina Nsapu étaient jusque-là localisés dans les provinces du Kasaï où ils affrontent des forces de l'ordre, occasionnant de nombreuses pertes humaines. 


RO
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SENGOR @TEI1P5K   Message  - Publié le 12.04.2017 à 14:09
JE ME POSE LA QUESTION SI AU CONGO AVONS UNE ARMEE? QUAND L'ANGOLA PREND UNE PARTIE DE KAHEMBA ON NE VOIT PAS L'ARMEE CONGOLAISE, QUAND LE PETIT NKUNDA RUANDAIS OCCUPE LE GRAND CONGO PAS D'ARMEE CONGOLAISE IL FAUT NEGOCIER AVEC LES ETRANGERS QUI SONT VENUS VOUS ENVAHIR ET LEURS DONNER MEME LA NATIONALITE; QUAND L'HOMME DE BAS CONGO DECLARE LE CONGO AUX CONGOLAIS LA L'ARMEE SORT SES MUSCLES; QUAND LE PEUPLE VEUX MARCHER PACIFIQUEMET LA L'ARMEE EST PRESENT. NOUS AVONS A FAIRE A UNE MILICE PERSONNEL OU UNE ARMEE? MOBUTU AVAIT LA PLUS FORTE ARMEE, IL Y A UNE FIN POUR TOUTE CHOSE ET N'OUBLIONS PAS QUE LE PEUPLE EST PLUS FORT QUE N'IMPORTE QUELLE ARMEE DU MONDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yanel Havril @6GPKS9H   Message  - Publié le 12.04.2017 à 13:57
Oui, c'est ici où, une fois encore, l'on doit se poser la question de savoir, que cherchent-ils ces présumés miliciens dans une province telle que celle de Lualaba? Leur chef était originaire de Dibaya dans le Kasaï, et maintenant que cette milice fait le tour de la RDC, pour quel Mobil? Pourquoi doit-elle étendre son insurrection sur le territoire d'autres provinces? Il y a certes une mains noire derrière cette affaire Kamwina Nsapu! ca va se savoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 12.04.2017 à 11:57
Tuerie sur tuerie. Les kamuina nsapu que cherchent t-ils finalement? Ils n'ont aucun objectif. qui est leur chef? les atrocites interminables. on a marre svp. Que veulent ils/ quelle est leur revendication? est ce l'enterrement d'un chef coutumier est il une revendication? Est ce des droguer ou des normaux. d'ailleurs ils utilisent des enfants de 12 13 ans soit disant vierge pouvant garder leurs fetiches. crime contre l'humanite. UNICEF occupez vous des Kamuina nsapu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 12.04.2017 à 10:50
A verifier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 12.04.2017 à 10:13
Rien à signaler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 12.04.2017 à 08:47
Bravo aux FARDC; que le gouvernement les encourage par leurs soldes et les renforce en équipement au lieu de se focaliser sur le partage de poste que nous ne profitons jamais Les Runds meurt à petit feu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La mairie de Matadi cède un terrain pour la construction d’une école moderne des sourds-muets
left
Article précédent La nomination du Premier Ministre saluée différemment à Lubumbashi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance