Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Jacob Zuma dénonce le "racisme" des manifestations demandant son départ

2017-04-10
10.04.2017 , Pretoria, Afrique du Sud
2017-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/zuma_jacob_17_0003.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Jacob Zuma, président Sud-Africain

Le président sud-africain Jacob Zuma a dénoncé ce lundi 10 avril 2017 à l'occasion d'un hommage à un héros de la lutte anti-apartheid, le caractère "raciste" des manifestations de grande ampleur qui réclamaient sa démission, la semaine dernière, dans les principales villes du pays.

"Les marches qui ont été organisées la semaine dernière montrent que le racisme est réel et qu'il existe dans notre pays", a assuré le chef de l'Etat.

"Plusieurs panneaux représentaient des opinions que l'on croyait disparues en 1994 (à la fin de l'apartheid), certains dépeignant même les Noirs comme des babouins", a-t-il poursuivi.

Vendredi, des dizaines de milliers de Sud-Africains, de toutes confessions et cultures, sont descendus dans les rues des principales villes du pays pour appeler Jacob Zuma à la démission.

D'autres manifestations sont d'ores et déjà prévues mercredi par les principaux partis d'opposition.

Le chef de l'Etat, de plus en plus impopulaire en raison des scandales de corruption dans lesquels il est embourbé, a irrité une partie de la population en procédant à un remaniement ministériel controversé, fin mars.

Le ministre des Finances, Pravin Gordhan, chantre de la lutte anti-corruption et ennemi numéro 1 de M. Zuma au gouvernement a notamment été limogé.

Au total, dix ministres et autant de vice-ministres ont été nommés, la plupart étant considérés comme des fidèles du chef de l'Etat.

Les répercussions de ce remaniement ont été immédiates sur l'économie sud-africaine, la note de la dette du pays ayant été rétrogradée en catégorie spéculative par deux agences de notation, Fitch et Standard & Poor's.

La devise nationale, le rand a perdu 8% de sa valeur face au dollar depuis le départ forcé de M. Gordhan.

Jacob Zuma doit faire face à un vote de défiance devant le Parlement, le 18 avril, mais devrait bénéficier de la large majorité de son parti, le Congrès national africain, pour rester en poste.

Le président sud-africain s'exprimait lundi lors de la commémoration des 24 ans de l'assassinat de Chris Hani, ancien secrétaire général du Parti communiste sud-africain (SACP), tué par balles en avril 1993 par un militant blanc d'extrême droite.

Sa mort était survenue au moment des délicates négociations entre Noirs et Blancs, un an avant les premières élections multiraciales qui ont marqué la fin officielle de l'apartheid.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8386 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 13.04.2017 à 11:30
C'est la seule échappatoire des incompétents et des dictateurs impopulaires: lui accuse les blancs de racisme (alors que je ne vois que des noirs sur l'image de l'autre article), JKK et sa MP accusent la communauté internationale d'ingérence parce qu'elle leur demande de respecter leurs propre signature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitsasangombi @7I642Y4   Message  - Publié le 12.04.2017 à 14:41
Irresponsable et incopentant, en quoi tu accuses les blancs. Yu ne sais que avoir plusieurs femmes et prendre de l'alcool. Incirconcis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Egypte: l'état d'urgence déclaré après les deux attentats qui ont fait 44 morts dans des églises coptes
left
Article précédent Somalie: Au moins trois morts dans un attentat contre un camp militaire à Mogadiscio

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance