Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Egypte: l'état d'urgence déclaré après les deux attentats qui ont fait 44 morts dans des églises coptes

2017-04-10
10.04.2017
Religion
2017-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/04-avril/10-16/egypte_double_attentat.jpg -

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a déclaré l'état d'urgence, dimanche 9 avril, après les deux attentats du groupe Etat islamique qui ont fait au moins 44 morts dans des églises coptes de Tanta et Alexandrie. La mesure, annoncée pour trois mois, vise à "protéger" et "préserver" l'Egypte. Elle doit toutefois encore être approuvée par le Parlement.

Un double attentat visant la communauté chrétienne a fait 44 victimes dimanche 9 avril à Alexandrie et Tanta. Les premières funérailles ont démarré très tôt dans la nuit, sous les cris et les larmes. Les cercueils, recouverts d'une croix dorée, sont acheminés un à un avant d'être enterrés. Pour protéger le pays, le chef du gouvernement égyptien déclare l'état d'urgence pour trois mois.

Double attentat avec un lourd bilan

Quelques heures plus tôt, deux attentats ont touché la communauté copte. La première en pleine messe des Rameaux fait plus de 30 morts. La deuxième bombe retentit à Alexandrie quelques minutes plus tard. Un homme vient de déclencher sa ceinture explosive. Bilan de ce double attentat revendiqué par Daesh : plus de 40 morts. Dans son sermon, le pape François a dénoncé ces actes terroristes et maintient sa visite dans le pays dans trois semaines.

Assurant que le combat contre les jihadistes "sera long et douloureux", Abdel Fattah Al-Sissi a également demandé à l'armée de déployer des forces pour aider la police à protéger les "infrastructures vitales" du pays.

Des attaques trois semaines avant la visite du pape


Les premières funérailles ont eu lieu dès dimanche soir à Alexandrie. Une première attaque avait eu lieu dimanche matin dans l'église Mar Girgis de Tanta, dans le delta du Nil, faisant 27 morts et 78 blessés. Le deuxième attentat a eu lieu en début d'après-midi à l'entrée de l'église Saint-Marc d'Alexandrie, où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l'occasion de la fête des Rameaux. Le kamikaze a fait 17 morts et 48 blessés, selon le ministère de la Santé.

Ce double attentat contre des églises coptes est survenu trois semaines avant la visite du pape François, prévue les 28 et 29 avril. "J'exprime mes profondes condoléances à mon cher frère, sa sainteté le pape Tawadros II, à l'Eglise copte et à toute la chère nation égyptienne", a réagi le pontife, dimanche.

La minorité copte orthodoxe, qui représente 10% des 92 millions d'Egyptiens, avait déjà été visée par le groupe Etat islamique en décembre. Un attentat suicide avait fait 29 morts à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul du Caire. Dans une vidéo, l'organisation terroriste avait alors menacé la communauté copte d'autres attaques.


France Info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Manifestations en Afrique du Sud pour le départ de Jacob Zuma
left
Article précédent Jacob Zuma dénonce le "racisme" des manifestations demandant son départ

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance