Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

UPN : les étudiants exigent la réhabilitation du Home II

2014-07-30
30.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-30
Ajouter aux favoris
Le déficit du logement à l’Université Pédagogique Nationale est un problème pressant et présent. Les conditions de logement dans ce lieu d’hébergement se dégradent au fur et à mesure et la promiscuité s’intensifie davantage. Pour les étudiants de l’UPN, la réhabilitation a priori du Home II, fermé depuis janvier de l’année passée, pourrait quelque peu décanter cette situation indécente, mais aussi attiré une afflue encore importante de la demande.

Depuis le délogement des étudiants de l’UPN du Home II, en janvier 2013, suite à un mouvement de troubles observés sur le campus, et ayant perturbé la poursuite  normale des activités académiques, ce bâtiment demeure jusqu’à présent inoccupé. Portes, fenêtres avaient été détruites, si pas emportées. Se trouvant dans un état de délabrement très avancé, il n’y a que la poussière et les toiles d’araignées qui se sont installées comme nouveaux locataires, par manque d’entretien.

Environ 500 étudiants avaient été délogés de ce bâtiment de 6 niveaux, avec près de 120 dortoirs, sous la pression de l’intervention de la police. Et la décision de fermeture du comité de gestion s’en était suivie. Des sources proches de ce comité de gestion révèlent que cette fermeture était déjà prévue dans le plan, pour sa réhabilitation. Alors, qu’est-ce qui bloque le début des travaux ? La question reste posée. C’est pourquoi des voix s’élèvent pour réclamer que soient entrepris les travaux, pour permettre de loger les étudiants dans les bourses sont moindre pour s’assurer le transport au quotidien.

Pour la petite histoire, les étudiants ont été délogés à la suite d’une décision du comité de gestion, dirigé par le Professeur Clémence Kasinga, Secrétaire Général, assumant l’intérim après la révocation du Recteur Tshisungu. Pour une frange importante des étudiants, tout le comité devrait être remplacé après cinq années passées à la tête de l’université. Ainsi, deux camps ont vu le jour et s’opposaient farouchement. Le premier soutenait la nomination du nouveau comité, et l’autre, le comité sortant. C’est delà qu’est venu le trouble ayant conduit à la fermeture du campus et au délogement des étudiants.


C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La paie complémentaire des enseignants pour le mois de septembre va débuter ce lundi 07 octobre
left
Article précédent Mbuji-Mayi: les candidats malheureux à l’examen d’Etat incendient leur école

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance