mediacongo.net - Actualités - 20 ans après la scission de Wenge, JB Mpiana-Werrason : discussions directes pour un album en duo ! 
Retour Musique

20 ans après la scission de Wenge, JB Mpiana-Werrason : discussions directes pour un album en duo !

20 ans après la scission de Wenge, JB Mpiana-Werrason : discussions directes pour un album en duo ! 2017-04-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/werrason_jb_17_0001.jpg Kinshasa-

Noël Ngiama Makanda Werrason et JB Mpiana

Les discussions sont très avancées entre les deux figures emblématiques et leaders du Clan Wenge. Après plusieurs tentatives improductives,  Jean-Bédel Tshituka Mpiana et Noël Ngiama Makanda Werrason sont maintenant à l’heure de matérialiser le projet de réaliser un disque ensemble.

Le 30 mars dernier, le Roi de la forêt a reçu personnellement, son ami intime de longue date, le Maréchal Mukulu, en sa résidence privée, sur l’avenue de la Paix, à Ma campagne, à Kinshasa.

Tête-à-tête au salon d’honneur, les deux grandes stars de la musique congolaise ont longuement échangé en aparté sur plusieurs sujets autour de l’actualité musicale africaine, en général et sur l’avenir de la musique congolaise, en particulier. 

Au-delà de tout, l’essentiel de leur entretien était focalisé sur la probabilité et la faisabilité d’une série de featuring qu’ils peuvent réaliser l’un dans l’album de l’autre. Ce projet, envisagent-ils, peut déclencher un autre deal. Pourquoi ne pas aussi trouver un grand producteur pour soutenir la réalisation d’un disque en commun ?  

Pour les deux stars, cet album en duo sera le véritable cadeau aux millions de fanatiques qui les ont soutenus depuis la séparation de Wenge Musica 4x4 Tout Terrain, en 1997 jusqu’à nos jours.

Des soutiens immesurables ont non seulement contribué à l’éclosion artistique, mais aussi et beaucoup plus à la promotion de leurs talents au profit de la musique congolaise dans le monde.  

Rappelons que « Pentagone », édité en 1995, reste le dernier opus des Anges adorables de Wenge Musica 4x4 dans lequel Werra et JB Mpiana ont chanté ensemble, pour la dernière fois avant la scission.

Après 20 ans de séparation, ils sont devenus non seulement grands leaders mais aussi des parents et responsables de familles.

Ainsi, ils n’ont pas manqué d’évoquer certaines réalités de la vie dans leur famille respective. De manière positive ou négative, le patron de Wenge MM et celui de Wenge BCBG  ont, chacun, parlé en toute fierté de la situation de ses enfants en Europe et en Amérique où ils étudient.

Ils ont exhumé également quelques vieux souvenirs de leurs carrières marquées par de grandes réalisations artistiques qui resteront ineffaçables dans les annales de la musique du monde.

Toutefois, il sied de reconnaître que Werrason et JB Mpiana ont fait la pluie et le beau temps dans la musique congolaise. Grâce à leurs talents, chacun a réussi à s’imposer et a fait des exploits jusqu’à démystifier les grandes salles mythiques de l’Europe. Avec leurs tubes à succès et spectacles inédits mettant sens dessus, dessous les fanatiques, le Roi de la forêt et Papa Chéri ont été  au centre des polémiques très intenses jusqu’à diviser familles et amis. Indéboulonnables, ils ont contrôlé la scène congolaise et africaine pendant une dizaine d’années. Pour les uns et les autres, ces phénoménales stars ont vu leur succès tarir le jour où elles se sont réconciliées, acceptant d’enterrer la hache de guerre.

Une démarche qui ne plait jamais à Félix Wazekwa, une autre vedette de la chanson congolaise. Pour lui, il fallait qu’ils gardent leur distance, partant maintenir la concurrence de manière loyale en vue d’attiser l’émulation. 

Jordache Diala
La Prospérité
7817 suivent la conversation
11 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Daudet - 19.04.2017 16:59

Plein courage et succès. Vous pouvez encore faire danser vos melomans.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BADIBANGA - 11.04.2017 16:16

BOSUNGAKA PE, BOTALAKA BA NDEKO NA BINO TANGO BOZA NA BOMOI

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YONGO KAMENGA - 11.04.2017 13:56

WERRASON vieux nge me bebisa musique congolaise ti Mpangi na nge JB MPIANA beno bika kukusa beto inki musique diaka beno ata kubula yina ta sepedisa beto Mutwashi ya JB MPIANA me kumaka kubula?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nidunga - 11.04.2017 12:51

Vraiment louable. Nous attendons de pied ferme la sortie de cet opus! Que des bons souvenirs de la belle epoque

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 11.04.2017 11:18

Je m'excuse de frapper mal le d'Alain Makaba

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 11.04.2017 11:10

C'est bien ça! Associez aussi les autres comme Blaise bula, Adolphe dominguez, Alain Mpela, Alain makala, voir même Emelia pour que les choses aillent bien!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BABAKAR - 11.04.2017 11:09

Bravo. Que Wazekwa et Koffi Olomide fassent de meme. Les tiraillements n'avancent a rien. Courage! Vous faites la fierte de la musique Congolaise.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUANA CONGO - 11.04.2017 10:07

Merci pour le sens de l'humilité et de faire un pas chez l'autre ! la réciprocité serait galante !

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen congolais landa - 11.04.2017 10:02

Que dire de plus, vous êtes les meilleurs... Vous avez bercé ma jeunesse et celle de tous ceux qui sont de ma génération. Dans ma bagnole je ne sais pas passer une journée entière sans balancer une des tubes de Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain : c'est ma musique préférée de tous les temps. Merci de nous offrir ce duo que nous attendons depuis des années.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BULUMA - 11.04.2017 09:59

Tres bell' initiative, encourage. imaginez-vous ce deux geants chantés dans un meme album.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen congolais landa - 11.04.2017 09:58

Que dire de plus, vous êtes les meilleurs... Vous avez bercé ma jeunesse et celle de tous ceux qui sont de ma génération. Dans ma bagnole je ne sais pas passer une journée entière sans balancer une des tubes de Wenge Musica BCGC 4X4 Tout Terrain : c'est ma musique préférée de tous les temps. Merci de nous offrir ce duo que nous attendons depuis des années.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Musique congolaise : la Commission nationale de censure et bonnes mœurs toujours interpellée

Musique ..,

Werrason appelle à un dialogue entre musiciens et combattants

Musique ..,

Werrason de retour à Kinshasa ce 22 juin

Musique ..,

Au centre d’une folle rumeur, Werrason de retour à Kinshasa ce 22 juin 2017

Musique .., Kinshasa